Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Updates sans info


Question

Salut, 

 

J'ai installé Loki ( apres 3 ans sappé sous Mint ) afinde voir comment évolue la distrib... 

 

Je suis dans une configuration hybride: 3 distributions se partagent le même /home

De même les dossiers  .thunderbird sont partagés. 

 

Avoir plusieurs OS permet de tester ce qu'on installe sur la version principale sans risque... 

 

 

 

Pour en revenir a eOs: 

 

C'est beau et sympa, joli progrès... mais je me pose une question concernant le processus de mise a jour: Je vois "mise a jour du système"...

 

Mais rien n'indique quelle mise a jour il installe... 

 

Donc monsieur tout le monde se retrouve dans la même position que chez Mickeysoft: on installe la mise a jour ou on l'installe pas. Sans savoir ce qui va changer... 

 

 

MhinHi

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "hybride".... mais bon...

 

Ce qui suit ne prétend pas arranger ton problème. C'est juste mon expérience perso.

 

Pour ce qui est du /home commun:

  1. ça peut être effectivement un /home réellement commun pour les 2 ou 3 distros. Ce n'est pas conseillé surtout si ces distros sont des Linux différents ou même des Ubuntus différents. Il y de grandes chances que des conflits se produisent (par exemple dans .config)
  2.  ça peut être une partition commune contenant tes différents home(s). Dans ce cas, il n'y a aucun conflit (c'est ma configuration):

 

eU4EF0S.png

 

 

  • Ci-dessus, sda1: Ubuntu Mate 16.04; sda3: LinuxLite OS; sda2: partition de home; sda4: Clonezilla installé "en dur".
  • "Non alloué": c'était à l'origine pour favoriser l'alignement des partitions sur mon SSD.

 

 

gest-fic.png

 

 

Ci-dessus, le contenu de ma partition de /home. J'y ai même mis mon dossier DROPBOX commun... Pat, Pat2, Pat3 et HOME BODHI sont d'anciens home(s) correspondant à des distros désinstallées. Mais ils me sont encore utiles.

 

Donc, la partition est commune mais les homes sont en réalité séparés. Donc, pas de conflit.

 

Si ton /home est vraiment commun à tes trois distros c'est peut-être là qu'est le problème de mise-à-jour.

 

C'est quoi tes distros?

 

 

Mais rien n'indique quelle mise a jour il installe... 

Donc monsieur tout le monde se retrouve dans la même position que chez Mickeysoft: on installe la mise a jour ou on l'installe pas. Sans savoir ce qui va changer... 

 

 

 

Si tu as bien paramétré ton logiciel de mises-à-jour, tu devrais savoir ce que ça installe... Justement, on n'est pas chez "MickeySoft", comme tu dis...

Mais il est certain que si tu installes une màj d'Ubuntu Unity sur eOs, ça va pas le faire à un moment ou l'autre...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

Pour en revenir a eOs: 

 

C'est beau et sympa, joli progrès... mais je me pose une question concernant le processus de mise a jour: Je vois "mise a jour du système"...

 

Mais rien n'indique quelle mise a jour il installe... 

 

Donc monsieur tout le monde se retrouve dans la même position que chez Mickeysoft: on installe la mise a jour ou on l'installe pas. Sans savoir ce qui va changer... 

 

 

MhinHi

 

AppCenter est encore un projet jeune, n'hésite pas à faire tes demandes ici https://bugs.launchpad.net/appcenter:)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

Pour ce qui est du /home commun:

  1. ça peut être effectivement un /home réellement commun pour les 2 ou 3 distros. Ce n'est pas conseillé surtout si ces distros sont des Linux différents ou même des Ubuntus différents. Il y de grandes chances que des conflits se produisent (par exemple dans .config)
  2.  ça peut être une partition commune contenant tes différents home(s). Dans ce cas, il n'y a aucun conflit (c'est ma configuration):

 

Effectivement les parties relatives aux programmes ne peuvent être communes. 

 

mais /home est une partition commune. Et tout reste dedans même en cas de réinstallation d'un OS

 

par user j'ai :

 

/home/bern_mint18

/home/bern_elem04

/home/bern_ubu1604

/home/bern_tails

/home/bern_parots

 

certain directory sont communs:  (via la création de racourcis)

   .thunderbird

   Documents

   Downloads

 

j'ai aussi un user adm different sur chaque OS. Il n'y a donc pas de conflits...

 

 

Ma question est plus du style je veux savoir quelle mise a jour du systeme s'installe ... bon il y a la console qui donne une vision claire de ce qu'on a comme config, mais pour un user débutant, il serait bon  dire ce qui remplacé par quoi... 

 

example en Mint: 

621136Screenshotfrom20161022092530.png

 

Le débutant ne va pas regarder... mais ce sera présent... et quand il sera face à un problème il pensera (peut-être) a rechercher des info complètes sur son système. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

je suis moi aussi un peu perplexe et perdu concernant les mises à jour du système.

  1. l'icône du "centre d'applications" dans le menu en bas de l'écran indique un "7" en rouge, ce qui signifie que 7 applications attendent une mise à jour de ma part. En cliquant sur l'icône, j'arrive dans le centre d'applications, et pas comme je m'y attends, sur une liste des mises à jour à exécuter ainsi que leur justification, taille etc... > c'est donc une voie sans issue concernant les mises à jour.
  2. l'application "gestionnaire de mises à jour" affiche les logiciels mis à jour, la taille de la mise à jour, mais n'indique pas forcément qqchose au sujet du contenu de la mise à jour, par exemple le numéro de version, les changements par rapport à la version précédente, etc. QELxwDJzHxcz.png
  3. il y a peut-être d'autres endroits hors console concernant les mises à jour. Je ne les connais pas.

Dois-faire aveuglément confiance et installer toutes les mises à jour indiquée à mon point 2. ?

Y a-t-il un moyen d'avoir plus d'informations sur ces mises à jour ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir Messieurs,

 

Je partage votre avis sur l'affichage des informations complémentaires sur les mises à jour. AppCenter est encore une version jeune, mais j'ai pu trouver un complément d'information sur votre problématique :

 

J'ai trouvé une entrée dans la liste des bugs et features pour ce composant d'elementary : https://bugs.launchpad.net/appcenter/+bug/1612810

 

Pour vous synthétiser le tout, actuellement, ce n'est pas possible (car non intégrée à l'application et surtout que cela nécessiterait de repenser l'intégration de LaunchPad pour l'AppCenter, ce qui ne semble pas être la cible finale (qui a dit qu'une autre plateforme pourrait être utilisée ????), toutefois, l'équipe a bien conscience du problème et risque d’intégrer cette feature au sein de Juno, la prochaine version d'elementary OS.

 

En l'état, la solution proposée par Nettlebay reste la plus simple (mais pas forcément la mieux intégrée visuellement, j'en conviens).

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Est-ce que quelqu'un peut me répondre concernant cette question du post du 5 novembre ? Je ne sais pas vraiment comment gérer ces mises à jour...
 

Dois-faire aveuglément confiance et installer toutes les mises à jour indiquée à mon point 2. ?

 
et concernant les détails des mises à jour:

Bonjour,
si tu veux savoir ce que tu installes exactement, il y a toujours ce bon vieux Gestionnaire de Paquets Synaptic qui fait le boulot. Bon, c'est pas "zoli", mais y'a pas que ça dans la vie...

sudo apt install synaptic

 

oui, j'avais oublié Synaptic, qui pour un débutant comme moi est un labyrinthe..., il y a tant de rubriques et de logiciels/paquets/mises à jour
FSmK7t1Hxza3.png

 

Merci de vos lumières.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Franchement, je ne vois pas ce que tu peux trouver de compliqué sur Synaptic. Il suffit de cliquer sur "Etat" en bas à gauche, et c'est déjà plus simple... Autrement, je te conseille d'aller dans configuration » General » Montrer les propriété des paquets dans la fenêtre principale (ou quelque chose d'approchant) ainsi ces propriétés seront tout de suite visibles au lieu d'être obligé de faire un clic droit + "propriétés". De toutes manières, il n'y a pas de problèmes dans 99% des cas d'accepter les mises-à-jour proposées. On n'est pas sous Windows! Sauf si tu sais par exemple qu'une mise à jour peut te mettre le souk. Mais c'est très rare...

Bon, perso, j'utilise de moins en moins Synaptic mais le Terminal...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...