Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

les images des kernel ne s'enlèvent pas

Question

Posted

Bonsoir,

je viens de récupérer de l'espace sur la racine du système de fichiers en supprimant à la main les anciennes images des kernels (et headers), avec l'aide d'un ami bien sûr. Dans la version 6 d'ESO, il me semblait que apt-get autoremove faisait le job (plusieurs années sans problème) et pas, visiblement dans la version 7 (en quelques mois seulement) : j'ai vu inexorablement mon espace disque se remplir.

Y a-t-il une bonne manière de procéder pour la suite ? Le centre d'application pourrait le faire lors des MÀJ ?

Merci,

yv

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Posted

Salut, 

je n'ai pas vu ta machine, mais ça pourrait être des images pour flatpak ou snap qui s'accumulent pour avoir des images successives de la même version que les mises à jour des logiciels que tu installes, par exemple si tu as installé firefox il n'est plus géré par apt. 

essaie flatpack uninstall --unused

• 0
Posted

Re...

suite à la question de @PapyDidou , https://forum.elementaryos-fr.org/topic/3278-nettoyage-du-grub-pas-au-point/#comment-20360

il me semble que certaines des réponses qui lui ont été données sur le forum ubuntu seraient utiles ici pour un petit coup de balai régulier :

en particulier le conseil de marquer les installations "manuelles" comme "automatiques" avant de lancer la commande de nettoyage

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto

sudo apt autoremove --purge -y

• 0
Posted

Exact, oui, pas de risque avec le autoremove, il conserve automatiquement tes deux dernières versions.

On installe une fois avec apt-get ou synaptic ou autre et d'autres fois avec l'app center, du coup certains noyaux se retrouvent marqués en manuel alors qu'on veut pouvoir les purger aussi. 

• Like 1