Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installer eOs avec un BIOS UEFI


Question

Bonjour à tous et toutes.

 

Demain je recoit un laptop Asus ROG avec Windows 10. Mon objectif est d'y mettre eOs, soit avec windows, soit en supprimant windows, mais c'est donc un bios UEFI.

Je risque d'avoir des soucis ?

J'ai lu que c'etait le secure boot et le fast boot qu'il fallait que je touche. Rien d'autre ? Des conseils ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Franchement jamais eu de soucis en touchant absolument rien dans le bios quand je fais ma clé bootable avec le logiciel RUFUS.

Par contre faut faire ça sur windows, RUFUS n'est pas disponible sur linux il me semble :)

Exact.

 

Normalement, les pc préinstallé avec win ne doivent pas être verrouillé, sinon ça va contre la charte antitrust et compagnie.

Cependant il ce peut que tu n'arrive pas a installer un autre OS.

 

La raison est souvent toute simple, dans les bios UEFI il y a une option qui consiste a bloquer le boot si celui-ci n'est pas win.  Il faut donc regarder dans le bios et trouver l'option qui parle de windows.  ça change d'un bios à l'autre donc prends le temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, j'ai enlevé secure boot et fast boot. Oui, une fois qu'on sait ça, ca passe.

 

 

Maintenant, la question que je me pose, c'est comment installer eos sans supprimer Win. Faut selectionner "autre chose" lors de l'installation, mais y a tellement de truc, c'est un peu compliquer pour un néophite. Du coup, probablement solution de facilité, je vais intaller et supprimer win.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui, mais le truc, c'est que j'ai un ssd et un hdd. Ce que je voudrais faire, et que j'ai reussi a faire sur mon precedent laptop, c'est mettre le systeme d'exploitation sur le ssd, et les fichiers sur le hdd. J'avais fait, sur les conseil d'un ami, le sda1 en "/" et le sdb1 en "/home".

 

Sauf que la, avec windows c'est plus compliqué.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Déjà il faut faire les choses bien :)

-S'assurer d'avoir le dvd d'installation de windows et celui de linux.

-Débrancher le HDD pour ne garder que le SSD

-Lancer l'install de windows, dans la selection du disque dur, utiliser le gestionnaire de disque pour séparer le SSD en deux partition équivalente, puis selectionner la première partition pour l'install de windows.

-lancer l'install de linux et utiliser l'installation personnalisée pour fractionner la partition restante et installer dessu.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...