Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Nettoyage du système


Question

Bonjour, comme je débute sur linux et que j'ai beaucoup à aprrendre je vous pose la question suivante...

comme je fait différents test donc télécharger des logiciels à la recherche de se qu'il me faut et par la suite suprimé se qui ne m'interresse pas..

y a t'il un moyen de verifier si il y à encore des fichiers orphelin ou autres dans le système .

le but est d'avoir un système le plus propre possible .. merci pour votre réponse..

sinon je suis trés satisfait de elementary os trés rapide

 

ou nettoyer le système par le terminal

Edited by Roger67
Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Pour installer ou suprimer des logiciels,le plus simple est de passer par la centre de logiciel, en mode graphique

A l'instar d'android ou Ios, et maintenant windows, il s'agit d'un market qui s'occupe de tout.

 

Ensuite si tu veux installer un logiciel en ligne de commande, et crois moi a force, on préfère, Ca fait a peu prés la meme chose que le centre de logiciel.

 

il faut connaitre ses quelques lignes :

sudo = permet de lancer une commande en mode SuperUtilisateur donc avec tout les droits. demande le mdp juste aprés

apt-get = commande qui permet de lancer les installations, mise a jour et/ou désintall. Il faut y adjoindre un commande d'action et le nom du paquet

 

A la suite d'apt-get il faut dire quoi faire , la commande d'action

install = bin... installe

remove = désintale

purge = desintale et supprime tout ce qui a attrait au paquet indiqué

update=met à jour la liste des paquets

upgrade = met à jour le paquet indiqué

plus deux trois autre dont je ne me rappel plus tout de suite, pour plus d'info Docs Ubuntu (LA bible)

 

Donc ensuite, le plus chiant en fait, c'est de trouver le nom du paquet.

 

Par exemple je veux installer "gedit", sorte de bloc-note qui permet de modifier tout un tas de fichiers