Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

le soucis du moment


Question

bon je vais 'essayer' de faire court (dans la limite de mes possibilités)

 

voila il y à peu de temps j'avais un soucis avec virtual box (j'arrivais pas à accéder au dossier partagés), j’étais sur l'ancienne version et je voulais installer la nouvelle (la 5 je crois), comme j'avais pas fait de mise à jours depuis deux ou trois mois, je me suis dit qu'il valait mieux le faire AVANT d'installer la nouvelle mouture de virtual box. du coup:

j'ai fait une mise à jours du système, j'ai relancer l'ordi, dans la foulée j'ai désinstaller l'ancienne version de virtual box et installé la nouvelle ...

au lancement de la nouvelle ça n'a pas voulu fonctionner correctement. je m'ai dit: bof pas grave je verrai ça plus tard, y'a rien qui presse (c’était pour essayer un vieux truc en virtuel pour pas pourrir mon deuxième dur ou est installer un windows bancal)

 

MAIS ... le problème n'est pâlâ, c'est quand j'ai vu ma dock bar qu'un truc m'est apparu étrange, elle avait réduit ..., il manquait un icône: midori n’était plus dedans ..., bon pâgrave que je m'ai dit je vais le lancer depuis le menu application ....

et là : ben il est plus dedans, c quoi ce bazard ????, la je me suis dit (oui je me parle beaucoup tout seul, mais c'est pars-que je m'aime bien) réinstallons midori, et la je vous le donne en mille .... le programme d'installation des logiciels (dont j'ai oublié le nom) à lui aussi disparu :blink: ...

 

je serait bien resté sur firefox, mais j'ai des liens (beaucoup) dans midori et j'en ai besoin, du coup j'ai regardé dans /home/mon nom d'user à moi que j'ai/.midori, ben y'a pas de .midori, il est OU midori ???

 

mon system :

elementary OS 0.3.2 Freya (64-bit)

Compilé à partir de  Ubuntu 14.04

Intel® Core™ i7-4702MQ CPU @ 2.20GHz × 8

15,6 Gio

Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 850M] (rev a2)

disque dur ssd de 60 Go

 

du coup mes questions:

- c'est stoqué ou les bookmarks de midori ????? (j'aimerai bien retrouver mes liens moi )

- keski c'est passé ????

- comment je réinstalle le truc pour installer les logiciels dont j'ai oublier le nom ???

- qu'est ce que je risque à mettre le kernell à jour (ubuntu 14.04.5) ??

- qu'est ce qu'on mange ce soir ?

- si vous avez des suggestions pour que je fais un backup 'potable' avant de foutre le bord d'aille dans la bavasse ...

 

d'avance merci à tous, à toutes et aux autres ...

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ta "mise à jour" ou lors de ton installation de VirtualBox mais il s'est passé des choses bizarres???

Tu ne serais pas passé sur la version beta de Loki??? Car dans cette future version Plank change et le "Software Center" est remplacé par un autre logiciel.

Sinon, pour les bookmarks de midori ils se trouvent dans ~/.config/midori, mais ils sont dans un fichier .db (type base de données).

As-tu essayé un...

sudo apt-get install midori-granite

et voir si midori réapparait?

Pareil pour le gestionnaire de logiciel:

sudo apt-get install software-center

Quant-au kernel je te conseille de ne pas toucher celui sur lequel tu tournes si ce n'est de faire les mises à jour qui te sont conseillées automatiquement. "Ubuntu 14.04.5" n'est pas un kernel mais une version d'ubuntu! Pour voir ta version de kernel tapesr:

uname -r
Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour à toi vénérable membre ;)

 

j'ai effectivement fait un apt avec midori qui c'est réinstallé, mais il n'a pas rechargé les bookmarks, par contre quel est la différence avec l'ajout de granite au bout de la ligne ?

 

j'ai retrouvé entre temps les bookmarks dans le .config (ils sont toujours présents et j'en ai fait une copie au cas ou ...)

 

je vais lancer l'install du software-center tout de suite (merci c'est pénible quand tu te rappelle plus le nom que ça porte ^_^ )

 

pour le kernel j'ai 3.16.0-70-generic

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bon je viens de lancer l'install et du coup il à viré virtual box 5 ..., mais le software center est revenue, une incompatibilité entre eux ?

 

la version de vb dans le software center est la 4.3.36, pour l'install de la 5 j’étais pas passé par le center ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ayé, j'ai réinstaller mido avec granite et les bookmarks sont revenu (t'est un dieu scard).

bon du coup j'ai pas trop compris pourquoi virtual box à foutu le box, mais ça remarche à peu prés comme avant, je te remercie pour le temps que tu m'a fait économiser.

 

pour le software center c'est sûrement dû à l'installation de vb5 que j'ai pris à cette adresse https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

j'ai pris celle la : Ubuntu 14.04 ("Trusty") / 14.10 ("Utopic") / 15.04 ("Vivid")  i386

 

c'est ce qui à du merder ...

 

mais pour midori je vois pas trop ...

 

en tout cas un grand 107636753.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour midori, je pense que la version "granite" et la version spécifique à elementary (granite étant une extension de la bibliothèque GTK développée pour elementary). En tout cas, c'est la version installée de base avec elementary. Si tu as conservé les bookmarks, ne peux-tu pas les importer à partir de midori à partir de ce fichier .db ?
Pour ton kernel, il est à jour. Je tourne aussi sur elementary OS 0.3.2 Freya (64-bit) que je tiens à jour et j'ai la même version.
Et pour ton problème, je pense effectivement que ça peut venir de ton installation de VirtualBox 5. As-tu bien téléchargé la version pour "Ubuntu 14.04 ("Trusty") / 14.10 ("Utopic") / 15.04 ("Vivid")" -> AMD64 ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ben la du coup je vais faire un peu de sauvegarde avant de refoutre le boxon sur mon installe, ce que je comprend moins c'est pourquoi le dépôt (c'est comme ça qu'on dit ?) est sur l'ancienne version et pas sur la dernière version officielle de chez oracle ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ça arrive. Je ne sais pas trop comment sont maintenus les dépôts d'Ubuntu mais parfois les version des logiciels peuvent être obsolescente. Surtout que elementary os est basée sur la version 14.04 d'Ubuntu et qu'au bout d'un moment les nouvelles versions des logiciels ne sont plus rajoutées dans les dépôts des ancienne version d'Ubuntu. En gros, dernière version de l'os = plus de chance d'avoir les dernières versions de logiciels dans les dépôts.

Dans ce cas, ou tu trouves quelqu'un qui a préparé un dépôt (par exemple celui-ci pour Inkscape qui n'est lui aussi pas à jour sur les dépôts officiels) et tu le rajoutes à ta liste de dépôt pour que apt puisse installer le logiciel et le maintenir à jour, ou tu installes ton logiciel à partir des .deb (par exemple dans le cas de VirtualBox), ou encore, plus sport, à partir des sources (si celles-ci sont disponibles).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ok, merci pour ta réponse, pour virtual box j'essayerai sur la version d'ubutu installé sur la deuxième partition de mon disk ou j'essayerai à l'occasion de revenir sur la version dispo dans elementary (et de résoudre mon soucis de fichier partagé qui veulent pas se partager).

 

en tout cas je sais ou m'adresser la prochaine fois que ça merdouille ;)

 

la dessus je te souhaite une bonne soirée et te remercie encore une fois.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...