Jump to content
ElementaryOS France

Optimisez votre connexion avec un MTU aux "p'tits oignons"...


Recommended Posts

Note: je ne suis pas un expert en réseau. Donc, si je dis des c..., n'hésitez pas à le dire!

 

Et d'abord, c'est quoi le MTU ?
 
L'unité de transmission maximale (MTU) d'une interface de réseau est la taille du plus grand bloc de données qui peut être transmis en une seule fois. Tout ce qui est plus grand que le MTU doit être divisé en plus petites unités avant leur transmission. Pour optimiser votre connexion, ce MTU doit être réglé "aux p'tits oignons".

 
Le réglage par défaut du MTU dans Ubuntu est 1500 alors qu'il devrait être généralement 1492 (à mon humble avis...). 
 
Pour connaître le MTU de votre Ubuntu (ou eOs): 

netstat -i
Table d'interfaces noyau
Iface       MTU Met   RX-OK   RX-ERR  RX-DRP RX-OVR   TX-OK TX-ERR TX-DRP TX-OVR Flg
eth0       1500 0     12894      0      0 0         10911      0      0      0 BMRU
lo        65536 0      1279      0      0 0          1279      0      0      0 LRU
tun0       1500 0      3302      0      0 0          2793      0      0      0 MOPRU

C'est eth0 qui nous intéresse. Généralement, dans Linux, il est réglé sur 1500. La commande ci-dessus ne vous donne pas le MTU idéal mais celui qui est réellement paramétré.
 
On peut le faire comme ça aussi:

~$ ifconfig eth0 | grep -Eo "MTU:[0-9]+"

ce qui donne:

MTU:1492 

Perso, j'ai choisi le plus court chemin c-à-dire aller dans ma Livebox 2 > Assistance > Informations Système > Internet
On y voit bien que le MTU (recommandé?) est 1492
 
Pour changer votre MTU "à la volée" (mais il ne sera pas conservé au redémarrage), pour faire des tests par exemple:
 

sudo ifconfig eth0 mtu 1492

 
Pour rendre le changement permanent:

sudo gedit /etc/dhcp/dhclient.conf

Dans le fichier dhclient.conf, recherchez cette ligne:
 
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, ... bla-bla-bla...
 
Juste avant la ligne ci-dessus, ajoutez ces deux lignes: