Jump to content
ElementaryOS France
  • 0
kozaki

[Résolu] Bureau Eos en *français* comment on fait ?

Question

Salut !

En farfouillant pour franciser la "Guest Session" (compte Invité sécurisé) pour les postes démo à la maison de mon quartier, je vois que des applications sont peu, voire pas localisées --du moins leurs lanceurs (fichiers APPLICATION.desktop). Par exemple :

 

- Maya calendar, Files, Scratch, Synaptic, Calculator, Terminal: zaro localisation
- Gnome CC, Ubuntu software center: partiellement localisées (le nom est en anglais, voire en anglais, voire même en anglais).

 

Paquets installés

language-pack-fr
language-pack-fr-base
language-pack-gnome-fr
language-pack-gnome-fr-base

Les apps elles-mêmes peuvent bien être traduites [1], on doit lancer "Calendar", "System settings", "Software center" etc. Un frangliche pas terrib' pour donner confiance en Eos aux anglophobes et débutants déjà mal à l'aise pour qui je teste le système. Sans parler des accros à Fenêtres® : ils ont beau jeu de dire aux responsables du lieu que « Regardez, mieux vaut un bureau adapté aux français » :/

 

À la mano j'ai "localisé" plusieurs <application-maison.desktop> et une bonne part de la "Guest Session". C'est faisable, et réutilisable depuis un repo github par exemple. Mais je me sens idiot de le faire en solo sur mon petit poste de travail.

 

Du coup question : SVP comment mettez-vous Eos / Pantheon vraiment en français (ou autre  langue != angliche) ?

 

---

[1]: La structure pour aider aux trad en complément à l'effort Debian/Ubuntu est solide et certainement pas le soucis :  https://launchpad.net/~elementary-translatorset https://translations.launchpad.net/<APP>
 

EDIT: Pour plus de précision dans System Settings » "Languages" tout est à "Français" et `$ locale` indique tout à fr_FR.UTF-8 (compte utilisateur principal).

Avec ça Midori reste 100% en anglais, ça me saoule.

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour Kozaki,

 

Je crois que tu as un problème dans ta configuration ou dans l'installation d'elementary OS.

Chez moi, tout est francisé, que ce soit les applications, les comptes (même le compte invité) comme le panneau de connexion.

J'ai d'ailleurs relevé une erreur dans ton fichier /etc/default/locale que tu as envoyé dans ton post "Comment franciser le compte Invité (guest)" (par ton lien pastebin). On peut lire: LANGUAGE=fr_FR.UTF-8:en_US ??? Essaies de remplacer ça par LANGUAGE=fr_FR:fr

Voici ce que j'ai dans ce même fichier:

LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8

Je te suggère de commencer par régler tes problèmes de configuration car je crois que tu te lance dans un travail fastidieux et inutile de traduction.

Par contre, il est vrai que si le processus d'installation n'a pas évolué depuis un peu plus d'un an (ma dernière installation d'elementary OS) il serait bien de changer quelque chose pour ne pas avoir besoin de retoucher les fichiers de configuration à la main après une installation. Mais là, c'est un autre travail et je n'ai pas le temps de m'y pencher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Salut

Merci Scard. Sur une troisième installation la session invité est trèèès bien francisée. le /etc/default/locale contient

LANG=fr_FR.UTF-8

(point).

 

Et pourtant LANGUAGE: fallback locales    (locales que l'appli ß utilisera si n'a pas la locale demandée).

C'est peut-être une différence d'avec Arch. Ah oui ! c'est ça pour configurer le fallback locale on utilise /etc/locale.conf sur Arch. Il remplac /etc/default/locale mais a plus de souplesse. J'ai eu tord de l'utiliser comme modèle pour /etc/default/locale d'Eos.

 

Le message d'alerte au "login" invité est bien frââncisé. Plank se configure en suivant l'aide Ubuntu. Ne reste que le nom, "guest". J'ignore comment changer celui-ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...