Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[resolu] problème : plus d'interface graphique


Question

Bonjour,

 

Je suis débutant sur Elementary OS (et même Linux en géneral), et après 1 semaine d'utilisation je suis très satisfait de cette distribution.

 

Malheuresement, après m'être absenté quelques minutes, j'ai du la mauvaise surprise de voir un écran noir, je redémarre le PC, tombe sur la version console de l'os "tty", je tente alt-f1, alt-f7, même startx, mais rien n'y fait :\.

 

Avez-vous des pistes pour résolver mon problème ? Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

17 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Vraiment bizarre... Tu es sûr que tu n'as rien cassé? Tu ne donnes pas assez de renseignements pour résoudre ton problème... Si par chance, quelqu'un a déjà eu ce problème et l'a résolu, il pourra peut-être t'aider mais là, je ne vois pas du tout ce que c'est...

  • Est-ce que Windows est déjà installé? Et lequel?
  • Est-ce que Windows fonctionne encore?
  • Quelle type de machine?
  • Est-ce qu'il y a eu une panne de secteur? Ou autre chose?
  • Les messages d'erreur
  • Est-ce que tu arrives à lancer eOs (ou autre Linux) en live-usb ou CD?
  • Avais-tu supprimé des fichiers ou désinstallé des applis avant que le problème arrive?
  • T'es-tu renseigné sur la compatibilité de ta machine avec Linux?

Note: si on casse quelque chose dans son Linux (en bidouillant), il se peut très bien qu'on ne s'en rende compte qu'au redémarrage. Même avec un Linux bien abîmé, la session peut très bien continuer à bien fonctionner jusqu'au reboot. Parfois même, un simple redémarrage ne révèle rien d'anormal et c'est simplement après un arrêt total + démarrage que les problèmes apparaissent... Ça m'est déjà arrivé.

 

Par ailleurs, on ne peut pas réinstaller Ubuntu (ou eOs) comme ça. C'est pas si simple... On ne peut que réparer ou procéder à une nouvelle installation ce qui sous-entend qu'il faut formater la partition Linux et donc on perd des données (ATTENTION! NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI!). À moins que tu arrives à y accéder avec le live-cd. Dans ce cas, je te conseillerais d'installer Grsync pour transférer tes données en lieu-sûr.

 

Il faudrait voir si c'est pas possible de réparer avec Boot-Repair: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair à partir d'un live-cd ou usb. Car apparemment, il n'y a plus de Grub. Fais un rapport et publie-le ici. Lis bien l'article avant de te lancer!

 

À mon humble avis, installer Win7 ne t'apportera pas grand-chose puisque tu ne pourras pas accéder à tes données Linux étant donné que Win ignore les partitions Linux (sauf en installant une appli ad-hoc).

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

2015-38-1442765141-2015-09-20-18-05-04.j

 

Clé USB avec Rufus à partir d'un PC sous windows 7 (clé usb en Fat32)

 

Edit : me revoila sur un pc (plus simple pour rédiger ^_^ )

 

 

  • Est-ce que Windows est déjà installé? Et lequel?
  • Est-ce que Windows fonctionne encore?
  • Quelle type de machine?
  • Est-ce qu'il y a eu une panne de secteur? Ou autre chose?
  • Les messages d'erreur
  • Est-ce que tu arrives à lancer eOs (ou autre Linux) en live-usb ou CD?
  • Avais-tu supprimé des fichiers ou désinstallé des applis avant que le problème arrive?
  • T'es-tu renseigné sur la compatibilité de ta machine avec Linux?

 

Pas de windows installé en parralèle (dual-boot), ma machine est en x64 (I5 3570, gtx 660ti, et 8go de ram). Pas de panne de secteur, en faite quand c'es arrivé mon pc était en veille, quand je le "réveille" en bougeant ma souris, l'interface graphique avait "disparu". Mon dongle wifi (tew 649-ub) demande des drivers proprio.

 

 

Vraiment bizarre... Tu es sûr que tu n'as rien cassé?

 

:P  Je pense que j'ai cassé quelque-chose, mais je ne sais pas quoi ^_^ , je pense qu'il s'agit du dernier programme que j'ai installé (Pcsx2, emulateur PS2), j'ai du ajouter un repository ppa, pour pouvoir l'installer depuis le terminal en "apt-get install".

 

 

Note: si on casse quelque chose dans son Linux (en bidouillant), il se peut très bien qu'on ne s'en rende compte qu'au redémarrage. Même avec un Linux bien abîmé, la session peut très bien continuer à bien fonctionner jusqu'au reboot. Parfois même, un simple redémarrage ne révèle rien d'anormal et c'est simplement après un arrêt total + démarrage que les problèmes apparaissent... Ça m'est déjà arrivé.

 

 

Je pense que c'est ça ^^

 

 

Par ailleurs, on ne peut pas réinstaller Ubuntu (ou eOs) comme ça. C'est pas si simple... On ne peut que réparer ou procéder à une nouvelle installation ce qui sous-entend qu'il faut formater la partition Linux et donc on perd des données (ATTENTION! NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI!).

 

J'ai formater tout mes disques-dur avec l'utilitaire windows (volontairement), de toute façon je n'es pas de donnée importante, mon pc n'est pas un outil de travail professionel. Pour le moment, je souhaite juste réinstaller Elementary OS :P , je vais tenter de refaire une clé usb bootable avec d'autre option.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Kernel Panic! L'équivalent de "l'écran bleu de la mort" de Win... http://askubuntu.com/questions/35722/what-is-kernel-panic

 

Clé USB avec Rufus à partir d'un PC sous windows 7 (clé usb en Fat32)

 

 

Ah, c'est pas une installation alors... seulement une live-usb?

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu ne m'a pas répondu: le "Kernel Panic" c'est avec la clé USB (Live) ou sur une installation "en dur"...? Autrement-dit: c'est une live-usb ou une vraie installation?

 

Autrement, tu pourras peut-être trouver des infos ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13984711

 

Au fait... tu as bien le bon ISO? (32 ou 64 bit)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah bon... Ben, y'a pas l'feu au lac, alors... ;) Tu me rassures!

Le terme d'installation quand il s'agit d'un live-usb est un terme largement usurpé sur certains sites. Ce n'est pas un "vraie" installation. Tes problèmes peuvent venir de quantité de choses comme par exemple la clé usb qui a un petit problème (et bien d'autres possibilités comme l'ISO). Faudrait peut-être essayer avec une autre clé, ou une carte SDHC. Ou un CD... Mais là, ça va être lent (avec le CD). Mais pour installer eOs pour de bon, c'est suffisant...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour le moment je re-dl Eos ;) , pour voir. J'espère que sa ne vient pas de mon pc. Pour info, en faisant un "apt-get install ubuntu-desktop" quand j'avais encore accès à mon ancienne instalation (avec du recul, je suis pas sûr que la supprimer a était une bonne décision finalement) , j'avais accès à un truc qui resembler à une interface (je voyais mon fond d'écran, et les icônes), mais pas de dock et pas de menu etc...

 

Bref, j'attend que le téléchargement ce fini.

 

ps : au passage, merci de prendre le temps de m'aider ;)

 

Edit : demain j'ai cours etc... J'y vais, je reviens demain si j'ai pas réglé mon soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

perso J'ai que des pb avec les live usb, je m'en sers que pour installer en dur, après roule pépère.

 

plus simple de dépanner un linux installer en dur je trouve

 

J'ai pas bien compris... Qu'entendez-vous par là, cher Zoziau?

 

Si tu veux dire que les Live-usb en tant que système "portable" ne sont pas fiables, je suis tout-à-fait d'accord... Je l'ai fait... et tôt ou tard (tôt en général), le système sur la clé a rendu l'âme et j'ai perdu mes données... Il suffit d'un arrêt brutal -volontaire ou involontaire- pour que le système de la clé devienne inutilisable. Volontaire... c'est quand le shutdown ne fonctionne pas bien et que l'ordi refuse de s'arrêter. On est bien obligé alors de l'arrêter "à la cosaque" ou de retirer la clé en force... Le résultat dans 60% des cas: la clé ne fonctionne plus. J'ai connu ça avec divers Puppy Linux (je devrais dire Puppies Linux).

Sans parler des ordis qui sont protégés pour ne pas démarrer sur un live-usb ou des patrons de Cyber-cafés (ou de médiathèques!) qui refusent qu'on le fasse car ils ont peur que ça mette la zone dans leur Win... Ah! l'obscurantisme du windozien moyen...

La prochaine fois que je voyagerai, j'achèterai la tablette Amazon Fire et... basta! (Mais faut d'abord que je refasse mon passeport...)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

2015-39-1442850752-tmp-32065-img-2015092

 

:/

 

Quand je clique sur Ok, le desktop ce charge quelques secondes, puis je tombe sur la version sans partie graphique d'elementary OS.

 

Édit : je viens d'essayer sans ma carte graphique, bonne nouvelle j'ai le même problème (je considère que c'est une bonne nouvelle car sa veut dire que ma carte graphique assez onéreuse n'es pas defaillante)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

:\ bon je retente...

 

Impossible de nommer le PC : http://www.noelshack.com/2015-39-1442853092-tmp-32065-img-20150921-1825485262095035053.jpg

 

J'ai pourtant essayé sur plusieurs ports USB, et je souhaite installer l'OS sur un SSD.

 

Je viens de tester sans le SSD, même soucis, je vais tenter avec une autre clé USB dés que possible.

 

Même problème avec une autre clé usb

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...