Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Navigateur Web - Firefox


Question

Bonjour,

J'ai toujours utiisé Firefox et je souhaite le mettre sur Elementary OS.

Le navigateur fourni avec veut bien ouvrir tous les onglets mais je n'arrive pas à voir un résultat ! La page reste blanche... 😒

Quant à Firefox je ne le vois pas dans le magasin d'applications de Elementary OS et quant à trouver l'autre Flatpack (à ce que j'ai cru voir lors de l'installation) je ne sais pas où le trouver.

Vous l'aurez vite deviné je suis un peu perdu par ce premier démarrage !

Si quelqu'un a quelques instants pour m'expliquer, je serais heureux.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

18 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Euh pour Epiphany, je ne sais pas pourquoi tes pages restent blanches...je l'utilise aussi, je ne sais pas...

Firefox, voilà tu arrives juste après la tempete, pour des questions de mises à jour et de sécurité... etc, il est à chercher avec flatpak (le plus simple est de passer par flathub https://flathub.org/apps/org.mozilla.firefox pour ta première utilisation de flatpak) 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@lafy

Bonjour,

Merci.

Pour Epiphany, ce sera tant pis mais pour Firefox ne pouvant passer par un navigateur j'ai fait la commande  :

sudo apt-get install firefox firefox-locale-fr

trouvée sur une page d'Elementary OS.

Ça a chargé Firefox mais je ne retrouve nulle part d'icône pour lancer Firefox ! Que je clique sur "Applications" en haut à gauche du bureau ou via le deck c'est le même vide !

Que faire donc pour ouvrir cette application ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re...,

sous réserve, il faudrait que je vérifie mais je ne crois pas qu'il reste une version apt à jour de firefox, cette info est obsolète (à l'exception de linux mint qui maintient une version, c'est pareil sur ubuntu),

aujourd'hui, il faut passer par snap ou flatpak.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour aller un peu plus loin, trois questions :

- peut-on créer des profils Firefox ? Oui, certainement mais quelle est la commande ? Faut-il taper "firefox -p" ?

- dans quel répertoire se trouvent les profils ?

- pour personnaliser Firefox il est possible de créer un fichier "userchrome.css" à mettre dans le répertoire "chrome" de Firefox. où se trouve ce répertoire ?

Bien cordialement,

Marc

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Citation

- peut-on créer des profils Firefox ? Oui, certainement mais quelle est la commande ? Faut-il taper "firefox -p" ?

Oui, c'est bien ça.

Citation

- dans quel répertoire se trouvent les profils ?

Je n'ai pas encore trouvé

Citation

- pour personnaliser Firefox il est possible de créer un fichier "userchrome.css" à mettre dans le répertoire "chrome" de Firefox. où se trouve ce répertoire ?

Je l'ai mis dans le répertoire Firefox de mon "user" mais cela n'a pas d'effet comme par exemple dans "Windows"?

Que faut-il faire alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Marc, 

j'avais noté ça dans un coin il y a quelques temps, je ne sais pas si c'est encore d'actualité...

Firefox ne prend pas en compte les thèmes par défaut, pour les activer :
1. Taper about:config directement dans la barre d'adresse de Firefox.
2. Confirmer que vous serez attentif à vos modifications.
3. Activer le paramètre toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets à true. 
 
Pour installer votre thème userChrome.css:
1. Taper about:support directement dans la barre d'adresse de Firefox.
2. Ouvrir le dossier Répertoire de profil
3. Créer un dossier chrome (oui même pour Firefox ce nom est chronologiquement antérieur au navigateur chrome)
4. Coller le fichier userChrome.css dans ce dossier
5. Relancer Firefox
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Lafy,

Merci pour ta réponse.

Elle est tout à fait d'actualité car en parallèle de mes demandes j'ai continué à investiguer.

J'avais fait les opérations que tu cites en désordre et surtout le about:config après avoir écrit cette demande.

Cela ne fonctionnait toujours pas !

Tout cela parce que j'avais mis in C majuscule au répertoire chrome !!!! 🫢

---

Ce que tu as écrit je vais le garder dans un coin car je l'oublie toujours après des années de bon fonctionnement.

Une question subsidiaire : j'ai vu qu'il fallait marquer le réponse qui résoud le problème aussi bien que mettre que la question a été résolue : je ne vois pas les boutons pour ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0
On 12/15/2023 at 7:45 PM, Marc Driver said:

Le navigateur fourni avec veut bien ouvrir tous les onglets mais je n'arrive pas à voir un résultat ! La page reste blanche... 😒

Effectivement, depuis la dernière mise à jour je constate la même chose, je crois qu'on est sur une version transitoire.

--------

J'ai pas trouvé le problème, en attendant rien n'empeche d'utiliser la version ubuntu via apt  

sudo apt install epiphany-browser

à lancer à la main aussi du coup : epiphany-browser

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 3 heures, lafy a dit :

Effectivement, depuis la dernière mise à jour je constate la même chose, je crois qu'on est sur une version transitoire.

--------

J'ai pas trouvé le problème, en attendant rien n'empeche d'utiliser la version ubuntu via apt  

sudo apt install epiphany-browser

à lancer à la main aussi du coup : epiphany-browser

OK @lafy, je le ferai quand j'aurais la main sur E-OS car je ne peux encore y accéder !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

J'ai maintenant un autre petit problème : j'aime bien mettre mettre mes profils sur un répertoire que je définis et souvent sur un autre disque que celui de l'OS.

Je n'ai pas réussi à faire que Firefox daigne considérer un profil sur un disque autre que celui de l'OS.

Je l'ai donc mis sur le même disque de l'OS mais dans un répertoire autre que celui par défaut. Je croyais avoir résolu ce matin j'ai eu la surprise à l'ouverture de Firefox de voir que le profil n'était pas disponible ou existant !

J'ai recréé le profil au même endroit et ça fonctionne... jusqu'au prochain démarrage ?

Que dois-je faire pour que cela fonctionne bien en permanence ?

- y a t'il moyen de fixer un disque autre que celui de l'OS ?

- de faire que cela soit permanent ?

Cordialement

Marc

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...