Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Nettoyage du système


Question

Bonjour, comme je débute sur linux et que j'ai beaucoup à aprrendre je vous pose la question suivante...

comme je fait différents test donc télécharger des logiciels à la recherche de se qu'il me faut et par la suite suprimé se qui ne m'interresse pas..

y a t'il un moyen de verifier si il y à encore des fichiers orphelin ou autres dans le système .

le but est d'avoir un système le plus propre possible .. merci pour votre réponse..

sinon je suis trés satisfait de elementary os trés rapide

 

ou nettoyer le système par le terminal

Edited by Roger67
Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Pour installer ou suprimer des logiciels,le plus simple est de passer par la centre de logiciel, en mode graphique

A l'instar d'android ou Ios, et maintenant windows, il s'agit d'un market qui s'occupe de tout.

 

Ensuite si tu veux installer un logiciel en ligne de commande, et crois moi a force, on préfère, Ca fait a peu prés la meme chose que le centre de logiciel.

 

il faut connaitre ses quelques lignes :

sudo = permet de lancer une commande en mode SuperUtilisateur donc avec tout les droits. demande le mdp juste aprés

apt-get = commande qui permet de lancer les installations, mise a jour et/ou désintall. Il faut y adjoindre un commande d'action et le nom du paquet

 

A la suite d'apt-get il faut dire quoi faire , la commande d'action

install = bin... installe

remove = désintale

purge = desintale et supprime tout ce qui a attrait au paquet indiqué

update=met à jour la liste des paquets

upgrade = met à jour le paquet indiqué

plus deux trois autre dont je ne me rappel plus tout de suite, pour plus d'info Docs Ubuntu (LA bible)

 

Donc ensuite, le plus chiant en fait, c'est de trouver le nom du paquet.

 

Par exemple je veux installer "gedit", sorte de bloc-note qui permet de modifier tout un tas de fichiers

 

sudo apt-get install gedit

 

Je veux le désinstaller et supprimer tout ce qui y a attrait

 

sudo apt-get purge gedit

 

mais bon avec un apt-get remove ,c'est pas mal non plus.

 

sinon un petit

sudo apt-get clean

histoire de nettoyer la base c'est pas mal de temps en temps.

 

 

Voila, au début le terminal fait peur mais en fait c'est un des outils les plus puissant que l'on puisse utiliser.

Edited by Los_tintinos
Link to comment
Share on other sites

  • 0

La consile, c'est pas mal et puissant, mais personnellement je viens sous elementaryOS pour avoir de la simplicité pure, par conséquent, je préfère utiliser un logiciel : UbuntuTweak sous eOS qui possède un module de nettoyage.

Edited by Nyrhu
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...