Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[RESOLU] Supprimer un dual-boot proprement


Question

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis tout nouveau sur eOS et assez novice sous Linux.

 

Pour la petite histoire je suis un utilisateur quotidien de Windows et Mac OSX et devant les efforts fait par les distributions Linux depuis des années pour séduire les utilisateurs des autres systèmes, je tente de m'y mettre depuis des années, mais sans succès, j'ai toujours eu du mal avec le design d'Ubuntu...

Et récemment j'ai découvert eOS qui me plaît énormément dans son esthétisme et sa simplicité.

 

Excédé par mon Windows 7 j'ai donc décidé de faire d'eOS mon système sur mon ordinateur perso (de bureau).

 

Ceci étant dit, une "petite" explication pour vous expliquer ma situation actuelle :

 

J'ai donc installé eOS sur ma config. à partir du live CD (installation complète sur tout le disque).

 

Premier problème rencontré : l'affichage est tout à fait correct à partir du live CD, mais une fois le système installé et l'ordinateur relancé, j'ai un écran qui clignote tellement que c'est à en chopper une crise d’épilepsie...

 

Me doutant qu'il s'agit du driver de ma carte qui n'est pas pris en compte, je tente de chercher sur le net comment démarrer en mode recovery pour pouvoir installer et activer le pilote propriétaire.

 

Second souci : impossible de lancer le menu de GRUB, j'ai essayé un peu toutes les touches/combinaisons trouvées sur le net mais rien n'y fait.

 

Du coup j'installe Ubuntu en dual-boot et là pas de souci, j'ai le menu et j'arrive bien à me logger en mode recovery sous eOS . Je met donc en place les bons drivers, ce qui résout mon problème de manière instantanée : j'arrive bien à logger en mode normal sur eOS et l'affichage est à nouveau pleinement fonctionnel.

 

Bref, il y avait certainement une manière plus "propre" d'arriver au même résultat, mais comme évoqué en introduction, je débute sous Linux, donc mis à part quelques commendes apt-get dans le terminal, mais connaissances sont très très maigres.

 

Et après tout ce bla bla, j'en viens donc à mon problème (il était temps !) :

 

Je me retrouve donc avec un système en parfait état de marche, mais avec 2 systèmes dont un que je ne souhaite pas utiliser : Ubuntu

Et comme j'ai installer tout ça à la va-vite, sur mon disque de 2 To, que j'ai scindé en 2 gros blocs d'1 To, ça fait beaucoup de place de perdue pour rien...

 

Je me présente donc à vous dans l'espoir de trouver une bonne âme qui veuille bien me montrer le chemin pour retirer mon second système, récupérer l'espace disque correspondant et ne pas péter GRUB au passage.

 

En effet j'ai déjà fait une tentative de suppression d'Ubuntu en formatant sa partition avec gParted, malheureusement je me retrouve sans avoir de droits d'écriture sur la partition nouvellement formatée.

Farfouillant sur le net j'ai tenté d'ajouter le lecteur au fstab.

 

Le résultat fut catastrophique : au redémarrage j'obtiens une belle erreur GRUB et impossible d'accéder à rien (quand à savoir si cela est dû à mon formatage de la partition Ubuntu ou à mon bricolage du fstab...).

 

Résultat des courses : tout à réinstaller et retour au point de départ !

 

Du coup cette fois-ci avant de faire quoi que ce soit, je me tourne vers ceux qui savent mieux que moi, afin de ne pas reproduire la même erreur 2 fois.

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire en entier et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

 

Dexter0015

Edited by Dexter0015
Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0
Nikos: Oui bonne idée! :) T'as une eos dans ta taverne? :D

Dexter0015: Pas de soucis ça arrive à tout le monde :)

 

En ce moment même mon amis ! je vais voir ce qu'il est possible de faire je te partagerai le script kido (pas ce soir par contre), tu pourras me dire ce que tu en penses ?

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ta da !

 

Bon après un gros nettoyage (suppression des partitions "exotiques", création d'un nouveau swap et redimensionnement de ma partition principale) et une redéfinition du grub comme expliqué, j'ai à présent un système tout beau qui marche très bien et qui occupe tout le disque.

 

Merci à vous deux pour votre aide et bonne soirée !

 

P.S. : un dernier truc étrange cependant, le menu de grub m'affiche toujours des options de démarrage pour ubuntu alors qu'il ne figure plus sur le disque, j'imagine qu'il faudrait lui indiquer qu'il n'est plus là ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...