Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Repartir de zero


Question

onjour, cela fait un mois que je test EOS elemantary et j'en suis satisfait. Cependant a force de faire des tests et des essais, je voudrais remmetre une instalation propre pour ne réinstaller que ce qui m'intéresse. De plus je souhaiterais  augmenter la partition dédié a eOS pour lui donner 100go a la place des 10go actuelles.... comment faire? merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Alors, à prendre avec des pincettes :

Moi, j'utiliserai Gparted pour redimensionner la partition Windows (aucune suppression de données!), afin de libérer l'espace nécessaire à Eos, en l’occurrence 90go  (en supposant que l'espace est libre sur cette partition). Puis je supprimerai la partition ou il y a Eos, donc tu te retrouve avec tes 100go de libre.

Ensuite, mais ce n'est que mon avis; je ferai 2 partitions, une pour le /boot (40go), et l'autre pour le /home (60go), et sachant qu'il doit rester le /swap (à voir l'utilité aujourd'hui!).

A la réinstallation de Eos, il doit détecter Windows, et te proposer de l'installer à côté!

L'avantage, est que le /home perdure, même en cas de réinstallation d'Eos.

Mon bon attention avec les outils de partitionnement, et l'installateur d'Eos...c'est toujours délicat, et un mauvais clic, peut tout supprimer!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ce sont deux choses différentes, il faut télécharger l'iso de Gparted, la graver sur un CD ou USB au choix, et le lancer au boot du PC, comme ça, tu peux redimensionner tes partitions puisqu'elle ne sont pas montées.

http://gparted.org/livecd.php

Puis, ceci fait, tu relances le PC avec ta clé contenant Eos, et tu fais une instal propre sur tes partitions fraîchement vierges .

Effectivement, le mieux c'est de sauvegarder tes documents importants (sur la partition windows, normalement le redimensionnement n'efface rien, si l'espace est assez grand), par contre le /home l'Eos sera effacé. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hoouuuuuulaaa attention !!

 

 

C'est pas n'importe quelle manipulation que tu fais là

 

déjà du coté de windows, supprimer les applications complètement inutile, vidé les caches temporaire poubelles et autre truc inutile

 

faire une défragmentation complète (sauf si c'est un ssd)

 

une fois fait normalement tout devrait bien etre ranger dans l'ordre a la suite, là a ce moment tu peux jouer avec gparted

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Houlà-là -comme dit Piou-piou- faut pas jouer comme ça!

Vous avez de la chance que ça se soit bien passé...

 

De toutes manières, y'avait pas besoin de créer un CD de Gparted. Celui-ci peut très bien être installé depuis une session live.

 

ET TOUJOURS...! Faire une image du disque avec Clonezilla avant de se lancer dans des aventures dangereuses !

 

Il existe un soft qui est prévu pour désinstaller les OS, Linux comme Windows: OS-Uninstaller

Juste pour info, je vous donne les commandes pour l'installer, mais je ne garantis rien, ça fait bien 3 ans que je ne m'en suis pas servi !

 

[EDIT] je l'ai installé. Apparemment, il fonctionne mais je ne suis pas allé plus loin que la sélection de l'OS à désinstaller... Mais y'a pas de raison!

 

Il est seulement utilisable depuis un autre Ubuntu (ou dérivé) ou peut-être d'un live-cd (ou USB). Je ne suis pas sûr de ce dernier point car en principe, on ne peut pas faire de update-grub depuis une session live... À voir...

 

OS- Uninstaller est une application graphique totalement libre écrit en GTK + et conçue pour aider les utilisateurs à désinstaller les systèmes d'exploitation Linux ou Windows déjà installés .
OS- Uninstaller est un utilitaire très simple qui permet à n'importe quel utilisateur d'effectuer une désinstallation propre et rapide de n'importe quel système d'exploitation installé , avec un simple clic de souris . Il prend en charge n'importe quelle distribution Linux, ainsi que les systèmes d'exploitation Mac OS X et Windows.
OS- Uninstaller est seulement utilisable depuis Ubuntu et dérivés

Pour l'installer , ouvrez un nouveau terminal et collez-y cette commande multiple (cette commande le lance aussi dans la foulée)

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller

Appuyez sur Entrée .

 

 

 

Autre petite contribution... Si on "remet tout à plat" (Windows et Linux), il faut toujours commencer par installer Windows

 

Je signale aussi que redimensionner une partition avec Gparted n'efface en aucun cas les données (si tout se passe bien...*) ! Celui qui dit ça n'a probablement jamais essayé!

 

*Mieux vaut toutefois ne pas avoir une panne de secteur pendant l'opération...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...