Jump to content
ElementaryOS France

[MODIFIÉ] Pasaffe, gestionnaire de mots de passe simple et intuitif


Recommended Posts

modifi%25C3%25A9.jpg Simple et facile à prendre en main

 

Voir ici un tuto: http://www.geekologie.me/2013/05/pasaffe-pour-ubuntu-un-gestionnaire-de-mots-de-passe-simple-et-performant.html#comment-2994

et voir aussi là: http://doc.ubuntu-fr.org/pasaffe

 

Je l'utilise depuis des années.

 

Les moins:

  • pas d'outil d'import-export des données (voir plus bas comment contourner ça)
  • générateur de mots de passe limité en longueur et pas de caractères spéciaux (voir aussi ci-dessous)

 

Mes trucs persos:

 

Pour exporter la base vers un autre compte, une autre distro ou avoir une base commune:

 

  • Dans la nouvelle distro: lancer Pasaffe  au moins une première fois et enregistrer un mot de passe "bidon", ce qui va créer le fichier pasaffe.psafe3
  • aller dans /home/nom_utilisateur/.local/share/pasaffe/pasaffe.psafe3, et copier-coller le fichier pasaffe.psafe3 dans une clé USB (par exemple) puis d’aller sur l’autre distro et coller/écraser le fichier du même nom.
  • Si vos deux installations de Pasaffe ont le même mot de passe principal: aucun problème. Sinon, il faudra utiliser le même mot de passe que la distro d'origine (mot de passe Pasaffe). Voir mon commentaire plus bas sur le test que j'ai fait.
  • modifi%25C3%25A9.jpg Vous avez deux distros. Vous pouvez alors utiliser une base commune pour les 2 installations. Il suffit de modifier le "path" dans dconf-editor sur l'une des distros vers l'autre.

X1HBwdb.jpg

 

 

Pour paramétrer plus finement Pasaffe:

  • Allez dans dconf-editor > net > Launchpad > Pasaffe. Vous pouvez modifier: sauvegarde auto, temps de conservation du presse-papier, le chemin vers la base (voir plus haut), temps avant de se mettre en veille (en minutes), la longueur du password par défaut et d'autres choses... 

 

Quand vous demandez à Pasaffe de vous créer un mot de passe, vous pouvez le "saupoudrer" (intercaler) de quelques caractères spéciaux pour l'améliorer considérablement. Ça ne prend que quelques secondes...

 

Screenshot%20-%20pasaffe.png

 

Autre appli dans le même genre: Keepass2 (moins intuitif, plus complexe mais plus complet)

 

modifi%25C3%25A9.jpg

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est qu'une supposition...

 

En réalité, pour éviter tout problème quand je copie-colle la base d'un compte à un autre, je prends soin d'utiliser le même mot de passe. Mais peut-être que si les mots de passes sont différents, le "piratage" est impossible... Je vais faire un essai sur ma distro d'essai (Freya aussi) pour vérifier. Si c'est le cas, je reviendrai modifier ce topic.

 

Bon, ben non, la sécurité est assurée, pas de problème, test réussi!

 

Pour faciliter la compréhension, Freya1 c'est ma distro habituelle, Freya2, c'est ma distro de test

  1. J'ai désinstallé Pasaffe sur Freya2 et tout supprimé le dossier /local/share/pasaffe dans le home
  2. Je l'ai réinstallé avec un mot de passe différent et créé une première entrée "bidon"
  3. J'ai copié-collé-écrasé le fichier /home/nom_utilisateur/.local/share/pasaffe/pasaffe.psafe3 dans Freya2 avec le pasaffe.pasaffe3 de Freya1 (pas de problème jusque là... Tu me suis?)
  4. J'ai redémarré Pasaffe. Demande de mot de passe: celui que j'avais indiqué à l'installation ne passe plus (je m'y attendais un peu)... Par contre, il s'est ouvert avec le mot de passe (Pasaffe) de Freya1. C'est donc que le mot de passe est stocké dans le fichier pasaffe.pasaffe3 (je pense qu'il est crypté). Je vérifierai plus tard (Là, j'ai pas le temps...)

Confirmation: tout le fichier est crypté

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est qu'une supposition...

 

En réalité, pour éviter tout problème quand je copie-colle la base d'un compte à un autre, je prends soin d'utiliser le même mot de passe. Mais peut-être que si les mots de passes sont différents, le "piratage" est impossible... Je vais faire un essai sur ma distro d'essai (Freya aussi) pour vérifier. Si c'est le cas, je reviendrai modifier ce topic.

 

Bon, ben non, la sécurité est assurée, pas de problème, test réussi!

 

Pour faciliter la compréhension, Freya1 c'est ma distro habituelle, Freya2, c'est ma distro de test

  1. J'ai désinstallé Pasaffe sur Freya2 et tout supprimé le dossier /local/share/pasaffe dans le home
  2. Je l'ai réinstallé avec un mot de passe différent et créé une première entrée "bidon"
  3. J'ai copié-collé-écrasé le fichier /home/nom_utilisateur/.local/share/pasaffe/pasaffe.psafe3 dans Freya2 avec le pasaffe.pasaffe3 de Freya1 (pas de problème jusque là... Tu me suis?)
  4. J'ai redémarré Pasaffe. Demande de mot de passe: celui que j'avais indiqué à l'installation ne passe plus (je m'y attendais un peu)... Par contre, il s'est ouvert avec le mot de passe (Pasaffe) de Freya1. C'est donc que le mot de passe est stocké dans le fichier pasaffe.pasaffe3 (je pense qu'il est crypté). Je vérifierai plus tard (Là, j'ai pas le temps...)

Confirmation: tout le fichier est crypté

Ok j'ai compris.

Moi pour le moment j'utilise LastPass... à cause de la synchronisation PC (Win+Linux) + Tablette.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour ma femme je lui ai mis Dashlane qui est très performant et qui pour le moment n'a pas eu de problème d'intrusion ou faille comme Lastpass tout recement. Seul soucis il n'est pas disponible sur Linux de base mais avec Wine fonctionne très bien.

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Moi, avec mes 112 mots de passe, j'ai pas le choix...

Et l'avantage, c'est qu'on soigne mieux la complexité des mots de passe...

PASAFFE se déconnecte tout seul au bout de 5 mn mais ça peut être modifié dans dconf-editor

Et il n'y a rien en ligne!

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...