Jump to content
ElementaryOS France
Sign in to follow this  
tooppy

Je crois que je vais vous rejoindre....

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi Linux dès le tout début avec Red Hat et les premiers magasines qui étaient dédiés Linux. J'ai bien sur, fait plusieurs tentatives pour rejoindre Linux, mais je ne suis qu'un utilisateur d'informatique, pas un mécanicien, le système n'était pas fait pour moi.

Pour les mêmes raisons qu'auparavant, je re-tente ajourd'hui, parce que Windows n'évolue pas dans le bon sens, toujours plus d'inutilité qui entrave la bonne marche du système et pousse à l'obsolescence afin de plonger dans votre portefeuille.

J'avais essayé Ubuntu à ses débuts mais n'avais pas mordu, j'avais l'impression d'être continuellement en train de saisir des mots de passe pour chaque action.

Ayant un vieux portable dont l'USB est cramé mais parfaitement fonctionnel autrement, je viens d'installé Elementary pour voir.

 

Voici donc les réflexions d'un Windozien après deux jours d'essai et ce texte n'a pas d'autre objectif.

 

Mon ordi vit grace aux battements du cœur d'un AMD Turion 64x2 d'1.6Ghz et 512KB de cache L2 on est loin des puissances actuelles. La carte graphique est une ATI X1300.... ne riez pas SVP. Le tout est secondé par 2GB de ram et possède quand même le Wifi.

J'avais installé sur ce bel engin Win7 et y ai rajouté Elementary.

En gros cet ordi est un moyen de gamme d'il y a cinq ou six ans.

 

L'installation d'Elementary s'est faite sans aucun souci, mais comme avec tous les systèmes Linux faire très attention au mot de passe que l'on vous demande et surtout RETENEZ le car il vous sera demandé TRES souvent, avant c'était TROP souvent, avec cette version cela s'est amélioré mais ça reste envahissant. OK la sécurité bla bla bla..... mais je reste un particulier, pas une entreprise qui a besoin d'être verrouillée dans tous les coins.

Les cinqs premières actions à effectuer et suggérées sur ce site sont à mon avis de bon usage et donc de bon conseil. J'y ajouterais la manip de réduction de fenêtre qui apparaît sortir du moyen âge, on ne s'attend pas à devoir faire un truc pareil... mais bon... ça a l'avantage d'exister quand même.

 

Ensuite, il faut quand même se renseigner un minimum sur le fonctionnement du système, notamment l'arborescence des fichiers, et je n'ai fais que cela, le strict minimum.

Avec un article d'initiation à portée, on comprend vite que la ligne de commande n'a rien d'extravagant et peut même être assez sympa à utiliser.

 

Et après.... eh bien y a plus qu'à !

 

En tripotant un peu les icônes et les menus, tout utilisateur d'un ordinateur n'aura aucune difficulté à paramétrer le « Dock » (le panel d'icônes, raccourcis d'applications, qui traîne en bas de l'écran), mais pas uniquement le Dock, tout le reste aussi.

 

Jusqu'ici c'est du tout bon, mise en route sur mon vieux clou environ 10 à 15 secondes, extinction idem, par contre il a des temps de réaction qui, sans être longs, ne sont pas indiqués par le système, on reste donc dans l'incertitude de savoir si l'action a bien été prise en compte ou non.... habitude à prendre donc, attendre un petit peu pour voir ce qui se passe.

 

Internet : Le logiciel par défaut est Midori, au début je l'ai trouvé un peu nul, la gestion des signets notamment et le paramétrage de la page d'accueil, j'ai donc installé Chromium …ah....beaucoup mieux, il a parfaitement importé mes favoris Windows et les a reproduit quasiment à l'identique..... jusqu'au moment ou j'ai voulu voir une video Youtube et là bordelum ! Je me suis cru revenu sur Windows avec les plugins sans cesse manquants et à mettre à jour etc....

Donc essai de Firefox avec les mêmes problèmes.... or moi les problèmes de ce genre, je n'en veux plus... j'essaie quand même de les résoudre, je n'y arrive pas et n'ai aucune envie de me prendre le chou.... c'est aussi pour ça que je veux quitter Windows.

Retour avec Midori moins convivial mais qui fait le boulot et qui est beaucoup plus léger.....aussi plus de pubs dans tous les coins, enfin on revit !

Deux bugs cependant :

1) si vous cochez la case de réouverture des onglets précédents, Midori réouvre les onglets de TOUTES les séances précédentes, injouable l'affaire ! Je me demande même s'il ne réouvre pas tous les onglets qui on été ouverts durant toutes les séances !

2) Même si vous fermer une vidéo Youtube qui ne vous intéresse pas, Midori continue de vous la jouer, et là une seule solution, fermer Midori et le rouvrir.

Malgré cela je reste avec Midori pour l'instant et cherche autre chose.

 

Libre Office Writer : rien à signaler, c'est rôdé, je n'ai bien évidemment pas tout essayé. Il paraît que les polices Windows sont installées, je veux bien, alors pour m'en assuré, j'ai désinstallé et réinstallé le « paquet », je ne vois toujours pas Arial ni Trébuchet. Bon j'ai quatre équivalents Libération dont celle avec lequel est écrit ce texte Libération Serif. A vrai dire je n'en ferais pas une migraine. Mais je ne comprends pas pourquoi je ne les vois pas !

 

Non, ce qui me gène d'avantage, et c'est vrai pour toutes les applications, je ne peux pas enregistrer sur mon serveur NAS directement depuis l'application, je n'y ai tout simplement pas accès. L'enregistrement se fait automatiquement dans « document » de mon compte, j'ai le choix de le mettre ailleurs sur le disque de l'ordi, en restant dans l'arborescence Linux, mais pas d’accès au NAS. Ça c'est très pénible !

Il faut le laisser s'enregistrer dans «Home / mon compte/Documents » puis aller le rechercher, le couper pour finalement aller le coller manuellement dans le NAS.

De la même façon, lorsque l'application est ouverte, ouvrir un nouveau document qui se trouve sur le NAS est impossible. Il faut sortir de l'application et aller le chercher manuellement.

Je suppose qu'avec un autre environnement de bureau, le problème ne doit pas exister.

Lequel ?

 

Vidéo : le lecteur par défaut ne fonctionne tout simplement pas, l'installation de VLC est donc indispensable. J'ai essayé aussi XBMC. Ha c'est bien beau, les fenêtres et tout et tout, mais pas très fonctionnel, ça demande d'y passer du temps probablement mais si cela n'apporte rien par rapport aux fonctionnalités de VLC, cette application va à l'encontre de la philosophie d'Elementary à savoir la simplicité élémentaire.

 

Son : A priori par défaut bien meilleurs que sous Windows, cependant je cherche à installer Foobar et un équivalent à Soundtap sous Windows. Pour ce dernier, je pense qu'Audacity le fait mais c'est la cavalerie. Peut être que Wine peut aider. Ce sont donc des points de recherche.

 

Impression : Mon imprimante est sur le réseau, je vais donc dans « paramètres système » ajout d'imprimante, le système la découvre sur le réseau, je lui fais chercher les pilotes parce qu'absents de la liste ….et il rame autant que moi. Je suis allé sur le site du fabriquant télécharger les drivers Linux qui arrivent dans un beau fichier « AntarGaz » (joke), je le dégaze et maintenant j'ai cinq fichiers. J'ai essayé de mettre ça dans Synaptic sans succès, je bloque. Rien d'anormal, faut chercher. J'ai aussi lancé le CD au cas ou il y aurait quelque chose, mais c'est tout Windoze !

 

Et le reste alors ? Ben....j'ai plein de trucs à tester du genre LibreCad, revenir vers Gimp que j'avais utilisé dès sa sortie et qui a dû bien changer.

Mais surtout.....dès que tout sera en place, plus besoin de rien, d'aller dans le registre par exemple nettoyer à la main parce que c'est le merdier, que les applications ne se désinstallent qu'à moitié, plus d'anti malware, d'anti popup, de logiciels pour aller plus vite, pour nettoyer, pour défragmenter, pour paramétrer bref... parce que tout cela ne se fait pas correctement ! Y 'aurait comme un blème de conception dans Windoubledoze ? Non.... j'y crois pas !

 

CONCLUSION :

J'ai bien l'impression que dès que j'aurais résolu ce paramétrage d'impression justement, je vais adopter le système et même que j'en connais un paquet qui attendent mon retour d'expérience pour s'y mettre.

Parce que sincèrement, le truc va s'améliorer encore un peu plus, grâce aux ceuces qui en prenant leur pied en programmant, rendent de gros services aux neuneus de mon espèce. Et ça vous ferait marrer de savoir que j'ai un diplôme de programmeur, qui m'a permis de me rendre compte que j'n'étais pas programmé pour.... mais bon c'était dans une autre vie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Internet : Pourquoi ne pas utiliser simplement Google Chrome à la place de Firefox, Midori et Chromium ?

 

Bureautique : les différentes polices, voici de l'aide http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

 

Au sujet des autres problèmes, comme celui de l'impression par exemple, je te conseil d'installer le nouveau Kernel Linux ou d'attendre elementaryOS Isis (basé sur Ubuntu 14.04 LTS donc sur le Kernel 3.13). Je te dis ça car eOS Luna ne prend pas en charge ma clé WiFi N sauf après màj du Kernel.

 

Courage et ne lâche rien ! J'étais comme toi au début... transition difficile, habitudes Windowsiennes bien ancrées. Et me voilà 90% eOS :)... 90% car j'utilise encore beaucoup MS Office 2010 car j'utilise des documents assez mal gérés sous LibreOffice et je n'ai aucune envie, pour le moment, de faire les modifications nécessaires pour qu'ils sont totalement compatibles LibreOffice... et si je les convertis, ils seront mal gérés par MS Office... j'ai déjà essayé :( Mais passons :)

 

 

Bienvenue à toi xD

Edited by Nyrhu

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime bien elementary OS, je l'ai sur mon pc principale en triple boot avec Win7 et Mint KDE. Mais je dois dire que pour l'instant c'est le plus fragile des os Linux que j'ai tester. Ne me frapper pas! Je m'explique, j'ai dû le réparer plus souvent que d'autres os utilisés. Si j'ose installer ou enlever quelque chose, j'ai eu parfois de mauvaises surprises. Mais faut dire que je suis exigent et que je fouille dedans pas mal. Donc souvent ça vient de ce que je lui fais enduré. C'est voulu, je le pousse pour en comprendre le plus possible. Surement pour un usagé normal il est assez solide. Un exemple, si je fais les même trucs sur mint KDE, j'ai rarement les même problèmes. Autre exemple, Thunderbird en imap avec Gmail marche mal sur eOS pour moi et sur Mint KDE c'est impeccable. Malgré tout, avec le temps, je crois sincèrement qu'il a de bonne chances de devenir le meilleur choix toute os Gnu/Linux confondu.

Edited by sir_renard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...