Jump to content
ElementaryOS France

germain

Membres
  • Posts

    107
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by germain

  1. Ça m'a fait plaisir ce petit message, merci Avec le recul, cette discussion me rappelle un peu l'histoire de Glimpse. Ce sont des gens qui ont voulu faire avancer le bateau Gimp (avec des problématiques autres que la fonction ou le design, on rentre même un peu plus dans le politique donc je ne vais pas détailler, tout le monde sait comment ça finit sur les forums et c'est pas tellement ça qui est important dans ma démonstration) et à force de constater que plus ils voulaient faire de vagues, plus il y avait de monde en face pour venir apporter leur ancre, au bout d'un moment ça s'est soldé par un "bon ben ok, paix et amour les gens, on pense vraiment que c'est important donc on va construire notre propre barque basée sur la vôtre et vous laisser tranquilles". Ça doit aussi expliquer la multiplicité des distros Linux, ma main à couper que ça naît assez souvent après des conflits de ce genre, invisibles pour les simples gens qui se contentent de vouloir les utiliser (comme moi). Alors c'est chouette parce que le résultat final c'est le choix et la vivacité d'un écosystème, mais alors à ces gens-là ça fait dépenser un temps et une énergie folles en amont avant de comprendre où il vaut mieux les investir. Bref, tout ce petit fil de pensée vient de ma réaction première à ton message : le bateau n'avancera pas. À moins de les toucher dans le même ego qui les rend bornés, mais c'est une méthode que personne n'a envie d'appliquer, à raison. Donc voilà moi je suis pas développeur, loin de là, je suis pas chef de projet non plus, à part pendant les confinements j'ai pas gavasse de temps, donc je me comporte comme un simple utilisateur : bon ben ça ne me plaît pas, ou précisément ça ne me plaît plus, regardons ce qui se fait ailleurs. À plus dans le bus
  2. Mdr. Déjà fait, quasiment dès le début de mon utilisation de l'OS. D'autres l'avaient fait avant moi. Ce sont des tickets ouverts depuis un an, deux ans, parmi une pléthore d'autres et qui n'ont aucun suivi. Petite anecdote rigolote : le caractère inutilisable de Noise/Musique, quant à lui, avait eu une réponse. Il avait d'abord été ignoré, et ça avait bougé quand un autre utilisateur s'était greffé pour râler un peu. Un dev externe s'était pointé, avait trouvé le souci, l'avait résolu. C'était fin 2019, on n'a jamais vu de màj de Noise avec ce correctif. C'est quand même hallucinant. On a un soft qui ne fonctionne pas, on remonte le souci gentiment personne n'y prête attention. Faut râler pour que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se pointe avec les meilleures intentions du monde et son taf est ignoré ! Pour Nextcloud oui, j'ai vu. C'est le même monsieur qui avait fait l'outil de synchro pour Hera mais qui avait besoin du tray pour que ça fonctionne. L'outil en question a été supprimé de sa page depuis qu'il bosse sur Odin, on ne peut plus l'installer sur Hera. Mon constat, et mon reproche, c'est que beaucoup de choses restent noyées dans le désordre de l'immobilisme, par manque de moyens d'une part sûrement, mais aussi pas mal, à mon avis, par restrictions trop sévères parce qu'elles vont à l'encontre de la "vision". Du coup personne ne bouge et elementary non plus, sauf sur les points réalisables et qui "parlent" aux chefs de projet. En l'occurrence les couleurs des boutons, si je devais être cynique. Voilà. elementary c'est chouette mais je reste assez halluciné par l'ambiance générale interne quand il s'agit de pointer ce qui ne plaît pas ou ce qui ne fonctionne pas, y a pas mal d'égo en jeu et c'est hyper contre-productif. Et au passage je ne suis pas venu comparer Fedora avec elementary. J'ai raconté mon expérience et mes choix, dont une demi-phrase pour dire ce que j'avais installé et qui me convient, faudrait me dire à quel moment je m'en suis servi comme d'un argument. Ciao.
  3. Ben non, on est bien d'accord, et c'est un problème que chaque environnement de bureau tente de résoudre. Tu as : l'école Windows/KDE qui permet de sélectionner chaque élément du tray pour dire si oui ou non tu veux le voir l'école Gnome qui comme tu l'as dit les vire purement et simplement mais permet quand même aux applis de tourner en arrière-plan et si on les veut vraiment les voir une extension est disponible en un mot-clé de recherche et un clic d'install l'école MacOS qui fait un fichtre ! à base de raccourcis pour glisser-réordonner-supprimer et de cases à cocher un peu partout dans le prefpane (mais bon pourquoi pas) l'école elementary qui bloque, rend les applis en arrière plan inutilisables et il faut aller tomber sur un outil sur Github si on a la bonne idée d'aller fouiner sur des forums d'utilisateurs. Le fait que ce soit techniquement faisable permet de dire que c'est une porte ouverte, mais en comparaison avec le reste c'est pas ouf. La porte, elle est dans l'arrière-cour de la station-essence et faut d'abord discuter avec l'épicier entre 16h et 17h30 pour savoir qu'elle existe. Et encore une fois ils ont raison, on n'en a pas besoin et c'est moche, mais il faut que ça ne bloque aucun besoin et en l'état ça en bloque. Donc non, pire choix possible. Chais pas. De mon côté j'en ai eu marre de me dire que j'avais un système tout simplement fonctionnel parce que je mettais des bouts de scotch un peu partout pour compenser les bugs des paramètres système, pour pouvoir avoir une synchro ou au moins un accès Nextcloud, pour avoir un truc visuellement cohérent parce que je dois me passer des applis maison qui ne fonctionnent que moyennement au mieux, et j'ai installé Fedora. Ce que m'a laissé entrevoir la beta de Odin c'est que tout ceci n'est pas dans les priorités de développement. Pour certains aspects ça y est, quelque-part dans le Github, pour d'autres c'est royalement ignoré alors que ça aurait dû être dans la beta à la place des gestures ou des couleurs de surbrillance. J'ai utilisé elementary en me disant que j'attendrais. J'ai attendu, et il faut encore attendre sans être sûr que ça arrive. Et c'est sacrément frustrant parce que, ce qui a été accompli et réfléchi autour de Pantheon bouscule pas mal de trucs et ça fait sacrément du bien, ça rayonne même (on a vu l'influence sur Gnome). Mais sans vrai bon fonctionnement sous le capot, on a juste un système qui sacrifie la fonction sur l'autel de la vision personnelle.
  4. J'en fais (partiellement) partie. En gros, je serais ravi d'être dans le camp (façon de parler hein) des gens qui utilisent un elementary "vanilla" et en adoptent toute la philosophie, parce que sans vision globale de design on invente le tournevis c'est très bien mais on y met un manche en éponge. Et pour ça les devs d'eos sont loin d'être mauvais. Sauf qu'en l'état, le chantier n'est pas fini et des utilisateur·trice·s restent sur le carreau avec des besoins qui sont soit désormais, soit encore, légitimes en 2021 et malgré tout impossibles à avoir sur un système d'exploitation pourtant contemporain. À mon petit niveau, je serais ravi de virer ayatana pour voir déguerpir cette icône Steam moche, mal intégrée et inutile de mon Wingpanel. Mais j'ai besoin d'un outil de synchronisation Nextcloud, lequel a besoin d'un accès à cette barre pour pouvoir tourner de façon transparente et automatisée. Mon point de vue de râleur (à la limite du clientélisme, je le concède) c'est d'être ok avec cette vision épurée, mais seulement si on a fait le taf sur l'intégration des besoins essentiels sous le capot. Si on ne l'a pas fait, on laisse des portes ouvertes pour que les gens aient un peu de liberté en termes d'utilisation de l'outil.
  5. Salut, je suis tombé là-dessus hier soir : https://github.com/elementary/appcenter/issues/1432 C'est un post de Daniel Foré qui dit ceci : Pour traduire/résumer grossièrement, le Centre d'Applications dans elementary OS 6 n'affichera plus les paquets provenant des dépôts d'Ubuntu. Les seuls paquets accessibles seront les applications développées spécifiquement pour elementary OS ainsi que les flatpak. La raison invoquée est la trop faible qualité desdits logiciels : paquets obsolètes, logiciels qui ne tournent pas très bien sous elementary, etc. Vous en pensez quoi ?
  6. Ces applis tu les trouveras facilement dans le Centre d'Applications, lequel ne contient pas uniquement des softs taillés pour elementary mais également les dépôts flathub et ubuntu, donc Firefox, LibreOffice et VLC y seront. Sinon un bon vieux sudo apt install firefox dans le terminal si c'est ta came de faire cliqueter le clavier.
  7. J'avais testé très rapidement l'environnement KDE depuis un live USB de je ne sais plus quelle distri (Manjaro ou Fedora), mais guère plus. Le monsieur qui tient la chaîne The Linux Experiment (un grand fan d'elementary d'ailleurs, et breton 💓️) a justement fait une vidéo récente au sujet de KDE et du fait qu'on pouvait se faire absolument le bureau qu'on voulait avec ça. Question intéressante. Me concernant, et ça va peut-être aller dans ton sens, je sais que les idées viennent de la contrainte : je n'ai que ça et ça à disposition mais j'ai besoin de faire tel truc, alors pouf, une idée, une astuce, qui se pointent telles des épiphanies. Et j'ai en conséquence une motivation de furieux à l'exécuter parce que c'est MON idée. Concernant les environnements de bureau, y a un peu la question de l’œuf ou de la poule planquée dans un buisson non ? Gnome connaît son succès parce qu'il y a pléthore de modules et paquets dessus, ou y a-t-il pléthore de modules et paquets parce que Gnome est la superstar des environnements de bureau ?
  8. Cool ! 🎉️ Bon ben n'hésite pas à venir partager ton ressenti avec nous si tu as le temps, ou à venir toper des solutions à des problèmes, ou des recommandations de softs, ou même tiens une recette de bouffe pourquoi pas (j'ai un super recette de baghrirs, pour les petits déjeuners avec du miel et des amandes c'est divin).
  9. Heu, que quelqu'un m'arrête si je dis une bêtise mais les Intel Core2Duo ça fait tourner des OS 64 bits. Quant à la gestion du temps, tu en perdras beaucoup moins à télécharger et installer elementary OS 5.1 pour tester qu'à chercher des dépôts obsolètes et à attendre des réponses sur des forums. Sinon Zorin propose une version Lite de son OS, ça tourne sous Xfce, bien que la version normale (intitulée Core, avec un bureau Gnome très très tweaké) tourne très bien sur de vieilles bécanes.
  10. Ça fonctionnera. Mais ça fera tourner les ventilos. En tout cas j'avais réussi à booter dessus depuis un Dell Latitude E4300, lequel arrive à faire tourner des Linux basés sur Ubuntu 20.10 donc bon, y a pas de raison je me dis ? T'façon, quitte à installer et essayer des trucs, essaye, tu verras comment ta machine réagit et si c'est confortable à l'usage youpi et sinon ben hop tu installes autre chose.
  11. Ça le fait ou pas ? J'ai l'impression que les vidéos prises avec mon iPhone sont ignorées lors de l'importation.
  12. Coucou ! Bon ben ça ne fonctionne pas. J'ai essayé avec les deux méthodes d'écriture citées (numéro de la ligne ou nom de la source), et zip, nada. C'est comme si ce fichier était ignoré, c'est étrange. Y a que ma commande pacmd inscrite à l'ouverture de session qui soit efficace dans tout ce que j'ai essayé.
  13. Oui c'est propre. J'ai testé vite euf la version live en USB. Et c'est bizarre, autant j'aime cette distro et la recommande sans demi-mesure si on cherche un truc pour débuter Linux tranquilou-bilou, autant quand je mets mes mains dessus j'ai pas envie de l'utiliser. C'est comme de ces vieux disques qu'on a rincés plus jeune : toujours recommandable, toujours dans ma collection de mp3, mais jamais envie de l'écouter, je suis passé à autre chose. Par contre, sur mon vieux pc portable je suis en train de tester l'environnement Cosmic de Pop!_OS, c'est sympa, y a une proposition en maturation avec cette distro au fil du temps je trouve.
  14. Petite émotion personnelle hier : Zorin, la distro qui m'a définitivement fait mettre un pied dans l'univers Linux sort la beta de sa prochaine version. Elle a ce point comment avec Elementary que l'équipe soit pas mal réduite et que l'attente entre les versions soit longue. C'est une distro extrêmement accessible pour les débutant·e·s, l'habillage visuel est propre et cohérent de bout en bout, intègre impeccablement Wine et un fork de GSConnect de sorte que ça soit transparent pour l'utilisateur·trice. https://blog.zorin.com/2021/04/15/introducing-zorin-os-16-test-the-beta-today/ Point "meh" parmi les fonctionnalités annoncées : "on a intégré Compiz pour que les fenêtres soient rigolotes". Archi blasé, mais bon, pourquoi pas si ce vieux plugin peut amuser des nouveaux venus et faire franchir le pas avec l'argument de la futilité rigolote qu'on ne trouverait pas sous Windows.
  15. Ouuuuh, ça m'a l'air bien ça ❤️ Je regarderai vers la fin du confinement, là je suis chez ma douce avec juste mon vieux Dell portable. Merci !
  16. Salut ! Première pensée : les réglages dans le BIOS ? Je ne vois pas trop comment une install d'OS aurait pu changer des trucs dedans mais le premier élément qui me vient à l'esprit c'est ça.
  17. germain

    Musique

    io.elementary.code Si c'est bien de cet éditeur-là qu'il s'agit pour toi ?
  18. germain

    Musique

    Ben c'est ce qui est un peu sur-vendu avec le truc étant donné que l'équipe se casse un peu la tête, et avec une vraie vision en plus, pour aller un peu au-delà de la simple collection Nautilus + Firefox + Thunderbird ou Evolution + Rhythmbox qu'on voit dans à peu près toutes les distris (au moins celles basées sur Debian/Ubuntu). On a vraiment un OS à part qui fait une vraie proposition. Et c'est le gros viandage. En tout cas à ce niveau. Sur d'autres points aussi mais bon, je suis le râleur de service ici donc je vais pas en rajouter une couche 🤓️ Juste, je dirais que même en se rebattant sur les grands classiques, l'environnement de bureau vaut quand même le coup pour moi d'utiliser cet OS plutôt qu'un autre.
  19. germain

    Musique

    Musique a beaucoup, beaucoup de problèmes. Ici j'ai très vite arrêté de chercher et je me suis tourné vers des alternatives. Melody, dispo dans l'AppCenter, est très bon, et Lollypop, dispo sur Flathub, aussi. C'est la seule solution raisonnable que je saurai donner à quelqu'un qui a des problèmes avec Musique.
  20. Mon petit ordinateur portable sous Ubuntu c'est @sauce-moutarde, j'ai un très beau réseau chez moi 🤓️
  21. Coucou ! Testé à l'instant, ça n'a eu aucun effet 😢️ , avec en prime ce petit "doesn't exist" qui me laisse un peu perplexe.
  22. Des petites cartes-son usb à 30-50 balles, ça se trouve facilement. ASUS s'en sortent pas trop mal sur ce marché. J'ai ma Xonar U3 depuis, pfiou, presque dix ans, son très correct (même si y a facilement mieux, mais les prix grimpent violemment) et bestiole solide.
  23. 😬️ Je te dis ou pas, que j'ai résolu mon souci d'écran secondaire que les paramètres ne veulent pas désactiver en mettant une commande xrandr à l'ouverture de session ? Ça clignote un peu à chaque fois mais ça fonctionne Merci beaucoup pour le bash, je testerai ça après mes vacances !
  24. Plus d'un an après, j'ai résolu ce souci de choix de sortie par défaut. J'apprends lentement, je sais. Choper la liste des matos de sortie disponibles, et identifier lequel est celui qui m'intéresse (sortir du son dessus avec de la musique ou une vidéo avant de lancer la commande permet de le détecter car ladite liste indique quel matos est en cours d'utilisation) : pacmd list-sinks Puis, dans Paramètres du système > Applications > Démarrage, ajouter cette commande personnalisée : pacmd set-default-sink "nom du matos soigneusement copié-collé pk c'est un peu long"
  25. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne en pratique mais tu as l'utilitaire de sauvegarde système Timeshift qui pourrait t'aider pour ça.
×
×
  • Create New...