Jump to content
ElementaryOS France

germain

Membres
  • Content Count

    52
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

germain last won the day on November 27 2019

germain had the most liked content!

Community Reputation

3 Neutral

About germain

  • Rank
    Membre vénéré

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Arf. Bon, tant pis. Je vais juste garder la commande ntfsfix sous le coude, ça m'a permis d'apprendre que ça pouvait arriver à la moindre pétouille ce genre de protection. Merci en tout cas !
  2. Bon, j'ai utilisé cette commande sudo ntfsfix /dev/your_drive et le read-only a disparu :emojifête: @lafy ton idée de créer un groupe pour gérer les autorisations sur les fichiers ça va m'intéresser, on fait ça où ?
  3. Salut ! Merci pour ta réponse. Déjà essayé la commande chown ce matin et c'est refusé car lecture seule, même en entrant la commande en root. Je vais essayer cette autre piste ce soir, on verra bien. https://askubuntu.com/questions/1135389/how-to-fix-read-only-file-system-on-18-04
  4. Bonsoir tout le monde, j'ai un souci de disque dur interne qui est bloqué en read-only depuis aujourd'hui. Résumé de ma config de disques et des manips faites jusqu'alors : 2 disques internes : 1 SSD avec deux partitions pour mes systèmes et mes logiciels principaux, 1 HDD en une seule partition NTFS pour mes fichiers et mes jeux. J'avais eu un souci sous elementary, à savoir que j'ai deux sessions utilisateurs·trices : une pour moi et une pour ma fille, et que si je montais mon HDD sous ma session, impossible pour ma fille d'y accéder depuis la sienne. Si ma fille montait le HDD depuis sa session, impossible pour moi d'y accéder. tout ça puisque la personne qui monte le volume en devient propriétaire. J'en avais discuté avec un copain, et il m'avait suggéré cette manip (je vais m'abstenir d'en faire le résumé parce que je vais dire des conneries) : https://www.techrepublic.com/article/how-to-properly-automount-a-drive-in-ubuntu-linux/ Et ça fonctionnait du tonnerre. Et puis aujourd'hui, je finissais de configurer Steam du côté de la session de ma fille et j'ai voulu procéder au téléchargement d'un jeu, quitte à annuler, l'idée étant de dire à Steam que le répertoire de destination par défaut ne serait pas dans le dossier home du SSd mais dans un répertoire dédié du HDD. J'ai configuré, j'ai lancé un téléchargement, j'ai annulé. Et depuis c'est la misère. J'ai bien accès, quelle que soit la session, à tout le contenu de mon HDD mais tout est en lecture seule alors que les permissions sont pourtant ok. Et même en ouvrant une fenêtre de pantheon-files en mode admin. Y a moyen de s'en sortir ?
  5. Top ! Merci ! edit : alors précisément, pour gradio, c'est dans home/[nom]/.local/share/gradio
  6. Bonjour ! J'ai une petite question, mes recherches diverses ne m'ont pas permis de trouver de réponse tout seul : où c'est qu'on trouve les fichiers perso de Gradio ? J'aimerais sauvegarder la librairie des stations de radio que ma fille a mises en bookmarks dans l'appli sur sa session pour les transférer sur une clean install que je vais faire prochainement, et autant j'ai l'habitude de fouiner dans les dossiers AppData de Windows, autant sous Linux je suis un peu paumé.
  7. Salut, je n'ai pas installé TLP, franchement je ne vois pas ce qui aurait pu prendre la main. Mais comme je disais, le mal est moindre si c'est juste que l'écran s'éteint, tant que ça ne me coupe pas mes lectures d'albums comme l'autre matin.
  8. Merci pour vos réponses Je n'ai pas d'appli ou de module de screensaver. Je suis déjà logué en admin sur ma session. Et depuis l'autre jour, je n'ai plus de problème de verrouillage. Par contre l'écran s'éteint au bout de dix minutes, en totale contradiction avec mes réglages. Le mal est bien moindre, mais c'est pas ouf-ouf d'avoir un système dont on ignore la bonne prise en compte de nos préférences. Ça s'ajoute au problème de mémorisation de la carte son, de la désactivation de l'écran secondaire, etc
  9. Coucou tout le monde, mon bureau sous elementary OS (5.1 Hera, à jour) a un nouveau comportement qui me déplaît fortement. En effet ma session se verrouille automatiquement au bout d'un certain nombre de minutes (10-15 à vue de nez). Et ben quand tu laisses juste ton ordi tourner pour balancer de la musique pendant que tu fais autre chose, c'est mega relou, parce que ça met la lecture en pause. Pour retrouver ton écoute d'album tu dois re-rentrer ton mdp. Mes réglages dans les pref Alimentation demandent pourtant à ce que mon PC se mette en veille au bout de deux heures d'inactivité et que l'écran ne s'éteigne jamais. Dans les options de verrouillage, j'ai essayé de désactiver le verrouillage automatique lors de l'hibernation ou de l'extinction de l'écran mais ça n'a fait aucune diff. Une idée ?
  10. Coucou, chez vous aussi au passage à la v71 de Firefox vous avez une barre grise vide, et disgracieuse sous la barre des signets ? Ça vient du thème ? Faut le mettre à jour ou le bidouiller ? edit : le thème est en train d'être mis à jour. On peut téléchoper un css qui corrige le problème ici : https://github.com/Zonnev/elementaryos-firefox-theme/tree/master/Nightly
  11. Yep, j'avais vu ça, j'avais essayé et ça n'avait eu aucun effet. Je t'avouerai que le ratio risques + efforts vs confort obtenu soit en négatif chez moi 😬️, mais merci d'avoir proposé. À voir si comme tu dis ça en intéresse d'autres. Dans l'absolu ça serait chouette si on avait un peu plus la main sur le bureau via le panneau des prefs, comme par exemple la transparence du wingpanel qui reste à mon goût encore un peu trop aléatoire et me colle une barre transparente noire/blanche sur des fonds d'écran où une transparence complète serait pourtant totalement lisible. Mais ça, ça doit provenir d'une démarche des devs d'eOS et ça ne semble pas parti pour.
  12. germain

    Hera 5.1

    Ben l'appli Musique est toujours aussi inutilisable, la fenêtre de Pantheon-Mail fait toujours n'importe quoi (les devs n'ont pas l'intention de résoudre le problème puisqu'une réécriture complète de l'appli est en chantier), Photos crashe toujours aléatoirement, on n'a plus la main sur la personnalisation du Launcher via Tweaks, les divers bugs qui font que les réglages via le panneau de config sont oubliés soit instantanément soit au prochain reboot sont toujours là. J'ai l'air de rager mais ça va, eOS me va parfaitement, ma petite suite de logiciels de remplacement fait le taf à merveille. Juste, non, Hera n'a rien résolu chez moi.
  13. Et tu as la possibilité de modifier le nombre de lignes/colonnes du launcher ? Parce que chez moi, quéquette.
  14. Regarde peut-être la solution temporaire que lafy m'avait envoyé ? J'ai l'impression que des verrous se mettent violemment en place autour de cet utilitaire. Chez moi l'option pour augmenter/diminuer le nombre d'icônes dans le Launcher non seulement était inopérante mais a tout bonnement disparu depuis peu. Clairement, eOS s'inspire d'Apple, et ben moi j'en suis content parce qu'on pense ce qu'on veut de cette société (pas du bien me concernant) mais leurs OS sont agréables à utiliser. Quand il s'agit d'implémenter un équivalent d'Exposé, des coins actifs, d'avoir un beau bureau etc, youpi, mais quand il s'agit de verrouiller autant et de mettre des avertissements dans le Centre d'Applications quand tu télécharges un package qu'ils n'ont pas vérifié, c'est malsain. Il va leur falloir être très prudent·e·s quant à cette direction qui semble être prise.
×
×
  • Create New...