Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Problème d'installation/boot/GRUB


Question

Bonjour, je me tourne vers vous, désespéré, car cela fait maintenant deux jours que j'échoue à faire fonctionner une double installation Windows 10 Pro 64bits/ Elementary OS 5.1.6 Hera 64bits, tous deux en UEFI. Je possède un Laptop Lenovo legion Y520-15IKBN avec un SSD de 128Go contenant mon installation Windows ainsi que les quelques programmes qui me sont indispensables et un HDD de 1To contenant des gros jeux et des fichiers vidéo lourds. Depuis hier donc, j'essaie en vain de créer une installation viable d'Elementary OS sur mon HDD (J'avais fait des tests au préalable avec une machine virtuelle HyperV et puis j'ai sauté le pas), j'ai libéré 200Go d'espace pour cette opération, j'arrive à booter ma clé d'installation, à installer l'OS (je créé une partition EFI de 250Mo, une partition SWAP de 8Go (Mon RAM) et une partition principale journalisée ext4 de 150Go (je le fais à la main pour garder toutes mes données NTFS intactes)) jusqu'au moment ou l'installation étant finie, il me demande de redémarrer, et là, c'est le drame, en effet il ne semble pas trouver le GRUB, je ne vais pas m'étaler ici sur tout ce que j'ai essayé, parce que repartir  au propre est nécessaire parfois, mais je commence à être à court d'idées et de motivation, j'ai tenté énormément de choses différentes, j'ai poncé tous les forums sur le sujet, la doc ubuntu, j'ai essayé avec SuperGrub2, bref, si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ou a une solution, je n'ai de toute façon pas trouvé de topic avec exactement le même problème que moi donc je me dis qu'une aide personnalisée me sera sûrement plus utile, merci d'avance pour vos réponses. Un newbie paumé mais enthousiaste.

Link to comment
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut, 

Si tu dois tout réinstaller, alors procéde comme ceci :

1) installé sur ton SSD Windowss

2) supprime les partitions contenant ElementaryOS 

3) étend ta partition du hdd 

Comme ça tu reviens à l'état d'origine et ensuite 

1) si tu peux retire le SSD de l'install Windows (désactivé le via le Bios) 

2) procede à l'install de eOS sur le HDD 

3) remets le SSD ou réactive le et dans le Bios charge le HDD en premier

Normalement si le recherche d'autres OS est activé dans le grub tu devrais avoir elementary OS et Windows d'afficher. 

De cette manière d'installer, ça évite de casser le mbr de Windows et si tu souhaite retirer elementary OS tu n'auras pas de soucis pour lancer Windows. 

J'espère que mes indications sont clair. 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...