Drthrax74 Posted September 22, 2021 Share Posted September 22, 2021 Bonjour, J'ouvre ce topic car ayant pas trouver de solution, j'aimerai un petit coups de main pour le verrouillage capslock et les chiffres. J'aimerai qu'en basculant en majuscule que les chiffres soit taper et pas les caractères lorsqu'on est en minuscule. Exemple: MAJ VERR + chiffre 1 = Ecrit 1. Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
1 Drthrax74 Posted March 23, 2022 Author Share Posted March 23, 2022 Bonjour, J'ai trouver la solution. Citation localectl: Résultat: System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR VC Keymap: fr-latin9 X11 Layout: fr X11 Variant: oss Citation xkb_symbols "latin9" { include "latin" include "nbsp(level3)" include "mswindows-capslock" name[Group1]="French (legacy, alt.)"; sudo nano /usr/share/X11/xkb/symbols/mswindows-capslock Citation partial alphanumeric_keys xkb_symbols "basic" { key <AE01> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ampersand, 1, bar, exclamdown ] }; key <AE02> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ eacute, 2, at, oneeighth ] }; key <AE03> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ quotedbl, 3, numbersign, sterling ] }; key <AE04> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [apostrophe, 4, onequarter, dollar ] }; key <AE05> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenleft, 5, onehalf, threeeighths ] }; key <AE06> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ section, 6, asciicircum, fiveeighths ] }; key <AE07> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ egrave, 7, braceleft, seveneighths ] }; key <AE08> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ exclam, 8, bracketleft, trademark ] }; key <AE09> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ccedilla, 9, braceleft, plusminus ] }; key <AE10> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ agrave, 0, braceright, degree ] }; }; https://doc.ubuntu-fr.org/utiliser_verr_maj_pour_ecrire_des_chiffres https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1468491 Relancer le PC et c'est bon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Wolfy Posted September 23, 2021 Share Posted September 23, 2021 Je crois que ça ce fait via le type de config clavier AZERTY, AZERTY (Défaut) etc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 sekaijin Posted September 23, 2021 Share Posted September 23, 2021 Oui il y plusieurs variantes de l'AZERTY une dont le MAJ donne les chiffre et l'autre qui donne les majuscule accentuées. Mais je ne sais lequel fait quoi. Je crois que le Français (variante) donne les Majuscule accentuées. et le français donne les chiffres A+JYT Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Drthrax74 Posted October 15, 2021 Author Share Posted October 15, 2021 Bonjour, J'ai lancé une réinstallation, lors du choix de la langue j'ai essayé toute les dispositions de clavier, aucune ne fait ce que je demande. Auriez-vous une solution ? Le choix "Français (US, avec lettres Françaises) fait ce que je souhaite mais le clavier passer en QWERTY. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 sekaijin Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 crée une variante ? :oops: Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Drthrax74 Posted March 26, 2022 Author Share Posted March 26, 2022 Bonjour, J'ai fais ceci pour automatiser l'installation. Je cherche la ligne du terme 'include "latin"' puis j'ajoute une ligne en dessous. Le terme se trouve à la ligne 3. J'ajoute donc une ligne en dessous, soit la ligne 4. et je crée un fichier. (2 lignes ont étés ajoutés pour prendre en compte les deux dernières touches soit ")" et "=") je relance le pc et le tour est jouer. Je penses que se serai effectivement bien d'ajouter une langue pour ordinateur Portable Français . Serais tu m'expliquer pour le faire, comme sa je le fais et je le mettrai sur le WIKI :). #Chercher Ligne: grep -n 'include "latin"' /usr/share/X11/xkb/symbols/fr; #Insérer Ligne: sed -i '4i include "mswindows-capslock"' /usr/share/X11/xkb/symbols/fr; #Combinaison de touche echo 'partial alphanumeric_keys xkb_symbols "basic" { // Unmodified Shift AltGr Shift+AltGr key <AE01> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ampersand, 1, bar, exclamdown ] }; key <AE02> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ eacute, 2, at, oneeighth ] }; key <AE03> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ quotedbl, 3, numbersign, sterling ] }; key <AE04> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [apostrophe, 4, onequarter, dollar ] }; key <AE05> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenleft, 5, onehalf, threeeighths ] }; key <AE06> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ section, 6, asciicircum, fiveeighths ] }; key <AE07> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ egrave, 7, braceleft, seveneighths ] }; key <AE08> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ exclam, 8, bracketleft, trademark ] }; key <AE09> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ccedilla, 9, braceleft, plusminus ] }; key <AE10> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ agrave, 0, braceright, degree ] }; key <AE11> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenright, degree, bracketright, notequal ] }; //Latin9 key <AE12> { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ equal, plus, braceright, plusminus ] }; //Latin9 };' > /usr/share/X11/xkb/symbols/mswindows-capslock; grep -n mswindows-capslock /usr/share/X11/xkb/symbols/fr; Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
Drthrax74
Bonjour,
J'ouvre ce topic car ayant pas trouver de solution, j'aimerai un petit coups de main pour le verrouillage capslock et les chiffres.
J'aimerai qu'en basculant en majuscule que les chiffres soit taper et pas les caractères lorsqu'on est en minuscule.
Exemple:
MAJ VERR + chiffre 1 = Ecrit 1.
Merci d'avance
6 answers to this question
Recommended Posts