Pascal148 Posted January 5, 2014 Share Posted January 5, 2014 Bonjour, Voici une solution pour ceux qui souhaiteraient que leurs périphériques USB soient montés automatiquement après insertion (il y a peut-être mieux): 1. installer udisks-glue (c'est dans la liste des paquets 2. Remplacer le contenu du fichier /etc/udisks-glue.conf par : filter disks { optical = false partition_table = false usage = filesystem } match disks { automount = true automount_options = {sync, noatime} post_insertion_command = "udisks --set-spindown %device_file --spindown-timeout 1800 --mount %device_file --mount-options sync,noatime,<strong>dmask=0,fmask=0</strong>" } 3. On peut aussi installer USB Safe Removal qui lance une icône en haut pour démonter le périphérique récupérable ici https://github.com/cas--/indicator-usb/releases/download/v0.2.2/indicator-usb-0.2.2.deb (qui est cité ici http://askubuntu.com/questions/30334/what-application-indicators-are-available) Je ne sais pas si c'est la meilleure solution car Ubuntu monte les périphériques USB sans cela mais cela fonctionne chez moi. Je ne cherche pas non plus à entrer dans la polémique montage automatique des périphériques USB ou non, c'est un choix d'Elementary OS. Pour le contenu de /etc/udisks-glue.conf, je l'ai trouvé sur le net. Pascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
sir_renard Posted January 6, 2014 Share Posted January 6, 2014 (edited) Bonjour, Je suis un peu perdu avec l'histoire des clés usb. Moi si je branche une clé usb sur mon pc, je la vois apparaître automatiquement et puis monté si je clique sur l'icône, dans le navigateur "pantheon-files". Il ne manque que la notification dans wing-panel, c'est ce que tu ajoutes? Edited January 6, 2014 by sir_renard Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal148 Posted January 6, 2014 Author Share Posted January 6, 2014 Bonjour, Oui, normalement cela monte la clé automatiquement sans être d'obligé d'ouvrir pantheon-files et cela ajoute une applet pour démonter toujours sans passer par pantheon-files. La notification est faite en haut à gauche (avec le bouton démarrer, mail, wifi etc, je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle wing-panel). A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
SckyzO Posted January 6, 2014 Share Posted January 6, 2014 Cela te permettra de ne pas avoir a cliquer sur la clé pour qu'elle soit montée. Cela est utile quand par exemple tu as envie de travailler en ligne de commande. C'est toujours pratique :-) Je sens qu'a la prochaine version de eOS il faudra faire un joli script de post installation si tout les petits points tel que celui la ne sont pas 'remonté' Link to comment Share on other sites More sharing options...
kido Posted January 6, 2014 Share Posted January 6, 2014 Sympa de partager Pascal148, merci je met ça en place chez moi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bmar Posted January 6, 2014 Share Posted January 6, 2014 Super méthode ! J'attendais ça depuis un petit moment. Il faut juste ne pas oublier de lancer tout ça au démarrage... Merci beaucoup. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikos Posted January 7, 2014 Share Posted January 7, 2014 Bonsoir Pascal, Je vais me permettre de poster un billet sur ton astuce. Merci à toi. Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal148 Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 Bonjour, Merci pour ces appréciations. Je n'ai fais que reprendre des choses sur le net. Je me demande malgré tout s'il n'y a pas une méthode "plus propre". Je veux dire par là que Ubuntu fait cela automatiquement mais je ne sais pas trop comment (et je n'ai pas le temps de regarder). Kubuntu a lui aussi une technique très intéressante: il lance une applet à l'insertion d'un périphérique à l'insertion d'un périphérique USB et l'on peut choisir de le monter ou de lancer un programme (par exemple vlc s'il s'agit d'un dvd video). Il suffit ensuite de recliquer sur cette applet pour démonter. A + Link to comment Share on other sites More sharing options...
bmar Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 Bonjour, j'utilise cette astuce depuis 2 jours pour monter mes clés USB. Pas de problème concernant le montage, il se fait bien automatiquement et je démonte avec "Safe removal". Mon problème est dans la vitesse des transfert. Aujourd'hui j'ai voulu mettre des photos sur une clé USB, cela a mis environ 10 minutes pour une photo d'environ 4,2 Mo. Quand je fais "killall udisks-glue", que j'éjecte la clé puis la remonte dans panthéon, alors la vitesse redevient normale. Aurais-je fais une erreur ou est-il possible que les paramètres de montage ne soient pas adaptés ? Est-ce que d'autres utilisateurs ont expérimenté cela aussi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Narmos Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 Bonjour, j'utilise cette astuce depuis 2 jours pour monter mes clés USB. Pas de problème concernant le montage, il se fait bien automatiquement et je démonte avec "Safe removal". Mon problème est dans la vitesse des transfert. Aujourd'hui j'ai voulu mettre des photos sur une clé USB, cela a mis environ 10 minutes pour une photo d'environ 4,2 Mo. Quand je fais "killall udisks-glue", que j'éjecte la clé puis la remonte dans panthéon, alors la vitesse redevient normale. Aurais-je fais une erreur ou est-il possible que les paramètres de montage ne soient pas adaptés ? Est-ce que d'autres utilisateurs ont expérimenté cela aussi ? J'ai eu plusieurs fois aussi des problèmes de vitesse de transfert catastrophique, pas sur un clé usb mais sur mon disque dur interne "data". Bon quand ça arrive je redémarre et ça redevient normal. Je n'ai pas encore investigué le problème plus loin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal148 Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 Bonsoir, Essaie peut-être de changer le contenu de /etc/udisks-glue.conf par filter disks { optical = false partition_table = false usage = filesystem } match disks { automount = true automount_options = sync post_mount_command = "mount-notify mounted %device_file %mount_point" post_unmount_command = "mount-notify unmounted %device_file %mount_point" } qui a l'air plus standard. Je l'ai pris ici http://manpages.ubuntu.com/manpages/oneiric/man5/udisks-glue.conf.5.html Les options de montage sont alors les mêmes que si on monte la clé avec le gestionnaire de fichiers. A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred wrzesinska Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 Ne fonctionne pas chez moi,dommage. Merci pour le partage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal148 Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 Tu as bien ajouté udisks-glue et indicator-usb dans les Applications au démarrage (à partir de paramètres) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred wrzesinska Posted January 9, 2014 Share Posted January 9, 2014 Désolé pour le dérangement,j'avais effectivement oublié de mettre udisks-glue au démarrage.Tout fonctionne a présent encore merci pour le partage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chixchix Posted January 16, 2014 Share Posted January 16, 2014 bonjour, je suis un nouvel utilisateur d'eOS et pour moi la manipulation ne marche pas. J'ai installé udisks-glue via la console, j'ai installé le .deb USB safe removal, j'ai modifié le fichier udisks-glue.conf. Par contre je pense que j'ai dû faire une erreur pour mettre les apllications au démarrage : que faut il que je mette dans la ligne commande ? Quand je branche une clé USB, elle n'est pas monté automatiquement mais une fois montée par pantheon, j'ai l'indicateur usb safe removal qui apparait et qui fonctionne. Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal148 Posted January 19, 2014 Author Share Posted January 19, 2014 Bonjour, Il faut ajouter: udisks-glue et indicator-usb dans les applications au démarrage dans Paramètres système. Le deuxième permet d'avoir une icône dans la barre en haut pour démonter le périphérique. Pascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
j0hnsm1th Posted April 17, 2014 Share Posted April 17, 2014 (edited) Bonjour Cette application est vraiment génial mais j'ai une petite question/problème Cherchant un moyen de monter CD/DVD/BD/USB automatiquement j'ai tester le montage automatique des disques en modifiant la ligne : optical = false par optical = true Résultat mes CD/DVD/BD sont monter correctement mais par contre pas de changement lors du branchement d'un disque dur externe ou d'une clef usb ( les périphériques appraissent bien dans pantheon mais ne sont pas monter automatiquement) Je suppose donc que remplacer le false par true n'est pas la bonne solution. Est ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ? Merci. EDIT : J'ai finalement le truc le plus bête possible, j'ai supprimer complètement la ligne optical = false et c'est parfait tout fonctionne maintenant Edited April 17, 2014 by kaz0ku Link to comment Share on other sites More sharing options...
Los_tintinos Posted April 30, 2014 Share Posted April 30, 2014 Bonjour, Sinon dans les paquets, il y a aussi Usbmount qui fait ça aussi mais il ajoute une seconde entrée dans pantheon files et je ne suit pas sur qu'il soit aussi efficace que ta solution. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts