Bonjour, je m'étonne de n'avoir trouvé personne pour se plaindre des régressions des options et menus sous Freya, notamment pour les applications développées par l'équipe d'eOS. Deux exemples typiques : 1. Les menus des applications eOS ont disparu. Exemple typique : navigateur de fichier, terminal, lecteur pdf, calculatrice, scratch, scan, studio chesse camera, etc. Menu d'une application "normale" Menu des applications eOS :
Des fonctions telles que "Au premier plan" ou "Toujours sur l'espace de travail visible" sont strictement indispensables !
Cas typique : je fais mes comptes avec Calc, je veux faire des vérifs annexes : je lance l'appli calculatrice que je veux au premier plan, devant ma feuille calc et pouvoir faire des aller-retours entre les deux sans qu'elle passe systématiquement à l'arrière-plan !
Autre cas : je travaille dans un terminal en lisant des instructions à l'arrière-plan. Je veux que le terminal reste au premier plan !
Bref, la régression est critique en terme de facilité de travail. La simplicité, ce n'est pas de créer un système pour ceux qui n'en font rien.
2. La gestion des langues est très mauvaise. L'option "Langues et Région" a été simplifiée à l'extrême, si bien qu'elle a perdu toute flexibilité et ne distingue même pas langue de l'interface et langue d'entrée ! Je dois taper du chinois et du japonais, mais sous Freya rien ne marche : ibus fonctionne mal, les icônes ne s'affichent pas, scim est archaïque, etc. J'ai fini, après maintes recherches, par installer fctix et im-config (im-switcher ne fonctionne pas !). J'en ai fait un tutoriel en anglais sur reddit pour que tout le monde en profite : http://www.reddit.com/r/elementaryos/comments/33cfha/multiple_inputs_under_freya_chinese_case_pinyin/
Bref, là encore énorme régression dans la souplesse du système et le confort de travail.