Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

EOS Freya perte de wifi/ethernet, heure....


Question

Bonsoir,

 

Je découvre cette nouvelle version de freya sur mon DELL D630 (avec processeur 64bits).

Installation parfaite, tout fonctionne, installation du theme icones numix circle ok, theme gtk reste en elementary dark.

Après un petit update, un upgrade et dist-upgrade, freay (0.2) passe en 0.3 et pert l' heure dans la barre du haut, ainsi que la connexion au net.

Pas seulement le réseau, mais également la détection du module wifi et ethernet.

 

En fait, ça intervient suite à la commande "apt-get autoremove".

 

Vous avez des pistes?

 

Merci à vous!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je me permets d'ajouter mon expérience personnelle, j'ai vécu le même soucis il y a 15 minutes. Après une mise à jour réalisée sans soucis Freya m'annonce fièrement que des packages ne sont plus nécessaires et qu'un simple auto-remove suffit à les supprimer.

 

Ni une, ni deux, je m'éxecute ! Et pafffffffff ! pastéque !

 

Les packages désinstallés ont supprimé le manager du réseau ainsi que d'autres fonctions. Par chance, j'ai réussi à remettre le tout en place en CLI. Voici dans les grandes lignes comment j'ai procédé :

 

  1. Suite à la désinstallation en mode "Dyson il aspire tout", j'avais récupérer la liste des packages désinstallés (à garder précieusement) (pour info, les actions d'apt-get sont disponibles dans /var/log/apt/history.log) (voir history.log plus bas)
  2. Plus de réseau sur mon interface eth0, ni même de network-manager, donc configuration à la main de cette interface (/etc/network/interfaces) (voir interfaces plus bas)
  3. Configuration de la résolution de nom (voir resolv plus bas)
  4. Désactivation/activation de l'interface réseau eth0 (voir activation plus bas)
  5. Test de ping (ping www.elementaryos-fr.org)
  6. Installation des packages désinstallés.
  7. Suppression des paramétrages mis à la main.
  8. Reboot.

 

 

history.log :

Start-Date: 2015-02-27  20:24:56
Commandline: apt-get autoremove
Remove: network-manager-pptp-gnome:amd64 (0.9.8.2-1ubuntu2), obexd-client:amd64 (0.46-1ubuntu7), libnetfilter-con$
End-Date: 2015-02-27  20:25:19

interfaces

iface eth0 inet static
address 192.168.0.150
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.254

auto eth0

resolv (/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base) :

nameserver 192.168.0.254

Puis il faut lancer la commande :

sudo resolv -u

activation

sudo ifup eth0

L'activation de cette interface peut échouer, si vous le message "RTNETLINK answers: file exists"

sudo ip addr flush dev eth0

Ces informations sont données à titre d'exemple, mais si vous rencontrez un soucis identique à cause d'un auto-remove un peu trop efficace, et que vous disposez d'un autre pc, n'hésitez pas à poster sur le forum, on essaiera de vous aider.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonne astuce ça !

 

Perso quand il me propose d'auto-remover, je note sur un bout de papier une partie de la liste, si je vois elementary-desktop dedans, je note, j'exécute auto-remove et juste après je réinstalle elementary-desktop. Tant qu'on a pas redémarré / déloggué, on peut réinstaller sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...