Jump to content
ElementaryOS France
Sign in to follow this  
Nymeria

[Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Recommended Posts

racketware_English_345x245_2013-07-11.png

 

 

[justify]L'AFUL et sa branche Racketiciel (qui aide les gens demandant le remboursement des licences logiciels dont ils n'ont pas l'usage) viennent de lancer une campagne de pétition pour demander que:

  • avant l'achat d'un ordinateur le coût des licences soit affichés à coté du coût du logiciel
  • le client peux refuser les licences et ne pas les payer avant de sortir du magasin avec son matériel

 

Indirectement, cela évite d'avoir des blocs de logiciels plus ou moins mystérieux qui peuvent contenir des portes dérobés pour la NSA.

 

Les logiciels libres ayant leur recette accessible à tous, ce type de failles y est bien moins courante (ce qui l'empêche pas d'être possible, tous le monde ne le relis pas du code source). Bref, les logiciels libres permet de faire confiance avec la preuve que constitue la recette du logiciel (=le code source). Le fait d'imposer des logiciels lors de l'achat, logiciels propriétaires le plus souvent, dont la recette ne peux être connu que de l'éditeur, jamais du consommateur est un préjudice.

 

 

Pour rappel, vous n'achetez pas un logiciel (ou un film) vous avez droit à une location à la différence du matériel qui lui vous appartient totalement. Ce sont 2 objets juridiques différents et donc la vente forcée n'a pas lieu d'être.

 

J'espère que vous serez nombreux à signer et à faire signer la pétition.

[/justify]

 

macaron_racketware_175x184.png

 

Les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance massive des communications et des usages rappellent le besoin impérieux que chaque personne puisse avoir la maîtrise des ordinateurs et des téléphones qu'elle utilise.

 

Pourtant, les constructeurs et les vendeurs d'ordinateurs et de téléphones nous imposent, dans l'immense majorité des cas, l'utilisation de programmes qui mettent notre vie privée en péril.

 

Chaque personne devrait donc pouvoir refuser de payer pour les programmes non libres et pouvoir au contraire choisir les programmes fonctionnant sur son téléphone ou son ordinateur.

 

Aujourd'hui, l'AFUL s'associe à des organisations du monde entier pour réclamer le libre choix du système d'exploitation sur les téléphones, les ordinateurs portables et les autres formes d'ordinateurs.

 

Signez la pétition internationale ! http://no.more.racketware.info/petition/click/fr

 

Pour en savoir plus : http://no.more.racketware.info/fr/index

 

Pour vous aider à promouvoir cette pétition : http://no.more.racketware.info/petition/index

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...