Jump to content
ElementaryOS France

Utilitaire de prise de notes très simple


Recommended Posts

MH57KOM.png    simple & smart notepad...
 
 
 
 
Ceci est quasiment un copié-collé d'un article de mon blog http://tuxnotes.blogspot.com/2015/12/bloc-notes-en-ligne-malin.html
 
J'ai découvert en début de semaine cet utilitaire de prises de notes en ligne très sympa... wri.pe
Et il m'est vite devenu indispensable.


En fait, wri.pe, c'est l'adresse Internet. Le nom réel de l'appli est Open-Wripe qui comme son nom l'indique est ouvert et donc libre.
 
C'est typiquement une application Web codée en HTML, CSS et JavaScript. En fait, c'est une page Web. Pour en avoir une utilisation agréable, il faut convertir cette page en une "Webapp" comme Chromium (ou autres dérivés) savent si bien le faire... De ce fait, c'est une app multi-plateformes, càd elle fonctionnera aussi bien sous Linux, Win ou Mac (à vérifier).

 



74acaf13a98d6a4e4560765c0e22ae86_400x400

Son développeur, Yuichiro MASUI est Japonais
 

 
Pour le moment, il suffit d'un compte Facebook ou Github pour se connecter. Si vous voulez le partager avec un proche, il faudra lui communiquer votre ID et mot de passe de GitHub (de préférence) car vous n'aurez peut-être pas envie de lui envoyer votre mot de passe Facebook.
S'inscrire (commencez par ça!) sur GitHub est très facile. GitHub est une célèbre communauté de développeurs, donc pas d'inquiétude, c'est du sérieux!
De toutes manières, des paramètres de partage sont prévus pour bientôt.
 
 
 

Caractéristiques

  • Très simple, léger et intuitif
  • Insertion automatique de la date et heure
  • Calendrier. Les notes sont insérées automatiquement dans le calendrier.
  • Peut être converti en WebApp Google Chrome ou autre (c'est comme cela que je m'en sers) et on peut en faire un lanceur dans le "dock".
  • Synchro avec Evernote et Google Agenda possibles
  • Disponibles sur de nombreux appareils y compris les mobiles.
  • "Backup to cloud", c'est à dire sauvegarder sur Dropbox ou/et Evernote

Je m'en sert aussi comme Chat (rudimentaire) occasionnellement (j'ai créé la rubrique TCHAT dans ce but). Mais ce n'est pas très pratique ni d'ailleurs fait pour ça. L'idéal est de créer un lien de rafraîchissement. On peut, par contre, lancer un vrai Chat dans une fenêtre pop-up. Intéressant sur un PC mais pas sur un Mobile où en principe -il me semble- les popups ne fonctionnent pas.
 

 
À venir

  • Support HTML5 offline sans connexion internet
  • Tagging (libellés, labels)
  • Share with friends (partage)
  • Publish to public (rendre public)
  • Support another of other text formats
  • File attachments (pièces-jointes)
  • Browser add-on (extension pour navigateur)

 

 

ikG045c.jpg

 

 
Truc

  • Pour créer un lien d'actualisation (indispensable pour "Tchatter"), insérez ce code dans votre rubrique Tchat: [Refresh](https://wri.pe/app/#0v8glçbw7/edit) et sauvez-le. Il apparaîtra sous forme de lien dans la fenêtre de droite "Preview". Attention, au bout d'un moment, "il se lasse" et ne fonctionne plus.
  • À noter que Wripe prend aussi les liens en HTML comme: <a target="_self" href="https://wri.pe/app/#7g8vBxQ/edit">REFRESH</a>, ce qui permet (je l'ai fait et ça marche) de créer un lien vers un Chat (par exemple) qui s'ouvrira dans la même fenêtre. Je préconise cependant de faire s'ouvrir le Chat dans une autre fenêtre pour pouvoir garder sous les yeux Wripe. Pour le Chat, j'ai utilisé Kiwi IRC mais on peut le faire aussi avec Chatango (qui est cependant plus plus confus quand il s'agit de le paramétrer.). Je viens d'essayer un lien Pop-up et ça fonctionne! Voir la capture en bas. J'ai d'ailleurs créé une rubrique "LIENS".

Attention! Ci-dessus, les liens "Refresh" semblent avoir été altérés. À préciser aussi: le code "0v8glçbw7" est "bidon"! (je l'ai transformé)
 
Pour connaître le code exact: copiez-collez son URL dans votre navigateur, mais pour cela, ne l'utilisez pas en WebApp car sinon, la barre d'URL ne sera pas visible.

Notez aussi que Wripe ne supporte pas d'être enfermé dans un iframe (ce qui aurait permis quelques bricolages).

 

 

tumblr_inline_mnrrpzXdPr1qz4rgp.png

 

 

 Les moins ou les bugs
 
Ben, pour l'instant, pas grand-chose...

  • Impossibilité de le mettre en iframe, mais je pense que c'est voulu par son auteur
  • Chez moi, l'auto-save ne fonctionne pas.  Fonctionne maintenant.

 

Commentaire
 
Un fork adapté à eOs ne serait pas trop compliqué à réaliser à mon avis. N'oublions pas que cette App est "open"
 
 
 
Liens

 

 

Ci-dessous, capture de Wripe et la fenêtre de Chat ouverte grâce à un lien pop-up

S%C3%A9lection_001.jpg

 

Code du lien pop-up pour le Chat.

Attention, il est probable que ce type de lien ne fonctionnera pas convenablement sur un Mobile. Dans ce cas, faites un lien qui s'ouvre dans la même fenêtre avec a target="_self", comme le lien "Refresh" plus haut.
 



<p style="text-align: left;">
<strong><span style="font-size:16px;"><a href="https://kiwiirc.com/client/irc.kiwiirc.com/?nick=USER|?&theme=basic#SALON" onclick="window.open(this.href, 'kiwi', 'resizable=yes,status=yes,location=yes,toolbar=no,menubar=no,fullscreen=no,scrollbars=yes,dependent=no,width=640,left=50%,height=480,top=50%'); return false;">KIWI IRC</a></span></strong></p>

Et une dernière pour la route...

Pop-up de conversion de monnaie

 

YLXk7xX.jpg

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

le projet à l'aire super interessant mais pour que je l'utilise il manquerait une feature : la possibilité de trier les notes par thèmes ! Genre tu te créer des catégories et tu range les notes dans des catégories.

Sinon vu le nombre de note que je prend, ça deviendrait vite ingérable.

Link to comment
Share on other sites

Salut Cédric et bonnes fêtes de fin d'année

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "prendre des notes n'importe où dans sa feuille".

 

Cela reste une appli très simple et de plus en plein développement, donc il ne faut pas trop demander pour le moment. Moi, elle me sert bien. 

 

Le mieux, c'est de l'essayer! https://wri.pe/

Link to comment
Share on other sites

@Nymeria

 

Il y a un système de libellés (labels) ou tags de prévu (comme dans Gmail, je pense). Dans ce cas, on peut organiser de nombreuses notes.

Et puis... même réponse que pour Cédric: essayez-le quelques jours. Perso, il est adopté. Mais je recherche la simplicité avant tout.

J'ai déjà utilisé d'autres systèmes de notes comme Evernote mais c'est parfois des "usines à gaz". Je mets cependant à part les outils

genre "Notes" ou "Sticky Notes" (genre post-it).

 

Je vais voir si je peux créer un compte pour ce forum. Ça doit être possible. On pourra ainsi l'essayer facilement juste en cliquant sur le lien.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Autrement, il y a des alternatives à OneNote de Microsoft:

... and a few others... http://askubuntu.com/questions/19230/microsoft-onenote-alternative

 

 

p2yyi.png

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...