Jump to content
ElementaryOS France

nettlebay

Membres
  • Content Count

    1231
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31

Everything posted by nettlebay

  1. Désolé Zimou13, je ne sais pas trop quoi te répondre... Je suis moi-même de cette "génération passée" (tu es un peu dur quand même...) puisque je vais sur mes 69 ans (hé oui! Les soixante dix ne sont pas loin!). Ma femme a même déjà 69. Et elle n'est vraiment pas douée techniquement et en particulier en informatique. Pourtant, elle utilise depuis des mois Manjaro (XFCE) sans problème (et avant Lubuntu). Perso, en temps qu'administrateur, je trouve cependant que Manjaro n'est pas toujours fiable quand il s'agit d'installer un logiciel théoriquement disponible. Donc, le problème, c'est plutôt pour l'administrateur. Manjaro XFCE peut convenir parfaitement à une personne (un peu) âgée. Mais... En fait, c'est le cas de la plupart des distro Linux. Celui qui va l'installer peut avoir des soucis, mais une fois réglés, l'utilisateur(trice) final peut s'en débrouiller sans problème contrairement à Windows. Je ne recommande pas cependant EOS qui est encore* insuffisamment stable à mon avis. *je n'utilise plus EOS depuis environ 2 ans mais je continue à m'y intéresser
  2. Je voulais seulement supprimer mon adresse de TorChat. Mais j'ai fait des essais avec d'autre modifications même infimes et c'est pareil. Même message d'erreur. Je vais réessayer encore une fois. Donc, confirmation. Quelque soit les modifs même insignifiantes, quand je fais enregistrer, je reçois cette erreur: You don't have permission to access /profile/17961-nettlebay/edit/ on this server.
  3. Salut! Oui, le problème persiste. Je peux accéder à mon profil mais quand je veux changer un truc puis enregistrer, j'ai donc ce message d'erreur. Bon, c'est pas dramatique!
  4. Ben, ça veut dire que ton installeur les as mis quelque part ailleurs ou qu'ils ne les a pas pas mis du tout. Est-ce bien OpenVPN? Si ce n'est pas le cas, c'est normal, rassures-toi. Si c'est bien openvpn, dans /etc/openvpn/ tu dois avoir au moins un fichier (par exemple) newyork.ovpn, update-resolv-conf, éventuellement un fichier auth.txt (à créer si ton ovpn n'est pas autologin), tu peux aussi avoir (classiquement) des fichiers *.ca, *.cert, *.key... mais en général, ils sont directement maintenant intégrés au fichier.ovpn. L'inconvénient des fichiers.ovpn d'un seul tenant c'est qu'on ne peut pas configurer network-manager avec. Si tu veux les trouver, tu peux essayer de décompresser ton *.deb et mettre le ou les fichiers dans /etc/openvpn manuellement. Attention! Linux n'aime pas les fichiers avec un espace dans le nom (même sous Wine, il me semble) et ça peut causer un échec. Par exemple "new york.ovpn" peut ne pas être reconnu.
  5. Avec les HP récentes ou assez récentes, il n'y a en général pas de problèmes. HP a été dans les premiers à produire des imprimantes compatibles Linux tout comme Brother. Canon a été plus long à la détente...
  6. @Christophe. VPN: je n'ai jamais utilisé le *.deb de AirVPN. Si tu vas dans /etc/openvpn, tu vas trouver des fichiers *.ovpn. S'il n'y en n'a pas, c'est grave! Mais s'ils y sont -et c'est probable- tu peux très bien les tester 1 par 1 avec ma méthode de lancement en remplaçant myvpn.ovpn par les tiens. Normalement, ça devrait le faire... Si ça marche, tu peux automatiser avec rc.local. Les logiciels comme ceux de AirVPN servent seulement à simplifier l'installation d'Openvpn à travers Network Manager. Parfois aussi, il y a une option anti-déconnexion. En règle générale, ce type de logiciel est superflu (pour Openvpn, pour les autres, je ne sais pas). Si ça ne marche pas, c'est peut-être que tes *.ovpn sont obsolètes (AirVPN est très "carré" dans sa politique concernant les serveurs, et certains disparaissent du jour au lendemain car ils ne leur conviennent plus). Je suis abonné à leurs Newsletter ce qui me permettait de connaître les suppressions et les nouveaux serveurs. Pour vérifier que ton VPN fonctionne, tu vas sur un site comme http://www.mon-ip.com/en/my-ip/ SOLUS, je n'ai aucune expérience de cette distro. Je sais seulement que c'est un Linux un peu à-part, en semi-rolling et pas parfaitement mûr (donc avec des bugs possiblement). SCANNER: donc, comme je te l'ai dit dans un autre message, d'autres utilisateurs sous Ubuntu ont eu ce genre de problème avec ce type d'imprimante. Faudrait chercher. Même si SOLUS est un peu différent d'Ubuntu, ça reste un Linux avant tout comme Arch/Manjaro. Beaucoup de commandes sont d'ailleurs compatibles sauf certaines comme apt (on a "yaourt" à la place). "Sinon ben ça fait plaisir de te revoir par ici..." Merci! Et bien, pareillement... En fait, je continuais à recevoir les réponses à certains de mes anciens topics. Et puis, si je peux dépanner, c'est pas de refus.
  7. @Christophe... Pour le scanner. Bizarre! D'habitude, c'est plutôt le contraire: scanner reconnu mais pas l'imprimante... Tu as essayé avec Xsane? Regarde ici: https://www.google.fr/?q=Ubuntu+scanner&tbs=qdr:y2#q=Ubuntu+scanner&newwindow=1&tbas=0 C'est Ubuntu, OK, mais c'est aussi la plus large communauté Linux. Perso, quand quelque chose ne va pas sous Manjaro, je commence souvent à rechercher via Ubuntu et dans 70% des cas, j'obtiens satisfaction.
  8. Bonjour Christophe. Non, je n'utilise plus AIRvpn depuis plus d'1 an (au moins). Il y a des choses qui me déplaisaient mais je ne me rappelle plus quoi exactement. J'ai créé il y a près de 2 ans mon propre serveur sur un VPS Vultr ainsi que deux autres sur Bangwagonhost et DigitalOcean (Mais Vultr est nettement au-dessus du lot pour un prix très accessible). Mon serveur est à Miami pour être le plus proche de chez moi et donc le plus rapide possible. J'habite St Martin, Antilles Fr, à environ 1900 km de Miami. J'y ai aussi installé un serveur HTTP, SFTP, Chat, etc... De toutes manières, ma méthode est de lancer mon VPN (openvpn) depuis /etc/rc.local comme ci-dessous: openvpn --config /etc/openvpn/myvpn.ovpn Cela permet de le lancer dès le boot. Inutile de mettre "sudo" puisque c'est "root" qui lance rc.local... Attention, dans certaines distros récentes comme Manjaro, le lancement de rc.local (un script en fait) n'est plus assuré par défaut. Il faut donc créer un service systemd pour en disposer à nouveau. Voir sur mon blog: http://tuxnotes.blogspot.com/2017/02/manjaro-systemd.html. Il y a cependant peut-être d'autres solutions moins bâtardes... Mais bon, je ne suis pas un as de systemd. Sinon, dans un lanceur (avec "kill" éventuel du serveur en cours): sh -c "sudo killall openvpn ; sudo openvpn --config /etc/openvpn/myvpn.ovpn" Et sans "killall" sudo openvpn --config /etc/openvpn/myvpn.ovpn Tu peux t'en inspirer pour le lancer en Terminal. Attention, il se peut que lorsque le Terminal se ferme, le VPN "tombe" immédiatement. Dans ce cas, il faut installer et utiliser par défaut Gnome Terminal (ou un fork). Aller ensuite dans Edition > Préférences du profil > Commande > Quand la commande se termine: rester ouvert. Le terminal ne se fermera plus après avoir lancé une commande. En principe, ça ne pose aucun problème avec les autres commandes à part qu'on est obligé de le fermer manuellement. Perso, je fonctionne comme ça depuis des années. À noter que Gnome Terminal fonctionne très bien hors Gnome. À vérifier tout de même que le Terminal d'Elementry ne possède pas cette option (mais je ne pense pas).
  9. Salut Devil! Ouaip! Solus semble avoir fait de gros progrès et être bien "zoli"! Et puis, le fait d'être en "rolling" c'est quand même un gros plus à mon humble avis. Par contre, faut avoir une bonne connexion car les MàJ de 600 Mo, ce n'est pas rare (en tous cas sous Manjaro, notamment en ce moment)
  10. Bonjour, Il faudrait peut-être aller voir sur http://www.minimachines.net/ et s'y abonner avec leur RSS et blogtrottr.com (ils n'ont toujours pas de newsletter, incroyable! En tous cas, j'ai pas trouvé.). Il y a les affaires du jour. On a l'embarras du choix. Ils ont aussi un forum. Si vous ne savez pas comment faire avec blogtrottr, demandez, j'ai l'habitude! Autrement, de mon côté, EOS est bien loin et même Ubuntu Mate, que je n'utilise plus que pour aller rechercher un truc par-ci par-là. Je suis maintenant sous Manjaro XFCE et je ne regrette pas. Aucun bugs, rolling releases, et c'est super nerveux (démarrage en moins de 5 secondes!). Et plus besoin de se dire " ma 17.04, elle est supportée jusqu'à quand?"
  11. Bonjour à tous! Voir ici: http://www.webupd8.org/2017/06/why-oracle-java-7-and-6-installers-no.html. C'est en Anglais. Voici la traduc automatique (non garantie!): https://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://www.webupd8.org/2017/06/why-oracle-java-7-and-6-installers-no.html&usg=ALkJrhhc6_rvIF5gJoW9Ep_Q5aRVb6ut7A En résumé: POURQUOI LES INSTALLATEURS ORACLE JAVA 7 ET 6 NE FONCTIONNENT PLUS? Les mises à jour pour Java SE 7 publiées après avril 2015 et les mises à jour pour Java SE 6 sorties après avril 2013 sont MAINTENANT disponibles SEULEMENT POUR LES CLIENTS ORACLE PAYANTS. Il faut donc se dépêcher d'installer la version 8 qui doit être toujours disponible. Ou peut-être la version 9? Je ne peux pas tester car je n'ai plus aucune relation avec Ubuntu (sauf Mate dans une autre partition mais qui ne fonctionne plus très bien. À l'abandon!). Je suis sous Manjaro (issu de Arch Linux) depuis plusieurs mois. Je vais voir ce que ça donne sour Manjaro Il est bien installé et à-jour sur ma Manjaro: jre8-openjdk 8.u121-1 http://openjdk.java.net/ Licences: customs Par contre, je ne vois pas pourquoi sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java ne fonctionne pas... (il faut retaper la commande sans faire de copier-coller pour voir). Ou alors, ça vient d'autre chose. Pour... sudo apt-get install oracle-java8-installerkg/), is another process using it? E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource temporarily unavailable) E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it? Typiquement, un autre outil de téléchargement est actif (par exemple le Software Center ou un outil de Mise-à-jour). Il faut l'arrêter d'abord. Si tu ne le vois pas, il faut utiliser le Task Manager (gestionnaire de tâches) pour le "tuer". Et... sudo apt-get install oracle-java8-installerkg/) ... me semble bien bizarre (pas un problème de copier-coller?)
  12. Franchement, je ne vois pas ce que tu peux trouver de compliqué sur Synaptic. Il suffit de cliquer sur "Etat" en bas à gauche, et c'est déjà plus simple... Autrement, je te conseille d'aller dans configuration » General » Montrer les propriété des paquets dans la fenêtre principale (ou quelque chose d'approchant) ainsi ces propriétés seront tout de suite visibles au lieu d'être obligé de faire un clic droit + "propriétés". De toutes manières, il n'y a pas de problèmes dans 99% des cas d'accepter les mises-à-jour proposées. On n'est pas sous Windows! Sauf si tu sais par exemple qu'une mise à jour peut te mettre le souk. Mais c'est très rare... Bon, perso, j'utilise de moins en moins Synaptic mais le Terminal...
  13. Oui, d'ailleurs je viens d'utiliser cette commande pour l'installer sur Ubuntu Mate 16.04. Il n'y a donc pas de raison que ça ne fonctionne pas sur Loki... (basé sur Ubuntu 16.04, j'imagine...).
  14. Bonjour, si tu veux savoir ce que tu installes exactement, il y a toujours ce bon vieux Gestionnaire de Paquets Synaptic qui fait le boulot. Bon, c'est pas "zoli", mais y'a pas que ça dans la vie... sudo apt install synaptic
  15. Certaines images ont une URL un peu spéciale ce qui fait que l’éditeur refuse de les prendre. Par exemple, cette animation satellite "live" (c'est un GIF): https://wublast.wunderground.com/cgi-bin/WUBLAST?lat=18&lon=-63&width=480&height=320&gtt=80&num=12&delay=25&key=sat_ir4&zoom=2&basemap=1&borders=1&theme=WUBLAST_WORLD&extension=gif&proj=ll&timelabel.x=2&timelabel.y=11 Perso, j'utilise Imgur avec un script en ligne de commande (dans un Terminal): imgur-screenshot.sh Le script permet de sélectionner la partie de l'image voulue. Dès que c'est fait, il l'upload sur Imgur. L'URL s'affiche dans le Terminal puis l'image s'affiche dans Firefox. Attention, si Firefox n'est pas configuré comme navigateur par défaut, l'image ne s'affichera pas. La commande à mettre dans un lanceur: sh -c ./imgur-screenshot.sh J'ai fait un tuto à propos de ce script sur mon blog http://tuxnotes.blogspot.com/2016/07/imgur-screenshot.html Autrement, il y avait une "action personnalisée" pour uploader une image à Imgur via le gestionnaire de fichiers Thunar. Malheureusement, ça ne fonctionne plus correctement. Dommage car c'était vraiment pratique et rapide. https://github.com/jomo/imgur-screenshot https://imgur.com/tools http://tuxnotes.blogspot.com/2016/07/imgur-screenshot.html
  16. Bonjour, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "hybride".... mais bon... Ce qui suit ne prétend pas arranger ton problème. C'est juste mon expérience perso. Pour ce qui est du /home commun: ça peut être effectivement un /home réellement commun pour les 2 ou 3 distros. Ce n'est pas conseillé surtout si ces distros sont des Linux différents ou même des Ubuntus différents. Il y de grandes chances que des conflits se produisent (par exemple dans .config) ça peut être une partition commune contenant tes différents home(s). Dans ce cas, il n'y a aucun conflit (c'est ma configuration): Ci-dessus, sda1: Ubuntu Mate 16.04; sda3: LinuxLite OS; sda2: partition de home; sda4: Clonezilla installé "en dur". "Non alloué": c'était à l'origine pour favoriser l'alignement des partitions sur mon SSD. Ci-dessus, le contenu de ma partition de /home. J'y ai même mis mon dossier DROPBOX commun... Pat, Pat2, Pat3 et HOME BODHI sont d'anciens home(s) correspondant à des distros désinstallées. Mais ils me sont encore utiles. Donc, la partition est commune mais les homes sont en réalité séparés. Donc, pas de conflit. Si ton /home est vraiment commun à tes trois distros c'est peut-être là qu'est le problème de mise-à-jour. C'est quoi tes distros? Si tu as bien paramétré ton logiciel de mises-à-jour, tu devrais savoir ce que ça installe... Justement, on n'est pas chez "MickeySoft", comme tu dis... Mais il est certain que si tu installes une màj d'Ubuntu Unity sur eOs, ça va pas le faire à un moment ou l'autre...
  17. Bon, je dis ça à tout hasard étant donné que je n'utilise plus EOS depuis 1 an. Quand tu es sur LightDM (ou équivalent), il n'y a pas par hasard une icône/raccourci vers des paramètres? Il faudrait vérifier que c'est bien Pantheon qui doit se lancer.
  18. Pour Lili, il y a en principe (je ne l'ai pas utilisé depuis des années...) la possibilité d'utiliser un ISO déjà présent sur ton disque. Le téléchargement de la distro n'est donc pas nécessaire. Attention à bien le mettre à jour avant toute nouvelle utilisation pour bénéficier de la prise en charge de nouvelles distributions.
  19. Formate ta clé en ext 2, 3 ou 4 pour voir... Oui, la fat32 ne permet pas de partitions supérieures à 2 Go, il me semble... Arg! J'ai dit une c... Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32 Autrement, il y a Lili http://www.linuxliveusb.com/fr/download que je t'avais déjà conseillé. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué avec Unetbootin... Mais il est vrai qu'il ne fonctionne pas avec toutes les distros et notamment sous Windows. Autrement, il y en a un autre -très efficace- qui s'appelle Etcher mais malheureusement, il peut altérer temporairement ta clé USB si tu veux la réutiliser pour autre chose. Mais, pas de panique, c'est réparable en passant par Gparted. Je l'ai fait plusieurs fois. Pratiquement, avec Etcher, ça marche à tous les coups... Il existe aussi pour Windows. J'avais fait un tuto: http://forum.elementaryos-fr.org/topic/2038-etcher-un-nouvel-outil-pour-graver-des-images-disque-sur-une-carte-sd-ou-une-cl%C3%A9-usb/
  20. "11 things to do after installing elementary OS 0.4 Loki to get a better and smoother experience out of it" Bon, désolé, mais c'est en Anglais... https://itsfoss.com/things-to-do-after-installing-elementary-os-loki/ Et ici via Google Traduction: https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fitsfoss.com%2Fthings-to-do-after-installing-elementary-os-loki%2F&edit-text= Pas garanti... Faites gaffe, hein!
  21. La persistance! "Persistence", c'est en Anglais... Il faut "graver" ta clé avec une appli qui gère ça comme par exemple Unetbootin ou Lili. Si tu le fais toi-même, ça marchera jamais... Attention, dans mes souvenirs lointains, Unetbootin ne fonctionnait pas bien sous Windows. Avec Unetbootin -sous Ubuntu- si tu as une clé de 4 Go (c'est bien suffisant), tu règles la persistance sur 4000 mo et il utilisera toute la place restante pour tes données. Si tu mets 2000 mo et que ta distro prend 1000 mo pour s'installer, 1000 mo resterons inutilisés (1 Go en gros). Attention encore... certaines distros refusent d'être "gravées" avec certaines appli. C'est le cas de Solus Linux (un genre d'EOS). Enfin, pour être exact, elles refusent de se lancer.
×
×
  • Create New...