Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

problème network-manager


Question

bonjour,

un nouveau petit problème ce matin, avec mon vpn, je me suis hier abonné à NordVPN profitant d'une promo à 30 $ par an, je paramètre le network-manager comme ils le préconisent, pas de problème, tout fonctionne et quelques secondes après me voilant surfant le web sous une adresse hollandaise, dans la foulée je paramètre d'autres adresses de leur liste de vpn, ok tout roule ...

 

et puis ce matin, je veux me connecter au vpn et là, plus une seule adresse dans la liste de vpn du network-manager, ok, je recommence, mais suite à celà quand je tente d me connecter, j'ai instantanément le message suivant: "la connection vpn "nl1.nordvpn.com.tcp443.ovpn" a échoué"

 

par contre le vpn fonctionne bien car quand je me connecte via la commande:

 

sudo openvpn nl1.nordvpn.com.tcp443.ovpn

 

le vpn se connecte bien et fonctionne à merveille !

 

quelqu'un aurait-il une idée pour "réparer" mon network-manager qui fonctionnait bien encore hier ?

 

merci

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

j'ai réussi finalement à reconfigurer le network-manager pour qu'il prenne bien en compte et lance mes serveurs vpn, je me trompais simplement entre les certificats tls et les clés ca du vpn, beaucoup plus simple en ligne de commande en final, mais l'avantage du network-manager c'est qu'une fois connecté on voit le petit cadenas dans la zone des notificateurs

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour la première partie de ton problème, je ne saurai te répondre vu que je n'utilise plus Network-Manager...

 

Par contre, je suis un peu étonné que tu lances ton VPN comme ça... Normalement, ça devrait être plutôt: 

 sudo openvpn --config /etc/openvpn/nl1.nordvpn.com.tcp443.ovpn

Enfin, c'est comme ça que je procède...

 

Au cas, où tu n'y aurais pas pensé, tu peux aussi en faire un lanceur.

 

Mes lanceurs sont de ce type:

sh -c "sudo killall openvpn; sudo openvpn --config /etc/mon-serveur.ovpn"

C'est une double commande qui ...

 

1. "tue" ("kill") la connexion VPN actuelle. 2. te connecte sur un nouveau serveur

 

Les deux commandes sont séparées par un ";" (point-virgule), ce qui fait que si la première échoue (parce que le serveur n'était pas lancé), la seconde fonctionne quand même.

 

Il y a aussi une solution pour lancer automatiquement et silencieusement* ton VPN au démarrage (je l'utilise depuis plus d'1 an. Je m'étais inspiré d'une méthode sous Windows)

  • éditer /etc/rc.local en root et rajouter la commande en bas de fichier avant "exit 0" (extrait de mon rc.local)
sudo gedit /etc/rc.local
# sudo openvpn --config /etc/openvpn/AirVPN-US-Fl2.ovpn
# sudo openvpn --config /etc/openvpn/AirVPN-US_FL1.ovpn
sudo openvpn --config /etc/openvpn/miami_dacloud.ovpn

exit 0

*aucun mot de passe n'est demandé s'il s'agit d'un *.ovpn de type auto-login. Si ce n'est pas le cas (c'est devenu rare), il y a un truc pour le rendre "auto-login", mais c'est un petit peu plus long. Suffit de demander...

 

Les lignes précédées d'un "#" sont commentées c-à-dire désactivées

 

Attention! Si tu suis mes conseils, désactive bien tes serveurs dans Network-Manager (nm-applet), sinon: conflits en vue!

 

Note: on ne peut pas lancer 2 serveurs en même temps. Ce n'est pas grave si on le fait mais la connexion VPN va crasher rapidement.

 

L'avantage de cette méthode, c'est que tu es connecté et protégé dès les premières secondes du boot et ce, jusqu'à la fin de la session et tout ça, sans intervention de ta part... Reste juste à vérifier que ton adresse est bien camouflée. Ici par exemple: http://geoip.hidemyass.com/(tu le mets en page d'accueil de ton navigateur). Sinon, j'ai un Conky qui récupère l'IP externe VPN.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Quand j'utilise ta commande:

sudo openvpn miami_dacloud.ovpn
Options error: In [CMD-LINE]:1: Error opening configuration file: miami_dacloud.ovpn
Use --help for more information.

Mais peut-être que ça fonctionne quand c'est configuré dans NetworkManager...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Dis-donc, 30 $ par an ?! Pas cher ! c'est le moment d'en profiter! Ça fait 2.5 $ par mois... et 2.22 € !!! 

 

3$ par mois ou 30$ par an ?

 

Oops! Oui, mais, ça n'a pas duré longtemps... 10 mn après, c'est remonté à 4 $ le mois... Faudrait peut-être virer les cookies ?

 

EDIT: Ha-ha-ha! Effectivement... c'est un coup de leurs cookies... Si vous retournez une deuxième fois, "ils font monter les enchères" comme pour les billets d'avions! Allez dans vos paramètres puis "contenu" et cookies et recherchez "nordvpn". Supprimez les cookies puis retournez sur leur site. Le tarif est revenu à 3 $ le mois (ce qui est quand même moins bien que les 30$/mois du début.) Ah, les petits futés...! En tous cas, si vous êtes intéressé, dépêchez-vous, car la promo semble être finie à 97%...

 

https://nordvpn.com/

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonsoir, et merci pour tes réponses nettlebay, je ne vais pas m'y mettre maintenant mais je regarde dès demain, par contre dommage que je n'ai pas de soluce pour le network-manager j'aimais bien d'autant plus que l'îcone de nm permet de savoir si tu es en vpn ou pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah oui, c'est le problème... D'où la page d'accueil avec la détection d'IP ou le Conky qui indique l'IP (mais pas la location malheureusement).

Sur le vieux Bodhi Linux (2.04 basé sur Ubuntu 12.04), il y avait un indicator qui affichait l'IP externe mais je n'ai jamais réussi à le retrouver pour 14.04 Trusty.

 

À demain!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...