Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Fonctionnement GlobalMenu + autre petite question concernant samba


Question

Bonsoir à toute la communauté française d'eOS !

 

Tout d'abord je tiens à féliciter les personnes participant à la vie de la communauté et au maintient du site, c'est vraiment du super boulot !

 

Je suis donc un nouvel utilisateur d'eOS que je trouve excellent (je me demande pourquoi je ne l'ai pas essayé plus tôt !) sachant que je viens du monde Ubuntu, je ne suis donc pas dépaysé, je suis surtout heureux de découvrir un nouveau vent de fraîcheur avec cette distrib :)

 

Cependant, comme tout linuxien (enfin je pense :P) j'aime bricoler pour que mon OS me convienne parfaitement. En farfouillant un peu par ci par là, j'ai découvert pas mal de trucs et astuces et pour l'instant, tout ce que ce que j'ai tenté en terme de personnalisation fonctionne à merveille excepter le Global Menu (c'est vraiment la fonction qui m'a fait adoré Ubuntu et que je n'ai jamais retrouvé sur aucune autre distribution excepté celle-ci apparemment :D)

 

En gros, lorsque j'installe super wingpanel (ainsi que indicator-appmenu) via le ppa mentionné sur le forum (et le site) et que je suis les instructions, au redémarrage de la session, je n'obtiens pas l'effet désiré. En effet, super wing panel fonctionne, je peux modifier ses options via le tweak tools (pour qu'il se cache automatiquement par exemple), par contre je ne parviens pas à obtenir ce fameux GlobalMenu.

 

Une idée d'ou pourrait provenir le soucis ?

 

J'aurais une autres petite question concernant samba et le partage de dossier via l'appli "files". En effet, même après avoir installé les deux trois lib comme indiqué sur le site, lorsque je fais un clic droit sur un dossier (public par exemple) pour le partager, aucune option du menu contextuel ne me permet de définir le partage.

 

Là aussi, auriez vous une idée de ce qui ne va ? Ou est ce tout simplement non implémenté ?

 

Merci encore pour avoir pris le temps de me lire et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions afin je l'espère, pouvoir solutionner mes petits soucis au plus vite.

 

Bonne soirée à toute la communauté !

 

Cordialement.

 

Raptor.

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

 

Je suis un peu comme toi à propos de partage d'un dossier par le menu contextuel. Ça fait juste pas sérieux ce manquement. Surtout rendu en 2014, les os de bureau devraient avoir ça de base. Mais je dis pas ça comme un reproche. C'est le manque d'effectif qui force le retard sur certaines choses jugés moins urgentes. Tout comme avoir le moyen de lancer ou arrêter un serveur samba à la volé. Je pense pas que l'on va voir ça de si tôt sur eOS. Je pense que c'est pas la priorité.

 

eOS voit très bien ce qui se trouve dans le réseau mais ne peu partager, sauf si on bidouille dans des fichiers de configuration Samba. Le mieux est d'avoir un NAS Linux à porter de réseau! :D

 

Non, mais imaginez eOS avec le partage dans le menu contextuel, et un gestionnaire graphique qui permet de lancer ou arrêter Samba à des heures programmés, le rêve! :rolleyes:

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut et merci pour ta réponse. En effet c'est dommage qu'il manque cette fonction. Je vais essayer d'installer nautilus ou nemo pour voir si jamais l'option est dispo.

 

Pour ce qui est du nas j'ai un serveur debian qui tourne comme nas, c'est juste que je suis un peu perfectionniste et j'aime avoir un environnement de travail complet ^^. Merci de ta réponse en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour !

 

Merci à vous pour avoir pris le temps de répondre et pour votre énergie vouée à résoudre ces petits soucis.

 

Pour samba, et pour répondre à sir_renard, j'ai fait l'essais (pas avec nautilus mais avec nemo, fork de nautilus utilisé par défaut avec cinnamon de linux mint) et l'onglet "share" ou "partager" n'est malheureusement pas disponible (j'en déduit donc qu'avec nautilus je rencontrerai le même soucis), malgré l'installation de tous les paquets correspondant pour faire fonctionner samba.

 

@Nikos, as-tu réussi à reproduire le soucis ou tout fonctionne correctement chez toi ?

 

Merci encore pour votre temps !

 

Bonne fin de week end.

 

Raptor.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Raptor039,

 

Alors oui, j'ai avancé un peu sur ta problématique de partage de dossier... Pas simple tout cela.

 

Ce que j'ai réussi à faire :

 

Partager un dossier entre elementary OS et Windows (youhou !!)

 

Par contre, je n'ai pas l'option partager... Il faut passer par un soft tiers pour modifier les partages samba.

 

Souhaites-tu plus d'informations sur cette partie ?

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir.

 

Pour répondre à Nikos, oui c'est avec plaisir que je voudrais en savoir plus. Je suppose que tu es passé par le GUI de Samba ? C'est ce que je pensais faire même si j’avoue ne pas avoir pris le temps de l'installer pour tester.

 

Pour ce qui est du fonctionnement du global menu, tu aurais une idée d'ou pourrait provenir le soucis ?

 

Merci encore pour ton temps.

 

Bonne soirée.

 

Raptor.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ce que j'ai réussi à faire :

 

Partager un dossier entre elementary OS et Windows (youhou !!)

 

Par contre, je n'ai pas l'option partager... Il faut passer par un soft tiers pour modifier les partages samba.

 

Souhaites-tu plus d'informations sur cette partie ?

 

Nikos

 

Bonjour.

 

Je suis intéressé à savoir comment ça peut se faire.

Je teste le partage entre 2 eOS, pour l'heure, j'ai simplement installé Samba (comme indiqué ici) mais si je vois l'une et l'autre machine, je n'arrive accéder à aucun dossier, pas même au dossier Public (même après installation de libapache2-mod-dnssd comme indiqué sur la page en lien ci-dessus et après redémarrage des 2 machines).

 

Merci d'avance pour l'aide.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...