Jump to content
ElementaryOS France

Config PC 100% compatible Elementary OS


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vais revendre mon MacBook pro 5,5 (2009) pour passer à un pc de bureau qui fonctionnera en dual boot Linux-Windows (désolé, mais je n'ai pas le choix...).

Pouvez-vous me conseiller et confirmer la totale compatibilité avec Linux en général et Elementary Os en particulier?

 

Usages :

bureautique (traitement de texte, Internet, etc.) , multimédia, MAO (prod. radiophonique), DAO-CAO (je suis doctorant en géographie - d'où Windows), et certainement du traitement (acquisition, montage) de vidéo si mes recherches m'y conduisent... Je ne suis pas joueur...

 

Matériel :

Processeur : Intel Core i5 4670 – 3.4GHz

Carte mère : Gigabyte GA-B85M-HD3

Mémoire : Kingston HyperX Blu DDR3-1600 CL10 8Go

Alimentation : Cooler Master G500 - 500W

Disque dur : Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA III 16Mo Barracuda 7200.14)

SSD (x2) : Kingston SSDNow V300 60Go

Graveur DVD : Samsung SH-224DB noir

Boitier : Cooler Master N200

Écran : BenQ GL2250

Clavier/souris : Cherry DW 3000

Carte wifi : ASUS PCE-N10

 

Il s'agit d'une configuration en peu luxueuse mais je souhaite qu'elle reste évolutive au fil du temps.

 

Merci d'avance

 

Diegom

Edited by Diegom
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour la config, sauf pour la carte Wi-Fi...

 

Je te conseille plutôt l'une ce celles-ci (certifiées compatibles avec Ubuntu... sachant que que eOS est basé sur Ubuntu^^) :

- ASUS PCE-N10 (WiFi N 150 Mbps)

- ASUS PCE-N15 (WiFi N 300 Mbps)

EDIT : Ha bah je vois que tu as fait la modif :)

 

 

Sinon, il y a toujours moyen de se passer de Windows :) Voici quelques liens intéressants pour toi :

- MAO

- DAO-CAO

- KDEdu

- Montage vidéo

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

Parfait, j'ai modifié la carte wi-fi. De toute façon j'utiliserais essentiellement le câble Ethernet qui est plus rapide et plus sûr.

 

Pour ce qui est de Windows, j'y utilise un logiciel de cartographie thématique (Philcarto) qui n'est malheureusement pas développé sous Linux.

Il y a quelques mois j'ai essayé de le faire fonctionner avec Wine, mais ça n'a pas marché. J'ai même écrit à son concepteur pour lui proposer un développement sous le pingouin, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour l'instant je suis bloqué...

 

Merci

d.

Edited by Diegom
Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Si ta pomme-pro fait tourner eOS, pourquoi ne pas la garder? ce sont qd même des matériel performant, en plus en intel eux aussi donc normalement sans problème pour linux.

 

sinon ça te fais une belle machine, sauf que 60Go le disque SSD, si tu compte placer eOS sur 1 et win sur l'autre, eOS ça ira sans problème, Win par contre tu va être trop juste, mais vraiment trop juste.

 

Je te conseil plus de prendre un SSD bien plus gros pour les deux OS avec un standard pour le stockage. (velocité des os sur ssd et data isolé)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ça fait cinq ans que je fonctionne avec cette machine et j'ai plusieurs fois installé Linux en dual-boot (Ubuntu, Kubuntu, LMint) et même une fois mono-boot. C'est vrai que ça marche, dans l'ensemble assez bien, mais il y a quand même des problèmes un peut lourds :

- avec les pilotes graphiques qui ne sont pas entièrement compatibles (des bogues réguliers et parfois quelques plantages;

- avec la gestion du processeur MacIntel qui chauffe quand même bien plus (un peu trop) que sous Mac osX.

 

Pour les SSD, je sais que Win conseille un minimum de 20 Go pour l'installation de son système. Avec 60 Go cela devrait être suffisant, non?

Surtout que, comme je n'ai noté, j'utiliserais Win un minimum, essentiellement pour faire fonctionner des logiciels qui ne sont pas développés ailleurs. Je ne compte pas le surcharger de programmes et de jeux.

 

Par ailleurs (et par expérience), je suis de moins en moins partisan du partitionnent des disques. Mais je n'ai pas d'argument à donner, juste une intuition.

Edited by Diegom
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de Windows, j'y utilise un logiciel de cartographie thématique (Philcarto) qui n'est malheureusement pas développé sous Linux.

 

Je sais qu'il existe des logiciels de cartographie libre et compatibles avec linux. Il y a notamment QGIS (http://www.qgis.org/fr/site/) qui répondra peut être à tes besoins ou encore GRASS GIS (http://grass.osgeo.org/).

 

Sinon, tu trouveras peut-être ton bonheur là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_SIG

Link to comment
Share on other sites

Diegom, si tu n'installe pas de jeux ni trop d'appli, 60 Go pour Windows sont suffisant : je viens de formater avec Windows 8 + MS Office 2010 Pro + Skype + Photoshop, Acrobat Pro et quelques autres petits programmes + toutes les màj... j'en ai pour 45 Gb, sans les jeux.

 

Comme toi je n'aime pas le partitionnement, surtout pas pour un dual-boot d'OS radicalement différents... j'ai eu que de mauvaises expériences^^, donc 1 HDD/SS = 1 OS :)

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas ce que vous installez avec vos windows mais là j'écris avec un W7 complètement a jour avec juste skype et un iso d'arch téléchargé

 

1392470830.jpg

 

donc oui 60 Go ça sera suffisant, mais très juste, pour peux que tu install ton appli et qu'elle dépasse les 8go et tu arrive dans le seuil critique de la swap dynamique de win7, ça fonctionnera c'est sur mais pas au top

Link to comment
Share on other sites

Occupation SSD

 

1392570170.jpg

 

Liste de programmes :

 

1392570556.png

 

 

 

 

PC sur LDLC

 

1392570173.png

 

Le Cherry DW 3000 n'est pas de stock sur LDLC donc j'ai mis le 5000 pour exemple...

 

N'oublie pas d'ajouter les frais de ports :)

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

Le week-end est passé... je réponds aux derniers messages.

Merci à Nyrhu d'avoir répondu à SckyzO...

 

C'est en effet le prix moyen indiqué sur Materiel.net.

La configuration est nettement meilleur marché sur Rue-Mongalet pour ceux qui peuvent, d'une manière ou d'une autre, passer par Paris.

Sachez à ce propos que certaines boutiques sur Rue-Mongalet prennent les commandent à distance et acceptent d'envoyer les composants par Chronopost.

J'ai fait mon petit calcul et l'un dans l'autre on y économise une petite cinquantaine d'euros pour une configuration autour de 708 euros (sans frais de port).

 

J'ai un autre point à soulever, car je participe également à un forum sur Ubuntu-fr.org.

Dans cette conf, j'ai choisi comme processus un Intel Core i5 4670 – 3.4GHz.

Or il y a apparemment un problème de compatibilité avec le contrôleur graphique qui est un HD 4600 (problèmes d'installation et de compatibilité des pilotes).

Vous pouvez retrouver les termes du débat sur ce lien :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16047861#p16047861, à partir du message #12.

On conseille fortement de choisir un CPU avec un HD 4000...

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...