Jump to content
ElementaryOS France
Sign in to follow this  
muadib

Besoin d'Infos sur les nouveaux bios

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

je viens, coup sur coup, d'avoir entre les mains deux portables d'amis (un hp avec écran tactile et windaube 8 + un Asus avec windaube 8).

Par curiosité j'ai voulu booter sur une clé usb Linux (Eos puis ubuntu) mais impossible de démarrer le portable sous Linux!!

 

J'avais entendu parlé de nouveau bios qui empêchaient de booter linux, mais est ce le cas ici?

 

si oui, comment ce genre de truc est il contournable? en effet j'envisage l'achat d'un portable, et je ne le ferait que si je peux le Linuxiser!!!

 

Merci a vous pour vos infos

 

bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça a l'air d'être des machines récentes donc tu dois avoir une couille avec UEFI. Comme l'a dit Devil505 jète un oeil à ton BIOS, tu dois avoir moyen de passer vers un bon vieux boot MBR.

 

Sinon pour plus d'infos: http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces infos.

Dès que je me retrouve un portable récent je teste ceci, et puis je me demanderais toujours pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué??? ....!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Bahh! UEFI ou comment Microsoft tente de restreindre l'accès à d'autres os que le sien de pouvoir s'installer sur un ordinateur récent. Presque inutile si c'est une seule compagnie qui peut en profiter et incroyablement génial si tous peuvent en avoir le contrôle, donc au final juste bon pour les avantages matériels et inutile pour la sécurité.

 

UEFI "interface micrologicielle extensible unifiée" Une des fonctions principales d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, rôle réservé jusque là au BIOS.

 

Les spécifications de l'UEFI définissent un "boot manager" dont le rôle est de charger l'OS loader et les drivers nécessaires au démarrage. Les OS Loader sont une classe d'application UEFI stockés sous forme de fichiers sur un système de fichiers accessible par firmware. Les systèmes de fichiers pris en charge incluent FAT32, FAT16 et FAT12. (Et les fat Linux etc?!?!?) Les tables de partition prises en charges comprennent les formats MBR et GPT. Contrairement au BIOS, l'UEFI ne repose pas sur un secteur de boot. Au final d'après ce que j'ai pu voir des plus grand spécialistes des système informatique, UEFI est pas vraiment une affaire génial mais comporte de bonne choses. Microsoft a tenter de faire la passe au os opensource et il s'est tirer dans le pied. Dans quelques années encore, l'UEFI sera beaucoup mieux gérer par Linux que par Microsoft. S'il existe toujours!

 

Pour moi, UEFI est inutile pour la sécurité et utile pour le matériel.

 

Pour ton problème, assure toi que si tu changes un paramètre dans le bios, que cela ne casse pas ton boot Windows 8, c'est très possible!

Edited by sir_renard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je n'ai pas de PCs avec UEFI et récemment j'ai fait une install sur le pc de quelqu'un de ma famille et là impossible de booter sur le CD d'eOS. Comme dit Sir_renard ils ont bien verrouillé la chose en allant dans le BIOS j'ai vu une option LEGACY et là ca bootait comme un BIOS ancien ouf, essaye de voir si tu as une option équivalente dans ton BIOS.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci

Une chose est sûre: lorsque je changerais de laptop (et ce sera en 2014), je m'assurerais de pouvoir installer linux, et cette daube de winmerde (ou le contraire, je ne sais plus) je la formate et je la vire!!!

Depuis que j'ai trouvé un script de fou pour ma Garmin (sous linux) je n'ai plus besoin de @^\`|[[[{#@]~ !! je ne veux même plus écrire son nom de peur d’abîmer mon clavier!!!

 

Enfin, je vais me trouver un petit autocollant pour le mettre sur la touche @^\`|[[[{#@]~ de mon clavier car cela m'use la vue!! (ya peut être un marché a prendre!!)

 

Bonne journée, bon week end et bonnes fêtes à tous!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas le BIOS UEFI qui bloque le boot sur clé usb (ou cd/dvd) mais bien le constructeur (Asus, Samsung...).

 

Je possède un desktop avec une carte mère UEFI et j'arrive à booter sur ce que je veux :)

 

Ma compagne possède un tout nouveau laptop avec Windows 8, UEFI et SSD en cache... impossible de booter sur quoi que ce soit d'autre, même en bidouillant dans le BIOS. Même coup pour un autre portable (sans UEFI).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a des BIOS UEFI compatible et d'autres non.

La dernière version de Ubuntu doit pouvoir passer avec n'importe lequel.

Maintenant UEFI n'est pas une mauvaise chose vraiment. Elle permet d'éviter des infections niveau du BIOS ... pratique en terme de sécurité. Je ne parle pas de Monsieur et Madame tuot le monde, mais en terme de sécurité c'est tout de même une bonne chose. Et eOS prend en charge l'UEFI. Il faut peut etre creuser pour certains BIOS.

Maintenant oui il existe dans tous les BIOS une options :

BOOT : UEFI, Legacy ... Grosso modo cela permet de désactiver cette sécurité pour installer ce que l'on veut sur le PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...