Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Problème à l'installation de la version Juno


Question

Bonjour à tous,

Je suis parfaitement débutante pour tout ce qui concerne Linux (c'est ma première installation) et j'ai un souci avec l'installation d'Elementary sur mon Acer v3-572G-55NR.

Voilà, en gros, ce que j'ai fait:

  • J'ai téléchargé Elementary-Juno à partir du site officiel, que j'ai installé sur une clé USB en utilisant le logiciel Rufus. Il n'y a rien d'autre sur la clé USB que le fichier .iso
  • Le pc portable: complètement formaté avant de lancer l'installation. Juste le windows de base, pas de fichiers persos, rien. C'est un vieux pc que j'aimerais mettre sous Linux pour voir si ça me plait et pour avoir un pc portable à trimballer quand je dois bosser à l'extérieur.
  • J'ai changé l'ordre dans le boot du Acer pour que la Clé Usb soit prise en compte avant le disque dur, et qu'il lance l'installation d'Elementary. J'ai sélectionné la langue, la dispo du clavier, entrer mon nom d'utilisateur, etc. Là, il passe en phase d'installation et me demande de redémarrer.
  • C'est là que ça se gâte: écran noir avec un tas de lignes de code qui défilent à toute vitesse (avec entre autre "erreur, erreur errreur") puis il revient sur la page qui me propose de tester Elementary sans l'installer, de l'installer directement ou de vérifier si le disque a un problème.
  • Après un nouvel essai, j'ai essayé de retirer la clé USB d'installation avant de redémarrer après la fin de l'installation. Encore des lignes d'erreur, et un message "No bootable device" (J'ai supprimé Windows lors de la première installation, parce que le dual boot ne m'intéresse pas  plus que ça vu l'usage que je souhaite faire de la bête). Si je retente une installation, l'ordinateur me demande si je veux installer Elementary en partition avec la version Elementary déjà installée, ou écraser la version actuelle pour n'installer qu'Elementary.
  • J'ai aussi essayé de laisser la clé USB mais de la mettre en dernier dans les options possibles pour un OS lors du démarrage... sans plus de succès.

Du coup... Je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus, alors je viens demander l'aide de gens qui s'y connaissent très probablement plus que moi. 

Merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

oui normal du coup pour l'option secure boot qui disparait sous legacy.

Du coup soit tester de relancer la machine normalement en désactivant juste le secure boot ou en passant juste sur legacy dans un premier temps.

Si test infructueux, en réinstallant avec secure boot désactivé ou en mode legacy.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Est-ce que tu as essayé de faire ton installation avec le boot du disque système en premier, puis boot sur la clé pour procéder à l'installation de l'OS ?

Je présume un défaut sur le choix du périphérique pour le démarrage. Du coup quand tu installe l'OS, il prends la clé USB au lieu du disque système.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Et merci pour ta réponse.

J'ai effacé la clé et réessayé depuis le début avec Rufus etc, mais ça ne change rien, toujours le même souci.

Je ne comprends pas vraiment ta question, pour être honnête ?

Pour info, ce qui s'affiche quand j'essaie d'installer maintenant donc je suppose que Elementary est bien installé sur le disque dur? Et l'ordre des boot

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

elementary OS est bien installé et l'ordre de boot me semble correct.

As-tu fait une réinstallation dans cette configuration d'ordre de boot ?

As-tu tenter de faire l'installation en désactivant l'UEFI et mettre le "Secure boot " en " disable" ?

Le secure boot et l'UEFI peut souvent poser des soucis avec les installation de linux.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re-bonjour,

Pour ma dernière tentative, c'est bien possible que l'ordre des boots soit restés en premier HDD et en second USB.

Je n'ai pas changé l'UEFI, l'autre alternative est Legacy. Par contre, si je laisse en UEFI, impossible de descendre sur la ligne "secure boot" pour le changer ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...