Jump to content
ElementaryOS France

Optimisez votre connexion avec un MTU aux "p'tits oignons"...


Recommended Posts

Note: je ne suis pas un expert en réseau. Donc, si je dis des c..., n'hésitez pas à le dire!

 

Et d'abord, c'est quoi le MTU ?
 
L'unité de transmission maximale (MTU) d'une interface de réseau est la taille du plus grand bloc de données qui peut être transmis en une seule fois. Tout ce qui est plus grand que le MTU doit être divisé en plus petites unités avant leur transmission. Pour optimiser votre connexion, ce MTU doit être réglé "aux p'tits oignons".

 
Le réglage par défaut du MTU dans Ubuntu est 1500 alors qu'il devrait être généralement 1492 (à mon humble avis...). 
 
Pour connaître le MTU de votre Ubuntu (ou eOs): 

netstat -i
Table d'interfaces noyau
Iface       MTU Met   RX-OK   RX-ERR  RX-DRP RX-OVR   TX-OK TX-ERR TX-DRP TX-OVR Flg
eth0       1500 0     12894      0      0 0         10911      0      0      0 BMRU
lo        65536 0      1279      0      0 0          1279      0      0      0 LRU
tun0       1500 0      3302      0      0 0          2793      0      0      0 MOPRU

C'est eth0 qui nous intéresse. Généralement, dans Linux, il est réglé sur 1500. La commande ci-dessus ne vous donne pas le MTU idéal mais celui qui est réellement paramétré.
 
On peut le faire comme ça aussi:

~$ ifconfig eth0 | grep -Eo "MTU:[0-9]+"

ce qui donne:

MTU:1492 

Perso, j'ai choisi le plus court chemin c-à-dire aller dans ma Livebox 2 > Assistance > Informations Système > Internet
On y voit bien que le MTU (recommandé?) est 1492
 
Pour changer votre MTU "à la volée" (mais il ne sera pas conservé au redémarrage), pour faire des tests par exemple:
 

sudo ifconfig eth0 mtu 1492

 
Pour rendre le changement permanent:

sudo gedit /etc/dhcp/dhclient.conf

Dans le fichier dhclient.conf, recherchez cette ligne:
 
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, ... bla-bla-bla...
 
Juste avant la ligne ci-dessus, ajoutez ces deux lignes:
 

default interface-mtu 1492;
supercede interface-mtu 1492;

 
Enregistrez le fichier, puis redémarrez votre machine.
Vous pouvez bien entendu vérifier que tout est OK avec netstat -i
 
Et voilà! 
 
Notes:

  • il semble que l'indicateur réseau dans Wingpanel (nm-applet) permette ce changement mais il semble aussi que le changement n'est jamais pris en considération.
  • Ce bidouillage est-il vraiment efficace? Le résultat ne vous sautera aux yeux que sur des connexions faibles (modem dial-up). Il est probable qu'en haut-débit, vous ne verrez pas beaucoup de différence sauf s'il était vraiment très mal réglé.
  • Cette bidouille n'est en principe pas dangereuse. Au pire, vous vous retrouverez temporairement sans connexion (peu probable). Dans ce cas, il suffit de reprendre le tuto depuis le début et de revenir à la valeur par défaut de 1500. Mais en règle générale, pas d'acrobaties sans filet! Faites régulièrement des "backups" avec Clonezilla. Ça peut vous sauver la vie!
  • On change seulement le MTU de eth0 (interface ethernet). Il ne faut pas changer celui de "tun0" qui est l'interface réseau virtuelle pour le VPN (si vous en utilisez un) ni de "lo" qui est l'interface locale virtuelle aussi (enfin, je crois. Dites-moi si je fais erreur...)
Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...