Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Retour expérience Elementary Os 7.1 sur Mac MBP et MacMini


Question

Bonjour,

Voici mon retour de tests d'installation utilisation d'EOS 7.1 sur Mac.

Mon objectif : dépasser les insuffisances de mes vieux mac pour les rajeunir avec un OS d'interface proche mais laissant la possibilité d'évoluer au gré des MAJ des applications comme chrome par ex.

2 tests :

- installation sur le DDI avec OS 10.11 d'un MacMini (qui possède également un SSD avec l'OS 10.13). Pas de grosse difficulté d'installation. On démarre l'approche de ce nouvel OS. Interface d'allure conviviale proche du mac. Reconnaissance du wifi sans pb. Premier ennui le navigateur par défaut "web" est hyperlent à se lancer. Alors j'accepte sa MAJ proposée par le système. Sauf que depuis "web" charge une page inexorablement blanche. 😪

Alors je regarde si je peux avoir un autre navigateur dans la boite à application. Non, pas de chrome ou firefox par ex. Je télécharge chrome pour linux 64 bits et là je découvre comment installer une app sur EOS 7.1. On est loin de la facilité du Mac. Il faut passer par le terminal ! ni .dmg ni executable cool.

Par ce même terminal, je tente d'installer la dernière version d'OpenOffice sur le site officiel. Et là surprise, au bout du bout c'est LibreOffice qui est installé car il semble que la version d'EOS ne soit pas compatible 😡

Sinon pour tout ce qui est navigation sur le net ça me semble opérationnel, google.fr, gmail, photo, drive, maps, youtube etc. 👌

Connexion à l'imprimante reconnue sans pb, installation du driver Brother DCP 7040 qui apparait dans liste proposée et hop. 👍

- installation sur un MBP mi-2009. J'ai déjà posté un fil à ce sujet. Impossible d'avoir en natif l'accès au wifi. C'est rédhibitoire pour moi. 👎

Bon, je n'ai certainement pas toutes les clés en main et certains auront peut être la solution pour par ex avoir un installateur d'application quelle qu'elle soit comme sur mac ou android. Mais si on part de l'installation telle qu'elle est c'est pas trop simple pour un transfuge d'Apple comme moi ! Pourtant au boulot je dois me taper du windows alors j'ai tout de même perdu quelques mauvais réflexes du macintosh 🤑 mais je reste adepte de la facilité et de la convivialité.

Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Oui Linux sur MacBook, c’est assez aléatoire.

et tu allais voir du côté de Asahi Linux ?

Ils ont fait un boulot remarquable sur le support de Linux avec les Apple Silicon M1 & 2.

Peut être trouveras tu une meilleure compatibilité avec cette distribution.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...