Jump to content
ElementaryOS France
nettlebay

Votre IP publique dans le Wingpanel

Recommended Posts

wingpanel.png
 
Sysmonitor-indicator est un petit utilitaire Ubuntu qui peut afficher le CPU, la mémoire, swap, etc... dans le Wingpanel (la barre en haut à droite de votre écran qui affiche des informations et différentes icônes de statut).
 
Et surtout, l'Indicator est livré avec une fonctionnalité très intéressante: il peut afficher les sorties de vos propre scripts.
 
 
Installez Sysmonitor-Indicator dans Ubuntu
 
Pour ajouter le PPA de Sysmonitor-Indicator créé par Fossfreedom et installer l'indicateur dans Ubuntu 14.04 (ou Elementary OS, ou autres...), utilisez la commande triple suivante:
sudo add-apt-repository ppa:fossfreedom/indicator-sysmonitor && sudo apt-get update && sudo apt-get install indicator-sysmonitor
Une fois installé, lancez-le à partir du menu application > Accessoires > System Monitor Indicator. Clic gauche > Préférences > Cochez "run on startup" pour qu'il se lance automatiquement au démarrage puis enregistrer.
 
 
Comment personnaliser Sysmonitor-Indicator
 
Nous allons ajouter un script fourni par http://www.webupd8.org/qui permet d'afficher votre IP publique (celle que les sites web voient). Si vous utilisez un VPN, c'est en effet utile de savoir que vous êtes bien protégé et que c'est bien une autre IP qui s'affiche. Mais il est tout-à-fait possible d'installer d'autres scripts y compris les vôtres.
 
Dans les scripts fournis, vous en verrez un qui fait ça, "publicip" mais apparemment, il ne fonctionne plus. Correctif: il fonctionne maintenant. Malheureusement, il est configuré pour se mettre à jour toutes les 2 secondes ce qui est trop. Le script plus bas peut quant à lui être paramétré.
 
Faites à nouveau un clic gauche sur l'icône de Sysmonitor-Indicator dans le Wingpanel puis "preferences" puis "Advanced".
 
Note: ci-dessous (capture), mon script est déjà actif mais à l'origine, il indiquait des informations de CPU, swap, etc...
 
indic1.png
Pour utiliser un des scripts de la liste:
  • Videz le champ "Customize outpout" (où moi, c'est inscrit "{Test})
  • Cliquez sur le script qui vous intéresse (par exemple "net")
  • Cliquez sur "ajouter"
 
Pour utiliser un script personnalisé:
  • Videz le champ "Customize outpout"
  • Cliquez sur "Nouveau"
  • Une nouvelle petite fenêtre s'ouvre
  • Sensor (aucun "sensor" n'est nécessaire ici). Mettez "Test" ou ce que vous voulez..
  • Description: mettez ce que vous voulez
  • Command: copiez-collez la commande ci-dessous (arrow123.gifAttention! Curl doit être installé sur votre système s'il ne l'est pas déjà*)

*http://tuto.dashcircle.com/index.php/home/3-administration-web/54-installer-curl-sur-ubuntu

curl ipv4.icanhazip.com
  • Cliquez sur "Valider"
  • Sélectionnez votre script dans la liste puis "Ajouter"
  • Vous pouvez personnaliser le "Update Interval" (intervalle d'actualisation). Pour l'IP publique, 180 secondes (3 minutes) sont largement suffisantes mais pour d'autres scripts, 2 secondes sont préférables.
  • Enregistrer

indic2.png

Amusez-vous bien ! Enjoy !

 

Si quelque chose ne fonctionne pas ou que j'ai oublié un truc, hé-bien, faites des réclamations! sourire.gif

 

D'autres scripts sont disponibles sur http://www.webupd8.org/2014/05/ubuntu-appindicator-that-displays-bash.html (une mine d'or !)

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très intéressant, merci beaucoup pour l'info

Je vais tester ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après je pense qu'on peut choisir ce que l'on affiche non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai peut-être oublié de le signaler. Oui, on peut lancer plusieurs fois cet applet avec différentes configurations. Par exemple: température, CPU ou autres... C'est très souple. On peut aussi créer ses propres scripts. Ça ouvre donc de belles perspectives pour les "bricoleurs"...

PS: ne fonctionne pas sous LXDE hélas, contrairement à la plupart des autres indicators*

 

Correction: il fonctionne partiellement avec LXDE mais n'affiche pas l'IP triste.gif

 

[edit] Pour ceux qui trouvent que mon Wingpanel est bien chargé...

 

wingpanel.png

 

De gauche à droite: Copy (cloud), météo à St Martin (Antilles), météo à Senlisse (une partie de ma famille au sud de Paris), timer (je m'en sers parfois), clip-it (gestionnaire de presse-papier. Très utile), Dropbox, Température CPU, IP (VPN), charge CPU, Débit internet, statut imprimante HP, volume son, power-off. Rien de vraiment superflu donc... Et de plus, un clic et "quitter", c'est vite fait ! Par contre, dommage qu'on ne puisse pas les réorganiser facilement (je crois que c'est possible mais pas facile) contrairement à Lubuntu/Lxde (ou d'autres).

 

  • Le timer est utile si j'ai un rendez-vous -par exemple- car je suis du genre à ne pas voir le temps passer...
  • Clip-it permet de bénéficier d'un presse-papier efficace. Dans Ubuntu et consors, s'il n'est pas installé, voici ce qui se passe: Ouvrez une fenêtre et copiez le texte. Fermez la fenêtre. Ouvrez une autre fenêtre et collez le texte. Hé bien, RIEN ! Le contenu du presse-papier a disparu donc vous pouvez recommencer... Grrr... Avec Clip-it activé, pas de problèmes. De plus, il est très léger.
  • On remarquera que je n'ai pas de Network-Manager Applet. Je l'ai viré. Il ne me sers à rien et de toutes manières ne fonctionnait pas bien suite à mon installation d'un serveur local de DNS... Contrairement à ce que beaucoup pensent, Network-Manager n'est pas indispensable. Ce n'est qu'un gestionnaire. La connexion se fait bien au boot sans lui. J'utilise aussi une autre méthode pour lancer mon VPN et je n'utilise pas le WIFI. Mais je l'ai gardé sur mon autre distro (Lubuntu minimal).
Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...