Jump to content
ElementaryOS France
nettlebay

PhotoFiltre sur eOs, c'est possible...

Recommended Posts

YKdLWYb.png PHOTOFILTRE...
 
Ce qu'en dit Comment Ça Marche:
 
PhotoFiltre est un logiciel de retouche d'images totalement gratuit permettant de modifier ou retoucher une photo ou une image sur un ordinateur. Il comporte de nombreux filtres et supporte la plupart des formats graphiques. Il dispose d'une panoplie d'outils très riche pour les retouches d'image et propose un réglage simple ou avancé. On peut travailler avec la majorité des formats d'image les plus connus, comme les formats BMP, JPG, PNG, GIF et bien plus encore.

 

lIfbmaN.png
 

J'ajouterai que PhotoFiltre est très célèbre dans l'univers Windows et qu'il est facile à prendre en main sans trop de prises de tête -contrairement à Gimp- et c'est bien pourquoi je n'ai jamais pu m'en séparer. De plus il fonctionne correctement sur Ubuntu, Debian et dérivés via WINE. 
Attention à ne pas vous faire "couillonner" en le téléchargeant. Il existe une version 6.4 (je crois) qui fonctionne mais date un peu. À laisser de côté, donc. Il existe aussi une version payante sous le nom de PhotoFiltre-Studio et de plus, je ne peux pas vous assurer qu'elle fonctionnera sous Linux. La version recommandée est la 7.1.2, pas toujours facile à trouver. Elle est gratuite.
Il existe aussi des plugins que l'on trouvera facilement en faisant une recherche sur le Web.
Une version Linux "alpha" est en projet depuis des lustres. Elle est à demi-opérationnelle. Je ne la conseille pas. Si je retrouve le DEB, je vous le mettrai à disposition sur ma Dropbox (il n'est pas facile à trouver sur le Web) juste pour tester.
 
Pour l'installer, il faut déjà commencer par installer WINE. Il est disponible dans les dépôts, vous le trouverez donc en principe dans la Logithèque ou mieux dans Synaptic. Je déconseille personnellement d'utiliser Play-on-Linux que je trouve bogué (j'y ai eu bien des misères...). Play-on-Linux n'est rien d'autre qu'une interface "léchée" pour Wine. L'interface de base de Wine est bien suffisante. Attention, Wine peut être parfois ardu à paramétrer. Ce serait bien que quelqu'un qui le connaît bien lui fasse un tuto. D'autant plus qu'il y a ici de nombreux et récents "Windoziens".
Dans Synaptic, il faut choisir le plus simple: "Wine". Rien d'autre. Synaptic se chargera de charger les dépendances.
 
Une fois que Wine est installé, il faut télécharger le *.EXE de PhotoFiltre qui est hébergé dans ma Dropbox. Si vous préférez, recherchez-le sur le Web. Bon courage! Quand le fichier pf7-setup-fr.exe sera arrivé à bon port dans votre dossier de téléchargement, faites un clic droit dessus et ouvrir avec "Wine - Chargeur de programmes Windows" (ou quelque chose comme ça). Si tout va bien, le programme va s'installer en quelques secondes. Ne changez rien dans les options. Cliquez sur OK et tout devrait bien se passer. C'est presque comme une installation sous Windows XP.
 
PhotoFiltre a des réactions bizarre parfois dans Linux. Désinstallez et réinstallez-le jusqu'à temps que ça fonctionne. Il faudra peut-être aussi bidouiller pour avoir la bonne icône dans Plank, mais ça c'est une autre histoire... Sous Lubuntu, je n'ai eu aucun problème mais sous eOs, des problèmes d'icônes.
 
Le fichier est ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/19586410/DOWNLOAD/pf7-setup-fr.exe

 

Wine sur http://doc.ubuntu-fr.org/wine
 
Il est possible que ce tuto soit complété plus tard. N'hésitez pas à commenter.

 

Ci-dessous, capture Phtofiltre LX (Linux) et le DEB à télécharger (oui, je l'ai retrouvé!)

 

ADRn81z.png
 
 

Qu'est-ce qu'on se la pète ici ! clindoeil.gif

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut nettlebay, excellent tuto.

Pour la config de wine, ayant l'habitude de l'utiliser je peut t'aider.. mais il faudrait que tu me dise sur quoi tu veut que je m'oriente.

J'ai déjà essayé pas mal de softs avec plus ou moins de succès. (Railroad tycoon 3 marche super sous wine et fedora gnome mais Euro truck simulator ne se lance pas....)

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello SuperGeek!

 

C’était "Silence Radio" ces jours-ci... DNB ?

Pour Wine, ce serait bien que vous me donniez vos impressions et expériences passées. Les trucs à faire et à ne pas faire. En fait, je n'ai pas une véritable grande expérience de Wine que je n'utilise que pour PhotoFiltre. Mais jái tenté par-ci par là des installations, mais sans suite. Ce serait bien de faire un tuto pour tout le monde... Autrement, il y a une page sur WineHQ qui liste les applications qui marchent bien, moyen ou pas du tout.

 

@Cédric, si tu as une méthode à nous donner pour Play-on-Linux, je suis toutes-ouïes... Perso, j'ai eu quelques crises de nerfs avec ce machin et en plus, beaucoup de mal à le désinstaller. Mais c'était y'a longtemps.

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quoi PoL ? quoi.gif

Je vais essayer d'installer un des mes vieux Flight Simulator, si je les retrouve (celui avec les avions de guerre en Europe d'abord parce qu'il est plus léger que le Flight Sim standard) mais j'ai peu d'espoir. Et encore faudrait-il que j'arrive à régler mon Joystick... Ça pas été fameux l'autre jour sur Torcs et  Flightgear. Pour les avions, j'ai vaguement réussi à décoller mais pour les courses de bagnoles, bonjour les dégâts ! Pourtant, j'ai un bon Joystick qui fonctionnait sous Windows. Il faudrait que je trouve un profile pré-établi. Ça doit se trouver. Mon Joystick est un Saitek AV8R-01 (style manche-à-balais de warbird). Il date quand même d'au moins 6-8 ans.

 

qPosQCg.jpg

 

Pour savoir si une application Windows fonctionne via Wine: https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&sTitle=Browse%20Applications&sOrderBy=appName&bAscending=true

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

winehq_logo_glass_sm.pngBon, donnez-moi vos idées sur Wine. Je veux bien m'occuper du tuto. Ou indiquez-moi un tuto bien fait et qui date pas trop...

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK ! Mais attention au fôtes d'ortograffes, hein! clindoeil.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne t'inquiète pas pour ça....

D’ailleurs si on fait beaucoup de tutoriels il faudrait presque héberger un wiki.... a suive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu déconseille PlayOnLinux mais je le recommande :P

+1 tellement plus souple qu'une install wine classique

 

au moins t'as un dd virtuel par application, tu configure ton dd indépendamment des autres, tu peux mettres plusieurs applis dans un meme dd virtuel si tu veux, etc...

c'est vraiment le top pour faire tourner des softs windows avec wine (tu peux meme choisir la version de wine à utiliser pour telle ou telle appli)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec Winetricks, c'est pas possible?  Mais bon, comme je n'en ai qu'une utilisation très limitée, je préfère ne pas trop m'avancer.

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

PoL est une sorte de lecteur de script qui install non seulement l'appli qui t'interresse (si présente dans les scripts) mais aussi la version de wine "stable" necessaire au fonctionnement ce celle-ci et tout les autre bout de programmes utiles.

 

ça fait tout pour que ça marche et c'est testé et validé par d'autre utilisateur et/ou scripteur.

 

Cependant je lis partout que wine, permet de faire tourner les logiciels/progiciels/jeux mais personne n'est réellement franc.

alors mon retour sur le sujet et en deça du mitigé, je trouve que c'est même lamentable de proposer cette alternative en disant "OK mec vas y fonce ça marche"

 

j'ai testé sur principalement des jeux,  pas récent, qui soit disant fonctionne en platinium.. ben faut jouer en clignant des yeux pour avoir l'impression que c'est fluide tellement on perd en perf. et ça même avec le jeu avec zéro règlage, au plus bas de chez minimum.

 

donc mon conseil restera toujours le même, gardez toujours dans un coin votre windows bancale.  

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous pouvez rigoler mais j'ai un jeux Windows qui marche très bien sous Wine mais qui ne marche pas du tout sur Windows 7 x64 !

Véridique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Arrêtez de dire n'importe quoi! Wine fonctionne pour certains logiciels Windows et pas pour d'autres... Et ça peut changer d'une version à l'autre... Ok! C'est pas la panacée, mais ça peut aider... Quand j'étais prof (je suis en retraite depuis un an), j'utilisais Pronote (logiciel de notes trimestrielles entre autres) et chaque année, on passait à une version supérieure. Les versions depuis 2013 fonctionnaient sans trop de bugs mais 2 années par ci-par là, impossiblede le faire fonctionner via Wine.  C'est impossible de dire "ça marchera pas" "ou ça fonctionnera très bien", car ça dépend de beaucoup de choses...

Meilleur exemple: PhotoFiltre. Quand je l'ai installé sur Freya (la première fois), ça déc... un max. Je l'ai complètement désinstallé et réinstallé: retour à la normale. C'était le même *.exe, rien n'avait été changé.

L'adresse ci-dessus vous dira si une application fonctionne ou pas (en faisant bien attention à la version).

Mais c'est vrai qu'il y en a qui se foutent du monde quand ils disent "venez sur Linux et vous retrouverez tous les programmes auxquels vous étiez habitués..". Déception en vue! C'est sûr!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas encore essayé mon Combat Flight Simulator... Grosse flemme... de le chercher dans mon bazar !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bof...

Il marche sur plusieurs forums.... C'est surtout l'installeur qui plante....

 

Qu'est-ce qui marche sur plusieurs forums?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...