Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

installateur plante


Question

bonjour,

content de LUNA sur mon portable,j'ai voulu faire l'installation sur mon ordi bureau,en live pas de pb,je lance l'installation sur la partition attitrée à LUNA,mais en cours de copie des fichiers,une fenètre s'ouvre,l'installation s'arrète!<faut nettoyer votre lecteur,votre disque dur chauffe<

je ne comprends pas,j'installe à partir d'une clé usb avec unetbootin,et mon disque était à 75°,

c'est la première fois qu'il m'arrive une chose pareille,

si quelqu'un à une idée

merci

bon dimanche

@+

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

bonjour,

la tour est ventilée,pas de poussière dans les ventil,il y a un an j'ai changé la pate thermique,la température montait alors à +de 95°

depuis c'est stable autour de 75°,je ne suis pas persuadé que ce soit la température qui empèche l'install

je vais attendre d'autres avis

merci

bonne journée:P

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec eOS à l'installation avec une bootkey créé via dd ou usb-creator-gtk ou liveusb-creator ou unetbootin (oui je suis percévérant ^^)

Donc en effet arrivé un moment l'installateur bloque, affiche un message d'erreur indiquant un problème de température du disque dur (même si je n'ai pas vérifié la température).

 

J'ai essayé une installation via bootkey toujours de ubuntu 12.04.3 et aucun soucis de ce genre.

 

C'est la première fois que j'ai ce genre de soucis avec une installation.

 

Si quelqu'un a un une solution je suis preneur, parce que regarder mon pc tout neuf tourner sous windaube 8 ça me déprime x.x

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Es-tu certains que ton pc atteins 70 degrés et plus? Alors moi j'ai des pc d'un certain type et ils plantent tous à 70 ou 80. Ça varie pour différent modèles. Normalement un cpu va être entre 40 et 70 pour un Pentium III ou IV. Tu connais ton modèle de cpu? Et la pâte thermique est-elle de qualité comme de la Artic Silver argent? Normalement tout cpu qui ne fait rien que de lire et/ou transférer des données disque à disque ne devrait même pas chauffer, à peine. Une installation ne demande pas tellement, les jeux oui, multimédia, le calcul de graphiques, etc.

 

Et un bon truc pour les disques dur, le truc ultime est de configurer le "swapfile" pour qu'il ne soit utiliser quand dernier recours. Il a longtemps, quand les pc avait 4 mo, 32 mo ou 64 mo de ram, le swap était vitale. Aujourd'hui la mémoire ram est très peu coûteuse donc quand vous avez un pc bourré de 4 go voir 16 go de ram et plus; le swapfile ne sert pas vraiment (sauf bien sûr pour des cas spéciaux comme les serveurs, http, proxy-cache, etc). Linux est capable de fonctionner sans swap! Donc tout roule en ram et c'est seulement vers la limite que le disque est utilisé. Cela donne un pc plus rapide et des disques moins "grateux ou bruyant" et surtout moins de chauffe pour eux. Vous avez beaucoup de ram, servez vous en! D'autant plus que l'accès en ram se calcul en nanoseconde et tandis que sur le disque dur c'est en milliseconde!!! Ça donne rien d'avoir 4 go et de voir que seulement 354 mo sont utilisé en moyenne. Moi j'ai mit mon "swappiness" pour 10% de marge, dès que la ram atteint 90% le swap entre en action. Sinon tout en ram à la vitesse nano! Tout les pc en Linux qui sont dotés de 2 Go ou 4 Go de ram ou plus, devraient être configurer ainsi à l'installation!

 

Alors pour les cpu, voir la liste ci-dessous pour te donner une idée des maximum acceptables pour une bonne marge de cpu.

 

INTEL

 

Pentium 4: Beaucoup de modèles disponibles, oscillants entre 65° et 75°

Pentium 4 Extreme Edition: 65°

Celeron: Beaucoup de modèles disponibles. Entre 70° et 80°.

Celeron 400 Series: 62°

Celeron D: 68°

Pentium D: 63°

Pentium M: 100º

Pentium Extreme Edition: 70°

Pentium II Xeon: 75º

Dual-Core Xeon: 75°

Core Solo: 100º

Core Duo: 100º

Core 2 Duo: Comprises entre 60° et 70° en fonction de leur fréquence (plusieurs modèles)

Dual Core: Comprises entre 60° et 70° en fonction de leur fréquence, mais la plupart atteignent 100° (notamment les 1.7Ghz) (plusieurs modèles)

Core 2 Quad: Comprises entre 65° et 75° en fonction de leur fréquence (plusieurs modèles)

Core 2 Extreme: Aux alentours de 70°, certains peuvent atteindre 100°

Intel Core 2 Duo T5800: Les températures sont mitigées: entre 30° et 40° en fonctionnement sans programmes, entre 70° et 90° en fonctionnement...

 

AMD

 

Opteron Models 1: 65° à 70° selon les modèles.

*Opteron Models 2: Idem.

*Opteron Models 8: Idem.

*Opteron Models 12: 60° à 75° selon les modèles.

*Opteron Models 23: Aux alentours de 60°

*Sempron Socket AM2: 55° à 78° selon les modèles.

*Athlon 64: 70°

*Athlon 64 X2: 70°

 

En espérant que cela puisse t'aider.

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

  • 0

En ce qui me concerne j'ai un message d'erreur au sujet d'un problème d'entrée/sortie et qui me dit que je dois vérifier un possible problème de surchauffe, mais j'ai pas eut le temps de retenter depuis que j'ai écrit mon précédent message pour vérifier la température du pc.

 

En ce qui me concerne le pc est un Asus Zenbook UX32A-R3007H (donc Core i5-3317U). J'ai testé Ubuntu 12.04 dessus et j'ai eut zéro soucis et le pc ne m'a pas semblé chauffer.

 

Par contre le coup de la chauffe me semble plausible puisque qu'en enchaînant les installations le plantage était assez vite arrivé et ce matin, après toute la nuit à refroidir donc, ça a mis beaucoup plus de temps.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...