Jump to content
ElementaryOS France

au suivant...


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

oubli de présentation, alors que j'ai déjà posté une demande d'aide sur un problème de démarrage... désolé :rolleyes:

 

Bref, après plus de 25 ans (et oui, je suis un vieux de 52 ans) passé sous Dos, puis Windows, le raz le bol de fait sentir depuis le passage à Windows8 !

Jamais vu un Os aussi mal foutu et peu pratique, avec des couches sur des couches ou l'ergonomie est si différente entre le bureau classique et le reste que je me suis demandé ce qu'ils avaient fait.

 

Le passage à Linux me faisait peur et puis cette semaine je me suis lancé (en gardant W8 en secours pour le moment). C'est assez sympa, j'aime l'ergonomie et la simplicité d'utilisation (enccore que la console va me demander un peu de patience :lol:). Mais je ne désèspère pas d'arriver à mes fins !

 

Par contre utilisateur de softs à titre professionnel et pour le plaisir sur Windows, il faut que je m'assure qu'ils fonctionnent sur Linux.

 

Mauvais point déjà pour Qobuz Desktop qui plante quand je veux m'identifier (mais marche nromalement avant l'identification)

Pour le reste je dois tester :

Sketchup

(Moi3d Modélisation 3D

Fl Studio (Mao sur pc)

BNC Express (comptabilité pro)

 

Voilà pour un début...

Merci de m'accueillir :)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Catman.

 

La raison de ta venue sur Linux est je pense la même que beaucoup en ce moment.

µsoft a fait un OS "passe partout" avec W8, le but était de rendre le system quasi-identique sur phablet PC et smartphone.

 

Mais les user pc cherche avant tout un truc simple, certain s'y retrouve dans xp d'autre dans 7... c'est un peu chaqu'un son truc :).

 

Ta génération d'utilisateur PC pour le niveau pro est pour moi celle qui à le plus vu l'évolution informatique.

 

-Vous avez débuté sous win 3.11

-Vous avez commencer a voir que le personnal computer serait une avancé majeur de la technologie de demain avec l'arrivé de w95 qui c'est en suite transformé en 98.

- Vous avez subit l'envie d'évoluer de µsoft, vers une architechture pro mixé a 98 (un echec d'ailleur, mix 2k et 98 ce qui a donné millenium..)

 

la suite tout le monde la connait xp vista ...

 

De tout les pro que je connais de cette tranche d'age vous avez tous l'envie de code de progra. il est donc tout indiqué de passer a linux pour enfin exploiter la machine que pour ça.

 

Je pense donc pour finir que tes softs meme si très important pour toi pro parlant, ne doivent en aucun cas te ralentire dans ton apprentissage sur linux.

 

J'espère donc voir ici toute tes interrogations sur ce sujet, te voir aussi commencer le coding qui je le sais sera soutenue par cette petit communauté très soudée.

 

Alors a ton clavier et fais nous rèver =)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi catman, comme le dit pioupiou41, le dénominateur commun des nouveaux migrants vers Linux est ModernUI (nouvelle interface Windows 8).

 

 

1) Windows

 

µsoft a fait un OS "passe partout" avec W8, le but était de rendre le system quasi-identique sur phablet PC et smartphone.

 

Le système ne sera plus identique sur tous les supports. Il faut savoir que Microsoft fait marche arrière. Nous avons récupéré un bouton de lancement (pseudo-bouton Démarrer) sous Windows 8.1, puis petite amélioration avec Windows 8.1.1.

 

Pour la suite, M$ va proposer un réel menu démarrer mais en croisant l'ancien au nouveau ainsi que des applications ModernUI en mode fenêtré (lire l'article)... Certain disent que ça sera une mise à jour dispo pour Win 8.1.1 (j'ai 8.1.1 et je n'ai pas encore ces améliorations) et tablent sur Windows 9.

 

Mais dans tous les cas, par petites bidouilles, il y a moyen de récupérer le menu Démarrer classique (la plus radicale ici), ce qui à pour effet de remplacer le fichier "explorer.exe" par celui de Windows 7 (mon fichier n'est valide que pour la version 64 bits), les applications et fonctions ModernUI sont désactivées.

 

Conclusion : J'explique tout ça car beaucoup de personnes quittent Windows car elles sont mal renseignées et ne savent pas qu'il y a moyen de faire énormément de choses pour optimiser Windows.

 

 

2) Linux

 

Tu peux essayer le logiciel gratuit WinHQ / PlayOnLinux. Il permet de faire tourne des programmes Windows sous Linux.

 

J'ai vérifié la prise en charge de tes logiciels, tout fonctionne plutôt bien sauf BNC Express et MoI3D pour lesquels je n'ai pas d'informations, mais il existe GNUCash qui est une alternative à BNC Express.

 

Dans le cas où tout va bien, tu peux t'affranchir de Windows "obsolète" XP :)

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements et conseils !

A vrai dire le raz le bol est plus vaste que W8. A mon age, on a vécu les "début de l'informatique" des années 80. Quand je programmais (sans avoir appris à l'école) en Basic ou Fortran avec grosses disquettes et bandes magnétiques, les armoires informatiques, les pc portables de 10 kg avec 20Mo de disque dur :D pour les besoin du boulot. On découvrait un monde nouveau, c'était fun et on se marrait bien avec 3 élastiques et 2 bouts de bois... !

 

Mais maintenant,que ce soit dans l'informatique et plus particulièrement l'internet et également dans le monde réel, j'ai la sensation que quelque chose m'échappe et que si je ne fais rien je vais offrir à mes (grands) enfants et futurs petits enfants un monde fliqué, surveillé, asesptisé, conditionné, formaté. Cette vision ne me correspond pas, j'aime la liberté et défends ma liberté de penser. J'ai connu le web 0.0 vers 1995 (de mémoire) avec un abonnement à Compuserve puis chez France Telecom. C'était sommaire mais plutôt bon enfant et je dois dire que la vision de départ est en train d'évoluer vers une prise en main par des géants sans scrupules pour nous pousser à consommer de plus en plus (je peux me tromper bien sûr). Sans compter les risques de piratge de données personnelles qui s'amplifient. quelques règles de prudence sont donc nécessaires. j'utilisais déjà un disque crypté pour mes données personnelles et quelques protections sur mon navigateur favori. Le passage à Linux devrait encore améliorer cela à mon avis.

 

Je ne le connaisais pas ou si peu mais le monde du logiciel Libre doit me correspondre, c'est donc pour cela je pense qu'inconsciemment je bascule sur Linux. Microsoft, FB, Google, Apple et autres n'ont pas à savoir ce que je fais, ce que j'aime, ou je vais, ce que j'achète et me pister en permanence. Certes, il ne faudrait pas surfer pour "ne rien leur donner à manger" mais quelques précautions suffisent pour ne pas trop dévoiler de sa vie privée qui me parait devoir être défendue. Dans la vie normale, je ne réponds jamais à un sondage, un questionnaire au téléphone et je tente de donner leur chance à d'autres filières de consommation quand on voit comment les multinationales traitent notre monde sans vergogne, sans état d'ame, cela me révolte :mad:

 

2) Linux

 

Tu peux essayer le logiciel gratuit WinHQ / PlayOnLinux. Il permet de faire tourne des programmes Windows sous Linux.

 

J'ai vérifié la prise en charge de tes logiciels, tout fonctionne plutôt bien sauf BNC Express et MoI3D pour lesquels je n'ai pas d'informations, mais il existe GNUCash qui est une alternative à BNC Express.

 

Dans le cas où tout va bien, tu peux t'affranchir de Windows "obsolète" XP :)

 

Je n'ai testé que Wine par la console avec un soft. Je testerai avec ta solution quand j'aurais compris le fonctionnement.

Pour BNC Express, GnuCash ne correspond pas, désolé. BNC Express est un soft pro dédié à la comptabilité professionnelle et rien ne peut le remplacer. Je verrais...

Moi3D tourne sur Mac, alors je me dis que ça doit bien tourner sur Linux avec Wine.

 

Ou vérifies-tu la prise en charge ?

 

Merci encore ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pensais aussi que le fait qu'une appli existe sous OSX, il était facile de la trouver ou de la porter sous Linux, mais visiblement non^^

 

Si je comprends bien, tu es indépendant et tu a besoin de faite ta compta en toute simplicité :) Tu peux lire ce topic (sujet BNC sous Linux), la prise en charge s'est peut être améliorée avec les màj WineHQ/POL.

 

Je vérifie la prise en charge d'un logiciel avec 2 pages web :

- Cette page du site de Crossover (logiciel qui fait la même chose que PlayOnLinux, mais lui est payant)

- Cette page de WinHQ

 

Bonne chance et bon courage.

 

 

 

Edit : j'ai contacté Trèfle-Rouge (les développeurs de BNC Express)... aucune version compatible Linux est prévue et ils n'ont jamais testé leur logiciel sous WineHQ. (On est officiellement au courant maintenant :P)

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...