Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

les images des kernel ne s'enlèvent pas


Question

Bonsoir,

je viens de récupérer de l'espace sur la racine du système de fichiers en supprimant à la main les anciennes images des kernels (et headers), avec l'aide d'un ami bien sûr. Dans la version 6 d'ESO, il me semblait que apt-get autoremove faisait le job (plusieurs années sans problème) et pas, visiblement dans la version 7 (en quelques mois seulement) : j'ai vu inexorablement mon espace disque se remplir.

Y a-t-il une bonne manière de procéder pour la suite ? Le centre d'application pourrait le faire lors des MÀJ ?

Merci,

yv

 

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut, 

je n'ai pas vu ta machine, mais ça pourrait être des images pour flatpak ou snap qui s'accumulent pour avoir des images successives de la même version que les mises à jour des logiciels que tu installes, par exemple si tu as installé firefox il n'est plus géré par apt. 

essaie flatpack uninstall --unused

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re...

suite à la question de @PapyDidou , https://forum.elementaryos-fr.org/topic/3278-nettoyage-du-grub-pas-au-point/#comment-20360

il me semble que certaines des réponses qui lui ont été données sur le forum ubuntu seraient utiles ici pour un petit coup de balai régulier :

 

en particulier le conseil de marquer les installations "manuelles" comme "automatiques" avant de lancer la commande de nettoyage

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto

sudo apt autoremove --purge -y

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Exact, oui, pas de risque avec le autoremove, il conserve automatiquement tes deux dernières versions.

On installe une fois avec apt-get ou synaptic ou autre et d'autres fois avec l'app center, du coup certains noyaux se retrouvent marqués en manuel alors qu'on veut pouvoir les purger aussi. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...