Jump to content
ElementaryOS France

Intégrer Firefox dans pantheon/gnome shell


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Depuis quelques mois j'utilise un tutoriel d'un certain "chpii", l'adresse : https://github.com/chpii/Headerbar

Ce tuto permet d'intégrer Firefox à Gnome 3, en lui donnant un aspect plus moderne. Ce tutoriel s'applique également à elementaryos, même si ça ne respecte pas tout à fait les fondements graphiques de Pantheon. Je précise que les extensions, thème et autres ne sont pas de moi, j'écris ici pour le partage et pour la traduction en français =)

 

Une petite capture du résultat final :

34foOfq.png

 

Motivé ? C'est partit !

 

Première étape :

Les notifications (ex : téléchargement terminé) ne sont pas intégrés au système, cette extension remplace les notifications de Firefox par celles de Ubuntu (Unity), Gnome et Pantheon.

 

Seconde étape :

Rendez vous à cette adresse et cliquez sur le dernier "Gnome Firefox Theme.xpi", cela ouvrira une petite pophover en haut à gauche, suivez les étapes.

Installez l’extension "Gnome Theme Tweak" qui est très très puissante, vous verrez pourquoi dans l'étape suivante ;-)

Notez qu'il est nécessaire de redémarrer le navigateur pour activer la plupart des thèmes/extensions firefox. Pour continuer il vous faut le redémarrer obligatoirement à cette étape =)

 

Troisième étape :

Une fois votre Firefox relancé, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrir le menu "3 barres"
  • Sélectionnez "+Customize" ou "+Personnaliser" en bas à gauche
  • Encore en bas à gauche, vous avez un lien "Gnome Tweak", cliquez
  • Cochez "boutons en 3D sur la barre d'outil"
  • Éventuellement cochez "Nom des onglets en gras" pour améliorer la lisibilité
  • Dans la catégorie "Longueur maximum des onglets" cochez la case "Étendre" (Stretch)
  • Cochez la case "Cacher l'historique dans la barre d'adresse" (la laisser décocher provoque à l'occasion des bugs graphiques, chez moi)

Quatrième étape :

Installez cette extension (ou pas) qui permet de ne pas afficher les onglets lorsqu'il n'y en a qu'un seul d'ouvert, pour économiser un peut de place : Ici

Accédez à l'adresse "about:config" (sans les guillemets !), recherchez browser.tabs.animate et double-cliquez dessus pour le désactiver (false). Cela permet de désactiver l’animation "slide" d'ouverture et de fermeture des onglets (gain de temps).

 

Cinquième étape :

Alors là c'est le truc bien sympa, cette extension, Htitle, vous permet de passer Firefox en mode "Header Bar", c'est à dire la barre d'outil style GTK+/Granite.

Pour bien configurer cette extension, allez dans le menu Firefox, Addons, puis cliquez sur le bouton en forme de roue dentée à côté de Htitle pour accéder à sa configuration. Une fois entré :

Sélectionnez "Hide titlebar" : Always, veillez à ne pas cocher "Legacy Mode" ou "Work only with gnome shell" (sauf si vous êtes sous Gnome shell évidement :P )

Cette dernière option ne pouvant fonctionner sous eOS, il nous faudra compléter avec une autre extension et un autre thème O___o Oui ça n'arrête pas ;-)

 

Sixième étape (et dernière, ouf !):

Il vous faut à présent installer l’extension Stylish qui permet d'appliquer des thèmes aux sites, comme Google, Facebook, Youtube etc... Hors, vous devez savoir que l’interface de Firefox est écrite dans un langage Web, comme un site en quelques sortes. Grâce à cet heureux hasard, on peut personnaliser l'interface utilisateur de Firefox avec cette extension, et un thème adapté =)

 

Une fois l’extension installée, Firefox redémarré, installez le thème suivant (thème Stylish, et non Firefox) : Thème

 

Cette dernière étape est très importante car elle ajuste les marges, et surtout remplace l'option "Work only with gnome shell" qui redonne une forme "normale" aux bordures de la fenêtres lorsque cette dernière n'est pas maximisée.

 

Enfin, pour finir, je ne peut que vous conseiller de déplacer le bouton "Nouvel onglet" sur la barre d'outil via Menu Firefox > Personnaliser pour obtenir un résultat équivalent à la capture d'écran en tête de topic.

 

Sur ce, la fin du tuto, j’espère qu'il vous aura bien servis, et n'hésitez pas à donner des retours, si vous avez notez des erreurs/incohérences ou si vous avez des infos à ajouter =)

 

Merci de votre lecture.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas mal! Ça va plaire aux inconditionnels de FF...

Est-ce que ça l'accelere aussi?

Dont je fais partie, j'avoue =) Même si j'apprécie midori, que je trouve encore un peut limite quant à sa compatibilité.

Pour l’accélération, je ne saurai te le dire. Je peux éventuellement faire quelques bench quand j'en aurais le temps.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...