Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Probléme graphique a l'instalation EOS


Question

Bonjour a tous

il ne m'a pas été possible d’installer EOS sur mon pc a cause d'un problème graphique que je n'ai pas résolue je fait donc appel a vos connaissances

tous d'abord voici la configuration matériel de mon pc

 

pc HP g5145 avec a l'origine Windows 7 édition familial 64 bits

processeur: AMD Athlon2 x4 635 processeur 2.90 GHz

Mémoire RAM: 4 go

carte graphique: ATI Radeon HD 5450

Carte réseau: NVIDIA nForce 10/100 Mbps Ethernet

 

A présent voici mon problème,

j'ai télécharger l'iso de EOS en 64 bits puis j'ai créer une clé USB pour l’installation (j'ai essayé 2 clé différente avec unetboutin,rufus et Linux live USB créator, et aussi en gravent l'iso sur DVD le problème est identique)

je redémarre donc mon ordi tous commence bien j'ai le logo EOS blanc sur fond noir puis le chargement commence il s'affiche un beau fond d’écran de montagne et la d'un coup pour je ne sait quelle raison ma résolution d’écran change et grossis énormément et je me retrouve bloqué

 

je sais que ce problème provient de mon pc car j'ai essayé EOS en mode live sur mon pc portable samsung (qui lui a l'origine avait Windows vista) ou j'ai installé Linux mint 17.1 cinnamon dont je suis très content et la ça fonctionne très bien

j'ai aussi testé le mode live de Linux mint 17.1 sur mon pc HP ou il y a le problème graphique et ça fonctionne très bien aussi

 

pc portable samsung r610

processeur intelcore 2 duo cpu T6400 2.00 GHz X2

RAM/ 4 Go

carte graphique: nvidia G98M (GeForce 9200M GS)

 

Donc pour moi il y a un probléme d'incompabilité entre EOS et les cartes graphique AMD/ATI

 

Merci par avance pour votre aide car mon but est de laissé tomber Windows pour faire place a Linux... :)

Link to comment
Share on other sites

12 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Hello,

 

Tout d'abord, bienvenue dans la communauté eos :)

Sachant que tu as le même processeur que moi mais pas la même carte graphique (la mienne est une Radeon 4500 et j'en ai deux de 5770), je n'ai eu aucun problème avec les pilotes libres d'ATI. De plus, il n'y a pas d'incompatibilité entre EOS et les cartes graphiques AMD/ATI car EOS est dérivé d'Ubuntu, tout comme Mint :).

 

En revanche, tu peux utiliser les pilotes propriétaires en recherchant sur les applications "Logiciels & Mises à jour" partie "Pilotes Additionnels".

En espérant que ton bug soit réparé ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut Cédric merci pour ta réponse et ta bienvenue

 

Je ne peut pas utilisé de pilotes propriétaire étant donné que je ne peut même pas installer EOS sur mon PC ni même l'essayé en live,

le bug ce produit au tous début quand normalement je doit avoir le bureau EOS avec la fenêtre ou il me demande si je veut l'essayé ou l’installer

a ce moment ci la résolution d’écran change et je ne peut plus rien faire, j'avoue ne pas comprendre le problème d’autant plus que tu m'explique qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre EOS et les pilotes AMD/ATI.

 

vraiment bizarre

 

p.s: avec Linux mint sur mon pc portable je ne me sert pas du pilotes propriétaire (NVIDIA) mais du pilote d'origine a l’installation car avec le pilote propriétaire je perd le réglage de la luminosité d’écran et je n'est remarquer aucune différence en qualité graphique

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah ! j'avais lu en diagonal :P

 

Essaie de booter en ajoutant comme argument "nomodeset" au démarrage du live usb. Quand tu choisi la distribution au menu, pour l'ajouter cela dépend des logiciel de création de clé vusb, je sais que sur unetbootin par exemple, il faut appuyé sur TAB.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

en fait je voulais d’abord l'essayé pour voir un peu la bestiole qui m'a l'air bien sympa donc pour l’installation en dur je vais attendre un peu vue que c'est sur mon pc principale et en dualboot j'ai eue une mauvaise expérience Windows 7 n'aiment apparemment pas trop ça.. 

 

sinon est il possible d’installer eos sur disque dur externe ??

Link to comment
Share on other sites

  • 0

oui en effet j'y avais pensé je vais faire ça je pense

 

par contre je n'est aucun emplacement pour un deuxième dd dans mon pc donc il faut que je remplace le dd seven par le dd externe comme tu dit ce ne sont que quelque vis...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Installer un Ubuntu sur un disque externe est tout à fait possible, je l'ai fait. Mais parfois, ça ne fonctionne pas du premier coup. Sur mon vieil Eeepc700 (que j'utilise en serveur HTTP), le système (Bodhi Linux) est installé en partie sur le SSD d'origine et en grande partie sur une carte SDHC classe 10 (lecteur interne) et ça fonctionne assez bien. Au début, je l'avais installé entièrement sur la SDHC. Aucun problème, mais un peu molasse! Sur un HDD externe en USB 2, faut pas rêver... c'est très lent! Ça lague un max!* En USB 3 avec un SSD externe USB 3 lui aussi, ça devrait être viable...

 

* peut-être pire qu'en live-usb...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...