Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Mot de passe administrateur perdu


Question

Bonjour,

 

Dans les options de mon compte (administrateur), j'ai sélectionné "pas de mot de passe" et "connexion automatique".

 

Depuis, le système démarre bien, mais si je lance le terminal et que je fais par exemple sudo apt-get update, il me demande le mot de passe, je le tape et j'obtiens "sorry try again", et ceci à chaque tentative, bien sur. De même j'ai essayé de rétablir les choses dans la configuration de mon compte, mais lorsqu'il faut déverrouiller, idem : mon mot de passe reste sans effet... Auparavant j'atais déjà en connexion automatique et tout marchait bien. C'est le fait d'avoir choisi "pas de mot de passe" qui a mit le bazar !

 

Pouvez-vous m'aider à rétablir la situation ? Parce que là , je cale....

 

Merci...

Edited by rckloar
Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

En fait, à l'installation, je n'ai créé qu'un compte puisque je suis le seul utilisateur de l'ordinateur. Et c'est un compte administrateur avec un mot de passe pour les opération root (ex : sudo..).

Puis, pour des raisons obscures qu'il serait trop long d'expliquer ici, je suis allé dans "paramètres systèmes -> comptes utilisateur". Là dans les options de connexion, j'ai choisi "mot de passe : aucun", et depuis, impossible de me connecter en root, puisque mon mot de passe n'est plus reconnu. Je ne peux même plus déverrouiller mon compte administrateur ce qui bloque tout... Je sais bien que je n'aurais pas du...Mais une petite mise en garde du système ne serait pas inutile sur de type d'opérations...

 

J'ai essayé de passer par le recovery mode avec la commande passwd, pour créer un nouveau mot de passe, mais ça ne marche pas non plus.

 

Donc la question qui se pose maintenant : est-ce que c'est possible de corriger la situation, ou bien vaut-il mieux faire une réinstallation ?

 

[EDIT] Problème résolu !

 

Dans le terminal j'ai simplement tapé passwd

Je suppose que j'étais déjà en root, puisqu'on ne m'a rien demandé de plus...

Nouveau mot de passe UNIX :

Nouveau mot de passe UNIX :

 

J'ai donc rentré un nouveau mot de passe. Il faut qu'il soit assez fort pour être accepté semble-t'il

 

et hop ! tout roule avec le nouveau mot de passe !

Edited by rckloar
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour, il ne faut jamais supprimer le mdp ROOT

De plus normalement a l'installation vous avez créer un compte user pour ne pas utiliser le compte ROOT.

 

Pourquoi utiliser directement le compte ROOT ?

 

Pour changer le mdp ROOT il faut taper la commande suivante, mais vu que vous n'avez plus de mdp ROOT... vous pourrez pas utiliser sudo

 

sudo passwd root

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...