Astianax Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Bonjour chers eOSiens! C'est totalement hors sujet, mais il y a une question que je me pose depuis longtemps et j'aimerai bien avoir la réposne... Pourquoi acheter un routeur ADSL comme celui la par exemple : http://www.materiel.net/routeur-adsl/asus-rt-ac66u-ac1750-84630.html J'en ai pris un au hasard hein... Qu'est ce que cela apporte comparé à une box FAI ? Ça améliore vraiment le débit ? Ou c'est du gadget ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
aldrik Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Il y a plus de fonctions disponibles et surtout il est étudié pour bien assurer sa mission, contrairement aux boxs touche à tout mais qui ne font rien parfaitement. Après tout dépend de ton utilisation : perso, je n'ai plus envie de me prendre la tête avec tout ça, donc je reste à ma box, un portable sous linux, du chouchen au frigo et roule ma poule ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted June 16, 2015 Share Posted June 16, 2015 Question WIFI, c'est bien plus performant en portée que les "box"... Link to comment Share on other sites More sharing options...
F23D Posted June 18, 2015 Share Posted June 18, 2015 bonjour, je m'étais aussi posé la question à un moment pour surveiller et restreindre le surf et autres activités netiennes à mes enfants, et j'étais tombé sur un article qui parlait de la possibilité avec ce type de matériel de créer un sous réseau branché sur la box de la maison et ne donner ainsi accès et mots de passe à mes bambines qu'à ce sous-réseau, en limitant temps et horaires, et éventuellement aussi lister en blanc/noir les sites accessibles par mes filles ... je ne l'ai personnellement jamais essayé, elles ont grandi trop vite ! mais je pense que cela est possible par ce biais, ou bien aussi donner un accès temporaire à quelqu'un de passage sans ouvrir sa box à tout le monde et éviter le p2p sauvage sans vpn qui provoque la réception des courriers HADOPI (vécu!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted June 18, 2015 Author Share Posted June 18, 2015 OK c'est pour les bidouilleurs, donc c'est fait pour moi ^^ je pense que pour parfaire ms connaissances en réseau ça peut être fun , à voir! Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted June 18, 2015 Share Posted June 18, 2015 (edited) Il y a des routeurs qui me semblent plus intéressants que d'autres et qui permettent notamment de fonctionner directement en VPN Le WRT54G est réputé https://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G Edited June 18, 2015 by nettlebay Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Posted June 18, 2015 Share Posted June 18, 2015 Un routeur à la place celui de la livebox est un peu nécessaire. Le routeur de la livebox n'est pas vraiment un routeur, il fait des redirection NAT/PAT foireux. Par exemple, il y a pas longtemps, j'ai installé seacloud (coucou Blackwarrior), cela marché très bien a l'extérieur mais impossible d'acceder depuis chez moi. En gros, il fait une boucle infini de l'ip externe de la box vers l'ip externe de la box, bref merci Orange D'où la nécessité d'avoir un routeur autre que celui du fabricant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted June 18, 2015 Share Posted June 18, 2015 (edited) @Cédric Et avec un VPN ? Si je fais un serveur, je ne peux pas y accéder non plus depuis Internet mais avec un VPN, c'est possible. Possible aussi avec Le "Data Saver" de Chrome (proxy en fait). Livebox2 Edited June 18, 2015 by nettlebay Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Posted June 18, 2015 Share Posted June 18, 2015 C'est relou de passer par un vpn juste pour un routeur qui mince ! :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted June 18, 2015 Share Posted June 18, 2015 C'est pas la seule raison, heureusement! Mais c'est vrai que sans VPN ou sans le Data Saver de Chrome (Ecomomiseur de Données), je ne peux pas voir ma Webcam... (sauf en local, genre 192.168.1.22). Mais pour être sûr qu'elle soit visible par tout le monde, je suis obligé de passer par un VPN. Pour les tests. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted June 18, 2015 Share Posted June 18, 2015 (edited) J'ai retrouvé le routeur auquel je pensais et qui permet de faire un max de bidouilles: C'est le Linksys WRT54GL https://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G C'est une célébrité! Il est dispo ici (version GL donc Linux) http://www.ldlc.com/fiche/PB00035926.html 49€90 sur LDLC Des avis: 7/10 routeur de qualité. Routeur excellent un peu compliquer au début à l'utilisation. Offre de nombreuse possibilités de configuration, possibilité de filtrer par site par mot..... excellent pour gérer les ordinateurs des ados. Possibilité de mettre d'autre firmware. Achat sans regret 10/10 Très bien Acheté pour les parents, après expérience avec mon WRT54GS (qui m'a appris que j'aurai dû prendre le L plutôt que le S), il fonctionne toujours bien après plusieurs années d'utilisation. La portée est correcte, la connexion est stable. Parfait. A ce jour par contre, j'opterai évidemment pour un modèle plus performant et multi canaux, qu'on ... 10/10 Indémodable. J'utilise cette gamme de routeurs depuis plus de 10 ans maintenant et je dois avouer qu'il reste de très loin le meilleur que j'ai pu utiliser et d'un excellent rapport qualité/prix. Avec une mise-à-jour sur DD-WRT, il n'a rien à envier aux routeurs dernière génération si ce n'est peut-être la présence d'un port USB. Mais sans ce besoin, ... Edited June 18, 2015 by nettlebay Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted June 19, 2015 Author Share Posted June 19, 2015 Je le met de côté! Merci pour les infos ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted June 19, 2015 Share Posted June 19, 2015 Vas-y les yeux fermés, c'est le TOP ! Attention à bien prendre la version L seulement car les possibilités de bidouilles sont moins vastes avec les autres... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted June 19, 2015 Author Share Posted June 19, 2015 un peu bleu par contre... niveau discrétion pas top Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted June 28, 2015 Share Posted June 28, 2015 Attention.Si vous avez la ligne Tel sur votre box, les routeurs la restitue pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted June 30, 2015 Author Share Posted June 30, 2015 Mais le routeur se branche en amont ou en aval de la box ? Si c'est en aval la box restitue le Tel non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted June 30, 2015 Share Posted June 30, 2015 Heuu quel interret de mettre un routeur adsl en aval d'une box ? (j'ai rien dis, visiblement je faisais ça comme un manche) Le but c'est de virer la box et son routeur pourri pour n'avoir que le routeur adsl . Là tu as un super produit niveau routage, mais pas le tel mais sinon oui je dirait en aval, avec le dhcp de la box désactivé... mais j'ai essayé avec un vieux BEWAN que j'avais... et ma box déconnait plein tube, donc j'ai laissé tombé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted June 30, 2015 Author Share Posted June 30, 2015 Ok en effet je n'y connaissais rien du tout je voyai ça comme un dhcp justement pas en remplacement d'une box!!!!!!!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted June 30, 2015 Share Posted June 30, 2015 il existe des routeurs sans adsl, là c'est ce qu'il te faut apparament.tu le mets en aval tu désactive le dhcp de la box, t'active celui du nouveau routeur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted July 1, 2015 Author Share Posted July 1, 2015 Oui mais le but c'est que ça serve à quelque chose! Je me penchai sur la question par rapport aux soupçons de bridage de débit des box. Apparemment en passant par des routeurs on peut accroitre le débit. Vu que je ne connais pas ces bébétes je me renseigne savoir si ça à une vraie utilité ou non Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted July 1, 2015 Share Posted July 1, 2015 en fait c'est pas vraiment une histoire d'accroissement, mais de QoS. plutot que d'essayer d'espliquer http://www.klakinoumi.com/2012/10/30/qos-principe-et-configuration-de-la-qos-sur-tomato/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted July 1, 2015 Share Posted July 1, 2015 Ça m'a l'air assez compliqué à paramétrer et le résultat ne semble pas garanti... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted July 1, 2015 Author Share Posted July 1, 2015 J'ai trouvé ça intéressant plutôt... C'est vrai que quand on squatte la connexion et que madame est sur un blog beauté ça gueule Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted July 1, 2015 Share Posted July 1, 2015 justement l'interrêt est bien de répartir uniformément les tache suivant leur priorité, et comme il l'explique dans son blog il faut pas le faire en full strem sinon c'est sur ça risque de merder. après oui c'est compliqué, car il faut bien connaitre les utilisation du foyer et ça prend longtemps à règler Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts