Jump to content
ElementaryOS France

qt5 qt6 darkmode etc.


Recommended Posts

Bonjour 

Si vous utilisez des appliactions faites avec QT vous aurez peut-être remarqué qu'elle ne s'adaptent plus au thème de votre OS.
Ainsi si vous lancez Clementine ou strawberry avec votre OS en mode sombre l'application reste en mode clair.

Ce la vient de QT qui est en version 5 ou 6. Hors les parametres par defaut de EOS ne sont pas adaptés.
Vous trouverez dans /etc/profilesd/*.sh la définition de 2 variable d'environnement

QT_STYLE_OVERRIDE et QT_QPA_PLATFORMTHEME
le thème par defaut de QT est positionné sur gtk3 (Oui 3!!)

pour un fonctionnement optimal de qt sous linux il existe un petit outil
qt5ct QT5 Config Tool

sudo apt install qt5ct

editez votre fichier de profil
 

io.elementary.code ~/.profile &

surcharger la définition des variables
 

export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct
unset QT_STYLE_OVERRIDE

ouvrez qt5ct

qt5ct&

choisissez votre thème et vos paramètres pour QT
enregistrez, fermez et réouvrez votre session 

vos applications qt utilisent le thème choisi.

PS: il existe qt6ct mais il n'est pas simplement installable depuis apt (je n'ai pas cherché comment il s'installe)

A+JYT

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas testé ces commandes, je rappelle en passant qu'il faut rester prudent quand on joue avec des variables système. 

On 12/31/2023 at 3:53 PM, sekaijin said:

le thème par defaut de QT est positionné sur gtk3 (Oui 3!!)

Si c'est vrai que Qt a un design avancé, on ne peut pas comparer les versions 5 ou 6 de QT avec la version 3 ou 4 de Gtk, rien à voir, chacun numérote à sa façon ses nouvelles sorties de mises à jours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 1/5/2024 at 4:18 PM, lafy said:

J'ai pas testé ces commandes, je rappelle en passant qu'il faut rester prudent quand on joue avec des variables système. 

Si c'est vrai que Qt a un design avancé, on ne peut pas comparer les versions 5 ou 6 de QT avec la version 3 ou 4 de Gtk, rien à voir, chacun numérote à sa façon ses nouvelles sorties de mises à jours.

Oui il ne faut pas comparer mon propos sur GTK3 est plus en rapport EOS qui utilise GTK4

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...