Jump to content
ElementaryOS France

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Le passage à EOS8 est plutôt rude.

Le premier problème est arrivé après l'installation: le démarrage se soldait par un écran noir.
seul le démarrage avance (sans échec) fonctionnait

J'ai passé pas mal de temps avant de finalement passer le démarage en mode verveux et autres options utilisées par le mode "recovery" sans mettre cette option.

J'ai donc un système qui démarre avec plein de texte mais ça fonctionne.

le problème suivant vient avec les applications par défaut.
si on installe brave comme navigateur par exemple depuis le store il s'installe dans l'espace utilisateur et ne prends pas en compte le thème dark du système.
si on l'installe via le système "apt install brave-browser" il s'installe pour la machine (tous les utilisateur) et prend en compte le thème de l'OS mais le tableau de bord eos8 à refusé de le voir pour le sélectionner comme navigateur par défaut.
même problème avec VLC que j'utilise pour la video.

j'ai eu depuis plusieurs mise à jour de l'OS et c'est rentré dans l'ordre.

Mais voilà plusieurs de mes application utilise QT et qt ne suit pas naturellement les paramètres du système.
pour cella il faut installer qt6ct et qt6ct QT x Config Tool.
Il faut les deux pour sélectionner le thème qt pour tous les applications et être en phase avec le choix dans EOS8

Mais il reste un problème qui pour moi est fort gênant.
un fenêtre QT ne peux pas être redimensionnée.
elle n'on pas de bordure (0 pixel) ce n'est pas que les fenêtres ont une bordure invisible, elles n'en ont pas du tout. Or pour redimensionner une fenêtre il faut survoler sa pordure pour avoir je handler qui permet de l'attraper. pas de bordure pas de handler pas de resize!!!!

ce n'est pas tout
l'option "masquer le dock" le rend inutilisable

il est masqué on approche la souris il apparaît on se met sur une icône un clic droit pour avoir son menu le menu apparaît on se déplace sur le menu
comme la souris n'est plus sur le doc le tout disparaît et on ne peut pas cliquer sur l'option de menu choisie.

lorsqu'on agrandi au maximun une fenêtre et qu'on as un écran en XDPIx2 la barre de titre passe en partie sous le menu (panneau) beaucoup d'applications ont des boutons dans la barre de titre. du coup ceux-ci deviennent difficiles à utiliser. voire sont inutilisable.

par contre en bas la fenêtre laisse un espace vide.

wingpanel n'offre plus aucune possibilité d'afficher les icônes d'autres application. les outils comme nextcloud, strawberry mega etc n'ont tout simplement plus d'icône les rendant pour certaine complètement inutilisable.

Les applications installées via apt ne sont plus visible dans le panneau de paramétrage "Applications"

Bref pour moi ESO8 est inutilisable saut à l'installer et utiliser ce qu'il fournis par défaut
Il y a vraiment beaucoup trop de contraintes pour que ça soit opérationnel.

J'ai mis environs 2 semaines pour obtenir un OS qui fonctionne avec tous les défauts que je viens de citer. 
J'ai comme l'impression que EOS se referme sur lui-même. 
si sous le capot il y a des avancées la version du noyau, la généralisation de la version de GTK etc. pour l'utilisateur à par quelques améliorations cosmétiques il n'y a rien de perceptible. si on ajout tous les bugs et contraintes que je constate c'est plutôt une forte régression par rapport à EOS7