Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Disque dur droit administrateur


Question

Bonjour je débute sur linux, je viens d'installer elementary os aujourd'hui le temps de voir comment sa fonctionne

Je viens d'installer un 2eme disque dur de 2 téraoctet

j'ai utilisé gpardet pour créer une partition principal puis formater en ext4

je vois le disque dur dans le dossier fichier mais je ne peus rien mettre dedans je n'ai pas les droits administrateur.

Mon but et de mettre tout mes photos dedans puis les cataloguer par ex: avec shotwell

Edited by Roger67
Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Dans une console tu peux changer les droits sur ce disque avec les commandes chwn (changer l'utilisateur) et chgrp (changer le groupe). Si c'est un disque branché en interne. Si c'est un disque externe en usb. Les droits vont disparaître en le débranchant. Alors il faut modifier dans le fstab. Ça c'est autre chose. Mais parlons juste de ton disque interne.

 

Un lien qui explique les droits et commandes de base. Voir un peu plus bas dans cette page. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

 

Exemple pour un disque interne. tu tapes ça dans un terminal:

 

Pour mettre le disque à ton nom. Le même que celui de ta session.

 

sudo chown ton_nom /media/le_chemin_de ton_disque_monté

 

sudo chgrp ton_nom /media/le_chemin_de ton_disque_monté

 

Si le disque est déjà à ton nom. Changer les permissions sur un répertoire ou un fichier.

 

chmod -R 777 /media/le_chemin_de ton_disque_monté ou des fichier en question

 

Pour voir si le disque ou les dossiers/fichiers son à ton nom.

 

ls -l /chemin_ou_ficheir_etc

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La première position du r ou w ou x est propriétaire, la deuxième est groupe et la troisième est autres.

 

r est read

w est write

x est execute

 

Correspondances de représentation des droits

Droit Valeur alphanumérique Valeur octale

aucun droit --- 0

exécution seulement --x 1

écriture seulement -w- 2

écriture et exécution -wx 3

lecture seulement r-- 4

lecture et exécution r-x 5

lecture et écriture rw- 6

tous les droits rwx 7

 

Exemple 774 donne propriétaire tout les droits, groupe tout les droit et autre juste lecture.

ou alors 660 donne propriétaire lecture et écriture, groupe lecture et écriture et autre aucun droit et personne ne peut exécuter le fichier.

 

Pour chaque fichier donné, les permissions s'appliquent au propriétaire du fichier (code ’u’ comme user), au groupe d’utilisateurs du fichier (’g’ comme group) ou aux autres utilisateurs (’o’ comme other). Pour appliquer les modifications à tous en une seule fois, on utilise le code ’a’ comme all: Le fameux ugoa ou user/group/other/all en français utilisateur/groupe/autres/tous

 

u propriétaire (user)

g groupe (group)

o les autres (other)

a tous (all)

 

Les modes peuvent être spécifiés de deux façons, avec des lettres ou avec des nombres en octal. Pour les lettres, il existe les opérateurs de changement d'état + et - pour ajouter ou retirer un type de droit aux droits courant, et l'opérateur = pour les écraser. Pour l'octal, il faut additionner les nombres pour chaque type de possesseur.

 

Les permissions sont (valeurs octales entre parenthèses) :

 

r (4) : autorisation de lecture

w (2) : autorisation d'écriture

x (1) : autorisation d'exécution. La permission d'exécution régit également l'accès à un répertoire : si l'exécution n'est pas autorisée sur un répertoire, on

ne peut faire un chdir (commande cd) sur ce répertoire. Donc, ne peut pas aller voir dans le dossier.

 

Pour rendre un fichier exécutable chmod a+x nom_du_fichier

 

Bonne lecture!

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour et merci pour ton aide, dans ma session j'ai donner le nom de roger quand j'ai formater le disque dur interne en ext4 et que j'ouvre dans application le dossier fichier je vois mon 2eme disque dur là dedans se trouve un dossier du nom de lost+found en haut dans la fenetre ou il y a une icone de disque dur j'ai le chiffre de "1e0f5c3c-fb84-41d8-952f-109fd72244de"

dans le terminal j'ai fait ça

ou est ce que je clic pour connaitre le chemin de mon 2eme disque 2 J'ai fait in clic droit mais je vois rien

 

 

roger@roger-System-Product-Name:/media$ sudo chown roger /media//media/1e0f5c3c-fb84-41d8-952f-109fd72244de

[sudo] password for roger:

chown: impossible d'accéder à «/media//media/1e0f5c3c-fb84-41d8-952f-109fd72244de»: Aucun fichier ou dossier de ce type

roger@roger-System-Product-Name:/media$

 

 

merci de votre aide pas evident quant on débute sur linux

Link to comment
Share on other sites

  • 0

2eme essai :

 

 

roger@roger-System-Product-Name:/media$ sudo chown roger/media//media/1e0f5c3c-fb84-41d8-952f-109fd72244de

[sudo] password for roger:

chown: opérande manquant après «roger/media//media/1e0f5c3c-fb84-41d8-952f-109fd72244de»

Saisissez « chown --help » pour plus d'informations.

roger@roger-System-Product-Name:/media$

--------------------------------------------------------------------

 

roger@roger-System-Product-Name:/media$ sudo chgrp roger/media/1e0f5c3c-fb84-41d8-952f-109fd72244de

[sudo] password for roger:

chgrp: opérande manquant après «roger/media/1e0f5c3c-fb84-41d8-952f-109fd72244de»

Saisissez « chgrp --help » pour plus d'informations.

roger@roger-System-Product-Name:/media$

Edited by Roger67
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

ça n'a rien à voir avec ta question vis à vis des droits, mais si j'ai bien compris, ce deuxième disque de 2To ne sera qu'un espace de stockage, pourquoi ne pas le formater en NTFS ? Il sera lisible sur Linux et sur Windows aussi facilement, et tu pourras en cas de panne quelconque, essayer de le brancher à n'importe quel autre système d'exploitation. L'EXT4 n'est pas lisible par Windows.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

je voudrais enlever définitivement windows et rester sur linux , l'autre probleme que j'ai déjà tester avec le 2eme disque dur en ntfs

et comme exemple si je prend shotwel comme catalogue et que je lui dit de choisir mon 2eme disque dur dossier mes photos

il reconnais bien mes photos dans le catalogue mais au redémarrage de elementary os et que je relance shotwel mes photos ne sont plus là

donc je recommence dans préférence pas pratique... mon 2eme disque dur me sert que pour stocker je fait du montage photos et videos de famille

j'ai au total 4 disques dur pour l'instant j'ai connecter que 2 disques dur pour le test le 1er pour le système et le 2eme pour le stokage

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...