Aller au contenu
ElementaryOS France
Stephan

Avenir des distributions Linux

Recommended Posts

Je me fais du soucis.

Vous avez beau dire, malgré ou à cause, des nombreuses distributions disponibles, je trouve que Linux reste un truc, "par les Geeks, pour les Geeks".

 

Pas d'offense hein, mais ça n'est vraiment pas accessible au commun des mortels qui ne s'intéresse pas à l'informatique.

J'avais acheté un ASUS sous Ubuntu à ma fille. Le machin proposait des màj, mais il fallait choisir des paquets, après pleins de trucs ne fonctionnaient plus, bref pas simple. On a laissé tomber.

 

Voilà un moment que je parcours le forum pour installer Elementary sur mes Macs mais je n'ai pas encore toutes les réponses pour commencer sereinement.

Il ne serait pas possible de faire un système pour utilisateur lambda, simple, ou tout fonctionne sans passer par la console, un peu comme avec, au hasard, OS X 10.2, par exemple.

 

Vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas nous sommes pas offenser ;)

 

OS X OK mais rappelle toi d'un truc, Apple vend son propre matos. Du coups le système est optimisé pour ce matos. Le problème avec Linux c'est que suivant le matériel sur lequel il est installé ca peut très bien se passer comme pas du tout, et donc utilisation obligatoire du terminal (qui n'est pas si compliqué au final).

 

Je reconnais aussi que c'est un peu dommage que Linux ne puisse pas devenir davantage populaire et grand public malgré les efforts d'Ubuntu, Fedora...etc (voire Google avec ses chromebooks),  je pense que ca restera toujours un truc peu Geek.  <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour l'OS Mac optimisé pour le matériel sur lequel il est installé.

 

Mais quand tu achetes un ASUS (par ex) avec Ubuntu déjà installé, ça devrait être pareil. Ors ça n'était pas, et de loin, le cas.

 

Pour le terminal, c'est pas compliqué à condition d'en connaitre le langage. Quand tu n'as jamais eu aucune formation dans ce domaine, t'oublies.

 

On pourrait très bien imaginer un serveur qui check ta config et te concocte l'OS qui va bien pour ton système.

Mais même passé le cap de l'installation, on peu bien imaginer qu'un poireau moyen se fait aider, la suite n'est pas évidente non plus, de par ma pauvre expèrience. Maisbon, ça s'est peut être amélioré, on verra quand j'aurai installé Elementary.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

alors il ne faut pas oublier que les OS (windows / OS X) ont un prix qui est compris dans le prix du PC. De tête 150€ pour windows et un peu plus pour MAC.

 

Linux est et restera GRATUIT. Des fonctionnalités par serveurs ou autre sont impossible vu les frais engendrés... Contrairement à Apple ou Microsoft.

 

Ensuite pour le truc geek, je pense que l'installation et la mise en place nécessitent quelqu'un qui connaît bien linux. Après cela fait maintenant 2 ans que ma copine (qui ne sait rien faire à part le traitement de texte et internet) est sur eOS, et cela se passe super bien!

 

Elle a sa dropbox, fait sa petite vie et trouve que c'est plus simple que windows 10 :)

 

Dans la vie tout n'est que patience, il faut bien expliquer a un utilisateur lambda comment fonctionne l'OS, ce qui est à faire et ne pas faire, et ensuite la stabilité étant nettement supérieure à un windows, tout roule comme sur des roulettes :P

 

Dernier point positif, je dirai, linux ne nécessite pas de nettoyage (ccleaner, défragmentation...) ou d'antivirus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serai prêt à payer pour une install simple qui va bien avec ma config matériel.

Quand je saurai enfin quelle version télécharger d'Elementary, bin je verserai ma contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point important à noter : dans bon nombre de cas, le constructeur d'un équipement (imprimante, carte graphique...) peut ne pas sortir de driver Linux.

 

Ce sont des passionnés qui font parfois ce travail d'adaptation.

 

Quand parfois les constructeurs fournissent les drivers, parfois c'est pas folichon !

 

Maîtriser le hardware et le software c'est une force indéniable, mais parfois on passe à côté de jolie pépite : cf Linux.

 

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×