Jump to content
ElementaryOS France

Téléchargez plus vite avec apt-get


Recommended Posts

ATTENTION! LA DEUXIÈME MÉTHODE EST À PRENDRE AVEC CIRCONSPECTION POUR EOS...

 

Parfois, quand on met à jour ses paquets, on a l'impression d'être revenu au bon vieux temps du 512 kbs voire même au 56 kbs tellement les serveurs Ubuntu sont (parfois) lents. Perso, je me retrouve fréquemment avec des vitesses de 35 kbs voire moins. Crise de nerfs et mauvaise humeur...

 

 

Je connais 2 solutions (complémentaires):

  1. Installer APT-FAST. Attention, ça ne résoudra pas le problème avec Synaptic et peut-être avec la Logithèque (à vérifier). Pour installer APT-FAST, c'est ici: https://doc.ubuntu-fr.org/apt-fast   Allez bien jusqu'au bout du tuto si vous voulez que lorsque vous tapez apt-get, ce soit apt-fast qui soit lancé. Je l'utilise et j'en suis vraiment content. Apt-fast utilise Aria2 pour télécharger les fichiers simultanément depuis plusieurs "miroirs" (serveurs) tout comme un "Download Manager". C'est le même principe.
  2. Utiliser cette petite appli très légère permet de trouver le meilleur serveur dans un pool (réservoir) d'environ 70-90 serveurs, peut-être le plus proche de chez vous. C'est APT-SELECT. Attention, Elementary étant un peu "spécial", il est possible que cela mette la m... dans votre sources.list. SOYEZ PRUDENTS!
sudo apt-detect

Il va passer environ 80 serveurs "à la moulinette" puis générer un nouveau sources.list dans votre /home/user/

 

  • IMPORTANT! Pour ElementaryOS et autres distros un peu "marginales" (comme BodhiLinux), il est conseillé de comparer intelligemment et tranquillement l'ancien et le nouveau sources-list.
  • Allez dans votre home à l'aide votre gestionnaire de fichier et copiez le nouveau sources.list
  • IMPORTANT ! Allez dans /etc/apt/ en root et renommez le sources.list actuel en sources.listsave (on ne sait jamais...)
  • Puis collez le nouveau sources.list (dans /etc/apt/)
  • Ensuite, pour vérifier:
sudo apt-get update

Si vous avez des erreurs, n'allez pas plus loin et n'installez rien!

 

De toutes manières, si les lenteurs proviennent d'ailleurs, ces méthodes ne feront pas de miracles.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...