Jump to content
ElementaryOS France

Recommended Posts

Depuis la sortie de Juno nous n'avons plus la possibilité d'avoir les icônes des applications tiers dans le wingpanel. Nous allons voir comment faire pour retrouver cette possibilité.

Pour cela il suffira de procéder à l'installation de Wingpanel Indicator Ayatana.

Si cela n'est pas encore fait ont procède à l'installation de software-properties-common pour l'ajout des PPA.

sudo apt install software-properties-common

Puis à l'ajout du PPA de Ayatana et son installation :

sudo add-apt-repository ppa:yunnxx/elementary
sudo apt update
sudo apt install indicator-application wingpanel-indicator-ayatana

On passe ensuite à la configuration.

Il y a 2 solution pour la configuration.

1)

On procède à l'édition du fichier /etc/xdg/autostart/indicator-application.desktop

sudo nano /etc/xdg/autostart/indicator-application.desktop

Et on rajoute " Pantheon; " à la fin de la ligne " OnlyShowIn=Unity;GNOME; " comme ceci :

OnlyShowIn=Unity;GNOME;Pantheon;

2)

On procède à la copie du service systemD de indicator-application.service pour le lancer comme un service avoir besoin des droits administrateur.

sudo cp /usr/lib/systemd/user/indicator-application.service /etc/systemd/user

Puis on rajoute la commande qui permet de lancer au démarrage dans les Paramètre système -> Applications -> Démarrage :

systemctl --user start indicator-application.service

Pour la prise en compte final, soit quitter la session et se reconnecter ou redémarrer le wingpanel

ps -eaf | grep -i wingpanel
kill <PID Wingpanel>

Voilà, vous devriez avoir maintenant les indicator des applications tiers apparaître dans le wingpanel.

--------------------------------------------------------
Source : lien site article d'origine en espagnol

PS : Quelques mofications vont être apporté

Merci c'est bien d'avoir fait ce tuto mais quelque part, j'ai du mal à avaler qu' elementary bloque  les icônes tiers dans le wingpanel. De devoir recourir à un ppa, sans vraiment comprendre, ça m'énerve.

Même si je comprends le choix d'un style épuré pour tout le reste. Au départ j'étais sur Kubuntu et là trop de paramétrages, tous les jours des centaines de nouveaux fonds d'écran, les fenêtres transparentes, les animations à désactiver, les notifications perpétuelles, les polices incroyables qui sortent des fenêtres, j'étais toujours déconcentrée. Donc vraiment la sobriété j'adore, ça m'aide à rester focalisée, mais le wingpanel je l'aimerais ouvert au moins pour ceux qui veulent.

Oui, je partage cet avis également.

Mais il me semble que les développeurs vont mettre quelques chose en place pour remplacer cette régression.