Roger67 Posted May 4, 2014 Share Posted May 4, 2014 (edited) Bonjour, comme je débute sur linux et que j'ai beaucoup à aprrendre je vous pose la question suivante... comme je fait différents test donc télécharger des logiciels à la recherche de se qu'il me faut et par la suite suprimé se qui ne m'interresse pas.. y a t'il un moyen de verifier si il y à encore des fichiers orphelin ou autres dans le système . le but est d'avoir un système le plus propre possible .. merci pour votre réponse.. sinon je suis trés satisfait de elementary os trés rapide ou nettoyer le système par le terminal Edited May 4, 2014 by Roger67 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Los_tintinos Posted May 4, 2014 Share Posted May 4, 2014 (edited) Pour installer ou suprimer des logiciels,le plus simple est de passer par la centre de logiciel, en mode graphique A l'instar d'android ou Ios, et maintenant windows, il s'agit d'un market qui s'occupe de tout. Ensuite si tu veux installer un logiciel en ligne de commande, et crois moi a force, on préfère, Ca fait a peu prés la meme chose que le centre de logiciel. il faut connaitre ses quelques lignes : sudo = permet de lancer une commande en mode SuperUtilisateur donc avec tout les droits. demande le mdp juste aprés apt-get = commande qui permet de lancer les installations, mise a jour et/ou désintall. Il faut y adjoindre un commande d'action et le nom du paquet A la suite d'apt-get il faut dire quoi faire , la commande d'action install = bin... installe remove = désintale purge = desintale et supprime tout ce qui a attrait au paquet indiqué update=met à jour la liste des paquets upgrade = met à jour le paquet indiqué plus deux trois autre dont je ne me rappel plus tout de suite, pour plus d'info Docs Ubuntu (LA bible) Donc ensuite, le plus chiant en fait, c'est de trouver le nom du paquet. Par exemple je veux installer "gedit", sorte de bloc-note qui permet de modifier tout un tas de fichiers sudo apt-get install gedit Je veux le désinstaller et supprimer tout ce qui y a attrait sudo apt-get purge gedit mais bon avec un apt-get remove ,c'est pas mal non plus. sinon un petit sudo apt-get clean histoire de nettoyer la base c'est pas mal de temps en temps. Voila, au début le terminal fait peur mais en fait c'est un des outils les plus puissant que l'on puisse utiliser. Edited May 4, 2014 by Los_tintinos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nyrhu Posted May 4, 2014 Share Posted May 4, 2014 (edited) La consile, c'est pas mal et puissant, mais personnellement je viens sous elementaryOS pour avoir de la simplicité pure, par conséquent, je préfère utiliser un logiciel : UbuntuTweak sous eOS qui possède un module de nettoyage. Edited May 4, 2014 by Nyrhu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
Roger67
Bonjour, comme je débute sur linux et que j'ai beaucoup à aprrendre je vous pose la question suivante...
comme je fait différents test donc télécharger des logiciels à la recherche de se qu'il me faut et par la suite suprimé se qui ne m'interresse pas..
y a t'il un moyen de verifier si il y à encore des fichiers orphelin ou autres dans le système .
le but est d'avoir un système le plus propre possible .. merci pour votre réponse..
sinon je suis trés satisfait de elementary os trés rapide
ou nettoyer le système par le terminal
Edited by Roger67Link to comment
2 answers to this question
Recommended Posts