Jump to content
ElementaryOS France

abelthorne

Membres
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About abelthorne

  • Rank
    Membre
  1. Oui, c'est un peu plus compliqué que ça. Déjà, il y a deux parties dans Dropbox : l'icône de la barre de statut et l'affichage de la synchronisation dans le gestionnaire de fichiers. Pour le deuxième point, Dropbox ne fournit qu'une extension pour Nautilus, donc officiellement compatible uniquement avec Unity et GNOME. D'autres environnements proposent un plugin pour faire la même chose, il y en a par exemple un pour Thunar (Xfce). Il existe un plugin pour Files (elementaryOS) mais il n'a pas l'air de fonctionner, je suppose qu'il est obsolète. Pour ce qui est de l'icône dans la barre de statut, elle fonctionne à priori via un indicateur (le format des icônes de statut introduit par Ubuntu), avec probablement une icône de systray en plus pour les environnements qui ne gèrent pas les indicateurs. Le problème avec elementaryOS, c'est qu'apparemment il est censé gérer les indicateurs mais celui de Dropbox ne fonctionne pas. Soit parce que Freya ne les gère plus, soit parce qu'il y a une liste blanche d'indicateurs autorisés et que celui de Dropbox n'en fait pas partie... Et il semblerait que ça ne fonctionne pas non plus avec le systray ; là encore, est-ce que c'est parce que Freya gère les indicateurs mais pas celui de Dropbox alors il ne retombe pas sur l'option systray, est-ce que c'est parce que Freya ne gère pas de systray... Le fonctionnement de la barre de statut et de ce qu'elle gère est un peu flou, ce n'est pas évident de savoir d'où vient le problème exactement. Tout ce que je peux constater, c'est que l'icône de statut apparaît bien sur Unity, GNOME 3, Cinnamon, théoriquement Xfce (même si chez moi et d'autres ça a posé problème, j'ai un copain sur Xfce qui a bien l'icône − sachant que le panel de Xfce ne gère pas les indicateurs mais a un systray)... C'est donc fonction du panel utilisé par les divers environnements et de ce qu'ils gèrent. (Bon, personnellement, depuis la création de ce sujet, j'ai laissé tomber elementaryOS pour repasser à Ubuntu/Unity.)
  2. Ouais, j'ai vu qu'il manquait le paquet xorg lts-utopic donc je vais éviter pour le moment. J'ai quand même installé les paquets lts-trusty, des fois que ça déclenche les mises à jour pour les prochaines versions.
  3. Et pour Freya (actuellement en bêta, basée sur Trusty) ? Est-ce qu'il faut installer les paquets *-lts-utopic dispo actuellement, puis *-lts-vivid quand il sera disponible (etc.) ? ou bien il faut installer le *-lts-trusty (à la place du linux-generic d'origine) et s'y tenir ? En fait, je ne comprends pas bien si le LTS enablement stack évolue automatiquement ou s'il faut installer un nouveau noyau manuellement à chaque fois qu'il y a une nouvelle version (14.04.1, 14.04.2...). D'autant que le gestionnaire de mise à jour ne me dit pas qu'il y a une nouvelle version disponible. EDIT : question subsidiaire : si je passe au noyau *-lts-utopic, est-ce que je dois passer le PPA de Oibaf que j'utilise (et qui met à jour Xorg notamment) en version utopic ou rester en trusty ?
  4. Dans les paramètres systèmes -> imprimantes, si tu sélectionnes la tienne et que tu affiches ses propriétés, dans "imprimante et modèle", quel est le nom exact du pilote indiqué ? Et dans CUPS, justement (en allant à http://localhost:631avec ton navigateur), est-ce qu'elle apparaît bien ?
  5. Dans les paramètres système, l'imprimante est bien reconnue, avec le bon modèle ? Quel pilote est utilisé ? Est-ce que ça fonctionne si tu imprimes une page de test avec la fonction correspondante ?
  6. C'est normal. Enfin, "normal"... c'est un bug connu de Plank, quoi. J'ai vu passer des rapports de bugs qui le signalent, avec de l'argent à la clé mais je ne sais pas si ça remonte jusqu'au développeur de Plank/Docky. En tout cas, ça n'arrive pas avec toutes les applis, seulement certaines. Pour Chrome, j'ai l'impression que c'est parce que le processus s'identifie avec le nom de la page courante plutôt que le nom du soft. J'imagine que ce sera corrigé un jour mais que ce n'est pas une grosse priorité.
  7. Peut-être un problème de droits des fichiers quand tu le montes en MTB ? Et si tu fais un file chemin/du/fichier/sur/la/carte, qu'est-ce qu'il te donne comme type MIME ? fichier binaire/inconnu ou fichier image ?
  8. Oui mais il peut préférer Chromium à Chrome pour diverses raisons. Par exemple, ne pas dépendre d'un compte Google.
  9. En relisant mon message, je réalise que j'ai oublié la moitié des infos : - après installation, eOS est en français (LightDM + bureau) - si j'applique la langue à tout le système sans la changer (donc théoriquement en français, comme sélectionné), tout passe en anglais après déco/reco - si je sélectionne alors l'anglais puis le français puis que j'applique les modifs à tout le système, le bureau repasse en français après déco/reco mais LightDM reste en anglais Donc pas de souci pour repasser eOS en français (il semblerait simplement que si on ne sélectionne pas manuellement une langue dans les paramètres, eOS perde les pédales), sauf à l'écran de connexion.
  10. La version Linux de Flash n'est plus développée par Adobe, qui se contente de mises à jour de sécurité sur une vieille version mais plus pour longtemps. Google a pris le relais avec Chrome et propose une version à jour. Le problème, c'est qu'il y a deux formats pour le plugin Linux : la version "vieux plugin" qui est dans les dépôts (paquet flashplugin-installer) et la version "nouveau plugin" qui est fournie avec Chrome et uniquement avec lui. Le vieux plugin fonctionne avec Firefox mais je ne suis pas sûr pour Chrome/Chromium. Dans le meilleur des cas, je pense qu'il faut modifier des clés dans la "base de registre" du navigateur pour lui dire de l'utiliser. La meilleure solution dans ton cas serait d'utiliser le plugin pour Chrome mais il n'est pas téléchargeable à part, il faut installer Chrome pour le récupérer et le mettre dans le dossier de Chromium. Apparemment, il y a un paquet qui automatise tout ça mais je n'ai pas testé (j'utilise Chrome) : http://www.omgubuntu.co.uk/2014/06/install-pepper-flash-chromium-ubuntu-14-04
  11. Sur une Freya de base, c'est actuellement le 3.13.0.43. Blacksnake : il faut savoir qu'elementaryOS est basé sur une Ubuntu LTS, qui n'est pas forcément à jour pour les logiciels (Luna est basée sur Ubuntu 12.04 et Freya − actuellement en bêta − sur Ubuntu 14.04). Si tu as une puce Wifi récente qui nécessite un noyau qui l'est tout autant, il ne sera pas forcément disponible dans les dépôts. Est-ce que tu pourrais en dire plus sur les infos que tu as trouvées à propos d'installer le nouveau noyau ? Histoire de vérifier que c'est fiable, s'il y a une version requise, etc.
  12. J'ai un problème qui est peut-être lié (j'ai ouvert un rapport de bug ce matin) mais pour la langue, pas pour le clavier : après installation de Freya en français, tout est en français, écran de connexion + bureau. Mais si je vais faire des modifs dans les paramètres linguistiques et que je les applique à tout le système, l'écran de connexion passe en anglais (pour la date, du moins) et impossible de le faire revenir en français...
  13. J'avais testé Nautilus il y a quelques jours pour un problème mais je n'ai pas pensé à vérifier si le partage était possible. Je regarderai ça, je dois encore avoir ma VM de test. Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux attendre que la branche des correctifs réseau soit déployée avant de voir ça plus en détail. À la base, je cherchais juste à savoir si je loupais une option quelque part ou si ce n'était pas implémenté.
  14. Je sais que Samba est une usine à gaz mais c'est quand même devenu un standard en matière de partage réseau, pour le meilleur ou pour le pire. Quelles que soient les qualité de NFS, on s'attend à avoir le support natif et simple de Samba sur un OS moderne. Concernant Nautilus, je crois que le partage est implémenté via une extension (paquet nautilus-share). Je pense que ça pourrait être implémenté sur Files de manière similaire sans trop de problèmes. Sur Xfce, il faut aussi installer une extension (pas encore officielle/stable) pour Thunar. À priori, idem pour Nemo (fork de Nautilus sur Cinnamon). Aucune idée pour Dolphin (KDE) et je crois qu'il n'y a pas ce genre d'option sur PCManFM. On doit avoir fait le tour des gestionnaires de fichiers que je connais.
  15. En fait, je m'étonne surtout qu'il n'y ait pas d'option "partager ce dossier", comme on la trouve sur Nautilus et qu'on s'attend un peu à trouver par défaut sur un OS en 2014 (surtout quand on file un dossier qui s'appelle "Public" à l'utilisateur)... Je me disais que je l'avais peut-être loupée ou qu'il y avait un paquet supplémentaire à installer. Pour le moment, j'utilise eOS en test sur mon deuxième PC, donc je ne cherche pas une solution à tout prix. D'ailleurs, il y a quelques problèmes concernant le réseau en cours de correction ; quand ils seront en place, Files aura peut-être ce genre d'option (sinon j'ouvrirai un rapport de bug/wishlist s'il n'y en a pas déjà). Mais si ce n'est pas prévu pour quand Freya sortira de bêta, je pense que c'est le genre de détail qui m'empêchera d'y passer.
×
×
  • Create New...