Jump to content
ElementaryOS France

Wingpanel Indicator Ayatana


Recommended Posts

Depuis la sortie de Juno nous n'avons plus la possibilité d'avoir les icônes des applications tiers dans le wingpanel. Nous allons voir comment faire pour retrouver cette possibilité.

b5wmp9sh.png

Pour cela il suffira de procéder à l'installation de Wingpanel Indicator Ayatana.

Compatible : Hera | Odin

Dépendances

Vous aurez besoin des dépendances suivantes :

sudo apt install libglib2.0-dev libgranite-dev libindicator3-dev 
  • Pour les version Hera (eOS 5) et précédente :

    sudo apt install libwingpanel-2.0-dev

     

  • Pour la version odin (eOS 6) :

    sudo apt install libwingpanel-dev indicator-application

     

Installation simple (Utilisateur seulement)

Téléchargement du paquet deb de votre version :

Et on procède à l'installation :

sudo dpkg -i ./com.github.lafydev.wingpanel*.deb

 

Paramètre pour Pantheon

Vous devez ajouter Pantheon à la liste des desktop du fichier de configuration :

  • Via les parametre du systeme :
    Ajouter la commande suivante
    /usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-application/indicator-application-service 

    Dans les paramètres du système. "Applications" -> "Démarrage" -> "Ajouter une application de démarrage..." -> "Saisir une commande personnalisée".


  • Via l'édition du fichier système :
    sudo nano /etc/xdg/autostart/indicator-application.desktop

    Recherchez le paramètre : OnlyShowIn= et ajoutez "Pantheon" à la fin de la ligne :
    OnlyShowIn=Unity;GNOME;Pantheon;

     

  • Via le Terminal :
    mkdir -p ~/.config/autostart
    cp /etc/xdg/autostart/indicator-application.desktop ~/.config/autostart/
    sed -i 's/^OnlyShowIn.*/OnlyShowIn=Unity;GNOME;Pantheon;/' ~/.config/autostart/indicator-application.desktop

     

On finalise par le redémarrage du système.

--------------------------------------------------------
Source : https://github.com/Lafydev/wingpanel-indicator-ayatana

PS : Quelques mofications vont être apporté

Edited by Wolf117Warrior
Mise à jour
Link to comment
Share on other sites

Merci c'est bien d'avoir fait ce tuto mais quelque part, j'ai du mal à avaler qu' elementary bloque  les icônes tiers dans le wingpanel. De devoir recourir à un ppa, sans vraiment comprendre, ça m'énerve.

Même si je comprends le choix d'un style épuré pour tout le reste. Au départ j'étais sur Kubuntu et là trop de paramétrages, tous les jours des centaines de nouveaux fonds d'écran, les fenêtres transparentes, les animations à désactiver, les notifications perpétuelles, les polices incroyables qui sortent des fenêtres, j'étais toujours déconcentrée. Donc vraiment la sobriété j'adore, ça m'aide à rester focalisée, mais le wingpanel je l'aimerais ouvert au moins pour ceux qui veulent.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ayatana est très bien, facile à installer et il rétabli bien les indicateurs mais il y a des fonctionnalités perdues (cases à cocher en sous-menu, menu complexes).

Par exemple avec indicator-cpufreq pour essayer de régler manuellement la fréquence du processeur, on a bien le menu mais on n'a juste pas accès aux réglages.

Le 03/09/2019 à 10:27, Wolf117Warrior a dit :

Mais il me semble que les développeurs vont mettre quelques chose en place pour remplacer cette régression. 

dès que tu sais quelque chose, n'hésite pas à partager ?

Edit : 6 mois plus tard, c'est fait, les fonctionnalités manquantes ont été rétablies, et je n'ai plus de raison de râler ?

Edited by lafy
problèmes résolus
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

Hello,

- pour l’icône réseau en double, ce n'est plus à faire c'est intégré directement dans l'appli

Voilà, je vous conseille vraiment ayatana si vous utilisez des réseaux sociaux ou d'autres applis qui se mettent dans le pannel, sans ça c'est dommage, mais elementary ne donne pas toute sa puissance.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...