Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Eos ne demarre pas systematiquement sur mon nouveau laptop


Question

Bonsoir,

je viens de galérer serieux pour installer un dual boot windaube 8.1 et Eos sur mon nouveau

Asus ROG G750JX-T4201H  (http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1650-asus-rog-g750jx-t4201h/)

pour la faire courte, j'ai dû virer les partitions GPT (ouais j'ai pas compris comment installer linux avec un windwos en gtp), j'ai galéré avec l'uefi, mais bon mes deux os sont installés et grub foncionne, sauf que eos demarre une fois sur trois ou quatre....

Je ne sais pas pourquoi? cela aurrait il un rapport avec le fait qu'il y ai un ssd? linux n'est pas sur le ssd, c'est windows. Eos est sur un hdd...

 

si quelqu'un avait une piste je suis preneur....

 

Merci d'avance..

 

 

ps: si je tentais l'installe de Eos seul sur le ssd et windaube dans virtualbox (j'ai 16go de ram) ai-je une chance que tout cela fonctionne mieux?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

A mon avis je pense que oui.

 

Pour la partie boot j'ai lutté avant de partir en vacances pour réinstaller mon laptop (uefi, secureboot et tout le tralala) je suis passé par un soft nommé rufus (sous Windows) pour préparer ma clé USB. Bilan : ça boot, ça s'installe et ça fait bien le boulot.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je suis juste dégouté.

 

J'ai tout viré, installé ubuntu seul puis eos seul.

Ça boot une fois, puis quand je redémarre j'ai systématiquement un écran noir....

 

J'ai vraiment les boules. L'ordinateur est une tuerie, eos est juste magnifique en full HD et super véloce !! Mais tout ces redémarrages m'épuise...

 

Je suis certain qu'il ya une solution pour booter proprement sur eos, mais je ne voit pas laquelle....

 

Du quelqu'un a une solution je suis super preneur !!

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

j'ai enfin réussi. C'est un peu tordu mais ca marche, malgré cette daube d'uefi et de partition GPT.

 

Je vais détailler la procedure au cas ou cela servirait dans le futur a d'autres personnes.

 

Ma config:

 

Asus ROG G750JX-T4201H

 

1SSd de 240 go Kingston + 1 HDD 750go 7200 t. 

 

L'idée: installer W8 (dont je n'ai plus besoin, mais je me refusait a ne pas y arriver, ouais des fois on est con! Mais j'ai réussis donc tout va bien) sur le ssd et Eos sur le HDD.

 

Avant tout, j'ai désactivé ce maudit UEFI avec la méthode suivante: https://www.youtube.com/watch?v=HT-N4HCNrN8

Pour résumer, vous allez dans le bios (sur asus f2 au démarrage), et il y a deux choses a faire:

 

1- aller, avant tout, dans le menu "security" et désactiver "secure boot".

2- puis aller dans le menu "boot" et passer "launch csm" en "enabled", sinon impossible de booter sur l'usb ou le cdrom.

 

Ensuite j'ai booté sur un live usb de Gparted, pour virer les partitions GPT et mettre des partitions ms-dos. Ne perdez pas votre temps avec ca car W8 se réinstalle en GPT! Néanmoins ayant lu quelque part qu'il fallait une partition "grub-bios" de 1mo j'ai tout de même créé :

 

sda:

- 1 partition de 1mo au début du ssd

- 1 partition pour w8 (systeme) sur le ssd (ntfs)

- 1 partition "données" ntfs sur le ssd pour stocker mes données perso W8 (je rappel que je ne l'utilise que très peu.)

 

sdb

 

- 1 partition ext4 que j'ai re-partitionné au moment de l'installation de Eos (j'y reviendrait)

 

 

J'installe donc w8 normalement sur sda, sans problemes. Si ce n'est que j'ai fait la connerie de mettre ma clé wifi en fin d'installe donc il m'a téléchargé et installé W10. Mais il est joli alors ca va.

 

Ceci fait je reboot sur ma clé Eos pour l'installe a proprement parler.

 

je passe sur l'installe que tout le monde connait ici, et je m'attarde sur le partitionnement:

 

- je tente de créer une partition non formatté avec le drapeau "grub_bios" dans ma petite partition de 1mo mais l'outil de partition me refuse ce drapeau. Alors j'y met un drapeau "efibios" (ou un truc dans le genre...)

- je crée trois partions sur le hdd (sdb) une "/", une "/home" et une "swap" et je lance l'installe.

 

L'installe se passe sans problème..... jusqu'au redémarrage.....

 

Pas de grub! les boules!

 

Je me dirige donc vers un live usb de "boot-repair" (merci easy2boot!!!)

 

Boot repair m'indique que le disque est partitionné en GPT (je vous l'avait dis!!), donc qu'il ne peut pas aller plus loin si je ne crée pas une partition non formattée avec le drapeau "bios_grub"....

 

Je décide donc d'affecter ce drapeau a ma petite partition de 1mo (si, si celle en début de ssd....) ben non gparted me le refuse.... Je crois que c'est a cause du ssd, amis je n'en suis pas sur...

 

Grattage de tête, je decide de dé-swapper mon swap (celui qui est sur sdb), de le supprimer et de créer cette fameuse partition non formattée de 1mo avec le fameux drapeau: "bios_grub".... et miracle: ca marche... je recrée quand meme un swap dans l'espace restant...

Je relance boot repair et la je suis les instructions et il me réinstalle grub optimisé pour les partitions GPT.

 

Je redémmare, je vois bien grub avec mon windows 10 (qui apparait en 8 d'ailleurs...) et mon Eos en tête de liste.... je clic sur Eos et là: écran noir....

 

Je redemarre Eos en "mode sans échec": ca marche! c'est dégueu mais ca marche!

Je vais dans les pilotes propriétaires, mais ya rien de rien!

Je lance donc un ptit "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade"

Je relance le gestionnaire de pilotes propriétaires et là j'ai la totale!

J'installe donc le dernier driver proprio tested, et la tout marche nickel!!

 

Voilà, ce fut hard, mais c'est bon, ca fonctionne!

 

Merci au forum Eos qui a des membres toujours présents pour aider ou remonter le moral!!

 

Cet ordi est une tuerie, ca m'aurait vraiment fait ch.... de devoir le revendre à peine acheté!!!

 

 

POur ceux qui aurait des problèmes de bios UEFI cette vidéo est très éclairante (et en plus le type est en W8 + Eos!!  https://youtu.be/WulgG1GeJ4U

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,
Salut ton post m'a aidé oui et non, à voir que je n'étais pas le seul avec ce problème.
Ma solution (que j'aurais voulu éviter car j'aime pas trop formater)
Formatage et réinstallation de la dernière version de EOS.
Je n'ai pas changé les partitions de place, ni leur format. Juste supprimées et recréées à l'identique.
Ca fonctionne mais j'ai perdu au change au niveau de la gestion de l'alimentation, la nouvelle version EOS ne gère pas l'évênement "que faire si fermeture de l'écran".
(j'en parle dans un autre post sur ce forum)
cordialement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...