Aller au contenu
ElementaryOS France
  • 0
crunchy

Installation de Elementary à place de Win10 pré installé

Question

Bonjour,
J'aurais une petite question avant de me lancer dans la grande aventure de l'installation de EOS.
J'ai acheté récemment un ordinateur Asus 1.10 GHZ, CPU N3350, 4 GO de RAM, 28 GO de DD et 64 bits X64. A cause de la faible capacité du DD, et des maj de Win 10 qui saturent encore plus la capacité déjà réduite, je ne peux pas installer Elementary en dual boot, à coté de Windows 10. J'aimerais donc virer Win10. J'ai lu que cela pouvait poser problème d'avoir une version de Windows 10 pré installée. J'ai lu un post à ce sujet sur le forum avec quelques manips à effectuer dans le bios...
Avant de faire n'importe quoi, j'aimerais avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui aurait fait la même chose dans une configuration relativement similaire à la mienne. J'ai bien sûr sauvegardé mes données et je vais créer une clef usb de récupération de Win 10.
Merci pour vos conseils.
 
Bonne journée.
C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour @crunchy,

Concernant ta question du système :

Certains utilisateurs ont, en effet, rencontré quelques soucis avec elementary OS loki et l'UEFI/Secure Boot active. De mon expérience personnelle, je n'ai pas eu ce soucis, j'ai construit ma clé USB bootable via Rufus (sous Windows) en confirmant bien la partie UEFI (cela concerne mon portable).

Concernant mon PC de bureau, j'ai en effet rencontré des soucis toujours avec ces mêmes composants UEFI/Secure Boot. Toutefois, j'ai pu corriger ce comportement non souhaité en installant elementary OS loki sans support UEFI, mon usage actuel ne s'en trouve pas impacté.

Si tu souhaites disposer d'un retour en arrière, il est tout à fait possible de faire une sauvegarde de ton système Windows (image disque complète, il te faudra valider que l'image est bien fonctionnel, généralement les outils type ghost/ghostzilla/Active Disk Image sont capables de faire une vérification de ton image disque) puis ensuite, d'éffacer ton disque dur au profit d'elementary OS loki lors de la phase d'installation. Si pour une raison quelconque tu souhaitais revenir en arrière, il te suffirait de restaurer l'image disque de ton Windows.

Pour la partie Disque dur :

L'espace disque de 28go est relativement faible, tu risques de vite arriver à saturation.

Pour la partie configuration portable :

J'ai bien peur que la faible configuration de ton portable ne te permette pas de bénéficier d'elementary OS loki sous de bonnes conditions. Pourrais-tu me confirmer le modèle de portable ? je souhaiterai valider un point.

Cordialement,

Nikos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Nikos,

Je viens de découvrir ton message, lequel était arrivé dans les spams. Bref, merci pour ta réponse détaillée. Voilà l'info que tu me demandes :

ASUS PC PORTABLE F402NA-GA102T / 1.10 GHZ, CPU N3350, 4 GO de RAM, 28 GO de DD et 64 bits X64

Je suis conscient que la faiblesse du DD est un handicap. Si Elementary ne pouvait pas convenir, n'hésite pas à me conseiller une autre distribution qui te semble mieux adaptée.

Merci encore :-)

Cordialement,

Crunchy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×