Jump to content
ElementaryOS France

Recommended Posts

Posted

La version 5.1 de Juno ne devrait pas tarder à sortir.

Par contre je pense que cela est lié à une compatibilité des drivers du coup, as-tu fait une MaJ de ton Kernel ?

Mais dans un premier temps, ouvre un sujet dans la section Problème du forum.

Posted

 

 

 

Reconstruire l'OS élémentaire

Notre voie vers un meilleur processus de publication, des versions automatisées, etc.

Avatar de Cassidy James Blaede
Cassidy James Blaede Cofondateur et CXO
Mar 5 nov 2019 7 min de lecture

#github #infrastructure #juno

Robot jouant du clavier

Si vous avez suivi un système d'exploitation élémentaire, votre principale préoccupation à l'heure actuelle est probablement de savoir «Où en est la version 5.1?». Si vous suivez un système d'exploitation élémentaire depuis un certain temps, vous connaissez probablement également notre document non officiel, «When is ready». calendrier des mises à jour - nous n'annonçons pas les choses tant que nous ne sommes pas absolument sûrs qu'elles seront livrées, et nous ne publions pas avant d'avoir une très grande confiance dans le résultat final - même si cela signifie que nous prenons un peu plus de temps que les gens ne le voudraient .

Ce travail sur notre version 5.1 a été particulièrement difficile et long. Nous avons fixé avec ambition le jalon majeur consistant à revoir complètement la manière dont le système d'exploitation est construit par nous et installé par les utilisateurs pour notre version 5.1. Par conséquent, le nombre de barrages routiers a dépassé les attentes. Nous travaillons à travers eux, mais nous comprenons que les gens deviennent nerveux. C'est partiellement sur nous; nous aurions peut-être dû faire preuve de plus de discrétion dans le partage de nos objectifs, mais nous sommes très heureux de cette nouvelle version et il est difficile de rester silencieux à ce sujet.

La portée de 5.1

Dans le but de transmettre la version 5.1 plus rapidement aux utilisateurs, nous avons décidé de remplacer le nouvel installateur par une version ultérieure. L’intégration pose encore trop de problèmes et le programme d’installation existant d’Ubiquity, même s’il est peut-être un peu long, continue de fonctionner comme il l’a toujours fait. Cela signifie que 5.1 sera concentré sur cinq domaines clés:

  1. Une toute nouvelle expérience Greeter et Onboarding
  2. Prise en charge de Flatpak avec Sideload et AppCenter
  3. Mises à jour majeures concernant l'accessibilité et les paramètres système
  4. Améliorations itératives dans plusieurs applications
  5. La dernière activation et prise en charge du matériel

Sous le capot, 5.1 apportera également un processus entièrement nouveau pour la construction des ISO, qui sera plus rapide, mieux documenté et plus reproductible.

5.1 sera une mise à jour substantielle que les utilisateurs existants et les nouveaux aimeront

Nous travaillons sur ces mises à jour depuis un an et nous sommes confiants que la version 5.1 sera une mise à jour substantielle qui plaira autant aux utilisateurs existants qu'aux nouveaux utilisateurs. Nous aurons les notes de version détaillées habituelles ici sur le blog une fois qu'il sera officiellement publié. Étant donné que OS 5 Juno, élémentaire, fonctionne effectivement, bon nombre de ces mises à jour ont déjà été diffusées auprès des utilisateurs, et les utilisateurs de la version 5.0 passeront à la version 5.1. Comme indiqué dans les mises à jour d'août, le nouveau HWE peut être installé manuellement sur les installations existantes, mais sera inclus par défaut avec les nouvelles installations 5.1.

Processus de documentation

L'un des obstacles majeurs à tout ce travail est le manque important de documentation sur notre processus de création et de publication ISO. Par conséquent, une seule personne était responsable ou même bien informée de la manière dont nous intégrons réellement un système d'exploitation élémentaire dans le produit final que nous livrons aux utilisateurs. C'était inacceptable et nous sommes sur la bonne voie pour le résoudre.

Sorties de colis

Chaque élément d'une mise à jour logicielle pour un système d'exploitation élémentaire est fourni aux périphériques des utilisateurs sous la forme d'un «package» de code compilé. Lorsque nous estimons qu'un composant spécifique est prêt à être envoyé en tant que mise à jour, nous mettons à jour les packages AppData et Debian et créons une «version» sur GitHub. cet instantané du code est ensuite inséré, construit et placé dans un référentiel par Launchpad; À partir de là, les périphériques des utilisateurs interrogent régulièrement ce référentiel pour connaître les mises à jour disponibles et, lorsque vous êtes prêt, le package est finalement téléchargé et installé.

L'ensemble du processus est un peu complexe et n'a jamais été correctement documenté. Nous avons donc commencé par là. Comme nous en avons discuté et documenté, nous avons réalisé à quel point le travail humain ponctuel pouvait être en grande partie automatisé. En même temps, nous avons mis au point et documenté un processus plus idéal utilisant nos intégrations de CI pour créer les bons fichiers, baliser la version et générer des générations de déclencheurs. Ce nouveau processus est ce qui vit maintenant sur le wiki du système d'exploitation . Il y a encore un peu d'interaction humaine, mais cela demande beaucoup moins de travail et s'intègre beaucoup mieux dans notre flux de travail de développement régulier.

Une première version de ce travail de CI a été complétée et nous commençons à l'utiliser depuis les mises à jour d'octobre en production pour les versions de paquet. Consultez le wiki du système d'exploitation pour une description complète, mais voici une version résumée du processus lorsque nous serons prêts à envoyer une version:

  1. Nous créons un communiqué de presse publié , testé et approuvé. Etant donné que nous examinons, testons et approuvons également chaque PR traité dans le rapport principal (et donc le rapport quotidien), cet examen est relativement facile. Mais il s’agit d’un contrôle de cohérence et d’une ligne de défense supplémentaire contre les régressions.

  2. CI fait beaucoup de magie , notamment la génération d’un journal des modifications Debian, la création de la version actuelle de GitHub et la fusion de cette publication dans une branche stable protégée.

  3. Launchpad construit le package à partir de la branche stable et le pousse dans le référentiel stable. AppCenter sur les appareils des utilisateurs vérifie régulièrement ce dépôt et invite les utilisateurs à se mettre à jour en cas de création de nouveaux packages.

Pour que ce processus soit le plus efficace possible, nous appliquons également quelques normes au cours du développement régulier:

  • Les relations publiques régulières (non publiées) ajoutent les modifications pertinentes dans AppData et les captures d'écran. Cela signifie qu'il y a moins de travail au moment de la publication, mais nous donne également l'occasion de faire traduire les notes de publication avant la publication.

  • Les PR sont fusionnés dans le maître et le message de validation a le format suivant Class: Brief description of changes car c'est ce qui est utilisé pour créer le journal Class: Brief description of changes Debian. C'est également une bonne pratique pour rendre le journal de validation plus lisible.

Encore une fois, ceci est très résumé et les détails complets sont sur le wiki du système d'exploitation . Si vous êtes intéressé par l'intégration continue, la livraison continue, la gestion des versions, les actions GitHub, etc., vous apprécierez sans doute cela.

Bâtiment ISO

Si vous pensiez que les versions de paquets étaient complexes, la construction ISO se situe à un tout autre niveau. Lorsque nous voulons créer une version téléchargeable du système d'exploitation élémentaire, nous utilisons une collection de scripts pour créer le système d'exploitation à partir de Debian Live Build, des packages des référentiels Ubuntu et des packages de notre référentiel Launchpad. Certains paquets sont construits en prenant le code source en amont et en appliquant nos propres correctifs, puisque le code original a été conçu pour Ubuntu et non pour un système d’exploitation élémentaire. Une fois le système d'exploitation créé, l'ISO obtenue doit ensuite être testée pour s'assurer qu'il: démarre sur une variété de matériels; installe avec succès BIOS, UEFI, Secure Boot, avec et sans Internet, etc. et se termine par une installation correcte.

Ce processus n'avait pas de réelle documentation ou visibilité, nous avons donc travaillé sur la documentation et la migration du processus de construction ISO vers GitHub CI. Auparavant, il y avait des scripts disparates et une longue documentation éparpillée depuis près de dix ans au cours de la construction d'un système d'exploitation élémentaire, mais aucune définition définitive: «c'est comme cela que nous procédons aujourd'hui.» Nous sommes heureux de travailler avec des bénévoles et des contributeurs dévoués comme Keli Grubb , David Hewitt et Corentin Noël pour mettre les choses en forme.

Un processus de construction ISO fonctionnel a été documenté et est en cours de test dans le référentiel du système d'exploitation sur GitHub . Nous travaillons encore sur quelques problèmes, mais obtenir cette information documentée et accessible au public nous a fourni une base de référence sur laquelle construire.

Autre automatisation

Tout en travaillant sur ces nouveaux processus automatisés, nous avons également créé quelques actions GitHub que nous-mêmes et d'autres pouvons utiliser dans leurs projets. Vala Lint veille à ce que le code de chaque référentiel respecte nos directives de style de code strictes, l'action Release est ce qui automatise la création de versions GitHub Releases et bump, et une nouvelle action Template Gettext automatise le processus de mise à jour des modèles POT et PO lorsque des modifications de chaîne peuvent être traduites.

Chacune de ces actions répond à un besoin interne au primaire, mais elles sont également très utiles pour notre écosystème d'applications tierces! À mesure que nous automatiserons davantage les processus, nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons utiliser les actions GitHub pour améliorer encore les choses.

Et après

Maintenant que nous disposons d'une base de référence pour les versions de packages et les versions ISO, nous les testons et commençons à les utiliser en production. 5.1 mettra en évidence ce travail, et sera publié une fois que nous sommes convaincus qu'il est robuste et fiable. Les mises à jour de la version 5.0 entre-temps ont également commencé à utiliser le processus de mise à jour du paquet mis à jour.

Si vous êtes intéressé à participer à ce travail, nous vous recommandons vivement de consulter le référentiel du système d'exploitation et le processus de publication du package sur le wiki . Tandis que les choses évoluent et se répètent rapidement, nous sommes toujours heureux que les gens se joignent à nous et contribuent à améliorer les systèmes d'exploitation élémentaires.


Merci

Merci à tous nos supporters, donateurs et clients! Vos contributions rendent élémentaire possible. Si vous souhaitez contribuer à l'amélioration du système d'exploitation élémentaire, n'hésitez pas à vous impliquer !

System76

Nous tenons à remercier spécialement System76 pour avoir sponsorisé ce travail et cet article de blog. Ils fabriquent des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des serveurs Linux tueurs. Si vous cherchez un nouvel ordinateur, dirigez-vous vers eux!

 
Posted

C'est peut etre du a ce que ton pc est récent. Moi sur eOS juno j'ai mis le kernel 5.0 a la place du 4.15 avec synaptic: sudo apt install synaptic

Posted

normalement pour que ma carte son fonctionne il faut ça :

atom/celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Configuration Registers Digital Stereo (HDMI 3)

Et je n'ai rien trouvé pour faire fonctionner !!!

  • 3 weeks later...
Posted
Il y a 4 heures, Fabrice a dit :

"La version 5.1 de Juno ne devrait pas tarder à sortir." ça commence à faire long ...?☹️

Peut-être pour noël… Après c'est des suppositions.

Ils ont la politique de sortir quand c'est près pas avant. 

Et ils ont un peu de retard par rapports à ce qu'ils ont prévu, car ils sont passé sur un nouveau système de buld d'ISO.

Posted

La 5.1 vient tout juste de sortir ! Je vais tester en espérant que le problème avec ma carte son soit résolu . Sinon faudra attendre la prochaine LTS.

P.S.: Bon et bien c'est mort toujours le même problème...Dommage mais je m'en doutais un peu vu que c'est basé sur Ubuntu 18.04.3 ?☹️

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...